Programme des cours 2020-2021
PODV3120-1  
Gestion
  • Gestion d'entreprise
  • Ethique
  • Qualité
  • Droit
Durée :
Gestion d'entreprise : 12h Th
Ethique : 12h Th
Qualité : 8h Th
Droit : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie2
Nom du professeur :
Gestion d'entreprise : Laetitia BUELENS, Grégoire VANDERVEKEN
Ethique : Catherine BERT
Qualité : Christophe COETSIER, Marina MARINI
Droit : Anne-Catherine ZELIS
Coordinateur(s) :
Laetitia BUELENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
P312A Gestion d'entreprise
P312B Ethique
P312C Qualité
P312F Droit
Gestion d'entreprise
1. S'installer comme podologue indépendant
2. Les démarches administratives
3. Monter un business plan
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de :


identifier et préciser un questionnement éthique dans une situation problématique
  • comprendre et décrire la complexité d'une situation éthique problématique
  • réaliser une grille d'analyse éthique
  • identifier et comprendre les démarches liées au management qualité
  • comprendre globalement une démarche qualité
  • savoir ce qu'est une norme
  • utiliser le vocabulaire adéquat.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):

Gère les ressources humaines, les ressources matérielles, l'administration et la logistique en lien avec letraitement podologique du patient ( 9.)
Pratique avec déontologie, éthique et dans le respect de la législation et de la réglementation propre à la profession aux lieux de pratique. (8.)
Gère l'aspect financier d'un cabinet dans le cadre d'une pratique professionnelle d'indépendant ( 10.)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Débat, controverses
Exposé magistral
Exposé par les étudiants
Jeux de rôles
A distance
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et à distance 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen écrit / Travail individuel
Pondération des évaluations:
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du non niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
Pondération :
P312A : 5/2O
P312B : 5/20
P312C : 5/20
P312F : 5/20
Gestion d'entreprise
Travail individuel
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieure émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement P312 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :