Programme des cours 2020-2021
PODV3130-1  
Outils de communication
  • E-santé (E-santé)
  • Communication (Communication)
  • Psychologie (Psychologie)
Durée :
E-santé (E-santé) : 4h Th
Communication (Communication) : 12h Th
Psychologie (Psychologie) : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie2
Nom du professeur :
E-santé (E-santé) : Anne-Laure PLAZA
Communication (Communication) : Cynthia DELVILLE, Magali LAHAYE
Psychologie (Psychologie) : Cynthia DELVILLE, Magali LAHAYE
Coordinateur(s) :
Cynthia DELVILLE, Anne-Laure PLAZA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
P313A: Communication (12h, Cynthia Delville)
P313B: Psychologie (12h, Cynthia Delville)
P313C: eSanté (4h, Anne-Laure PLAZA)
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable : *Définir, analyser et évaluer les différents mode et outils de communication liés à la profession.


Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
4. Développe tout au long de la prise en charge un mode de communication adapté au contexte rencontré.
5. Communique oralement et/ou par écrit les résultats de son bilan et les traitements mis en place enutilisant un langage et des outils de communication adaptés en vue de collaborer avec les différents intervenants de l'équipepluridisciplinaire.
8. Pratique avec déontologie, éthique et dans le respect de la législation et de la réglementation propre à la profession et aux lieux de pratique.
9. Gère les ressources humaines, les ressources matérielles, l'administration et la logistique en lien avec letraitement podologique du patient.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Dispositif hybride: présentiel + à distance
Attention, un module d'eSanté sur en elearning sur Moodle est obligatoire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Travail intégré hors session P313A, P313B, P313C
Pour valider l'UE, il est également obligatoire de terminer le module eSanté en elearning sur Moodle.
 
La note est pondérée de la façon suivante :
P313A: 5/20
P313B: 5/20
P313C: 10/20
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement P3130 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :