Programme des cours 2020-2021
PODV3020-1  
Locomotion et traitement 5
  • IEF-AQM
  • Traitement orthéthique
  • Orthésiologie
Durée :
IEF-AQM : 30h Th
Traitement orthéthique : 48h Th
Orthésiologie : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie5
Nom du professeur :
IEF-AQM : Antoine BRABANTS, Valentin LEROUX, Vincent VANDERLIN
Traitement orthéthique : Adrien BURET, Gauthier DEBUGNE
Orthésiologie :
Coordinateur(s) :
Adrien BURET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
P302A IEF-AQM
P302B Traitement orthéthique
P302C Orthésiologie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable :
  • confectionner une orthèse plantaire personnalisée spécifique  (TCI, Blake, In toeing plate, MHS)
  • intégrer les concepts de CAO/FAO décris lors du cours et les appliquer lors du processus de fabrication assistée par ordinateur et/ou du processus de conceptualisation assistée par ordinateur d'une orthèse plantaire sur base de l'analyse d'un article scientifique
  • connaitre les différentes prothèses orthopédiques afin de comprendre, conseiller et aiguiller le patient vers un traitement adéquat.
  • décrire la course, d'un point de vue articulaire, musculaire, de dépense d'énergie.
  • rédiger une synthèse de l'analyse d'une course selon les critères annoncés.
  • argumenter ses propos sur base de la littérature.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. ( )
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral
Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation)
Travail individuel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen oral -Examen écrit- Examen pratique
Pondération des évaluations:
La note est pondérée de la façon suivante Intégré P302A : 20/50 et P302B : 20/50 et P302C : 10/50.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE

Règles de présences pour l'AcAp P302B : 2 absences non justifiées = OK 3 = -25% sur la note finale 4= -50% 5=-75%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel
Contacts :