PODV2120-1 | |||||
Législation et psychologie
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Durée :
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Déontologie et éthique : 12h Th Psychologie : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Déontologie et éthique : Anne-Laure PLAZA
Psychologie : Cynthia DELVILLE, Magali LAHAYE |
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Coordinateur(s) :
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Anne-Laure PLAZA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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P212A Déontologie et éthique (12h, Anne-Laure PLAZA)
P212B Psychologie (24h, Cynthia DELVILLE) |
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Déontologie et éthique
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Les Arrêtés Royaux en podologie
Secret professionnel et confidentialité Droit du patient Déontologie en podologie Introduction à l'éthique Analyse d'une situation pratique avec des outils de déontologie et d'éthique |
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Psychologie
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Approche systémique
Entretien et Anamnèse Bases en psychopathologie (Dépression - Dépendance...) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable : *Analyser une situation complexe de terrain en mobilisant la législation et la réglementation liée à la profession, ainsi que les concepts d'éthique. *Définir les éléments d'une situation complexe de terrain au regard des concepts développés en psychopathologie ainsi que dans lesthéories de la communication et de la relation d'aide. *Appliquer ces concepts dans l'élaboration de pistes d'ajustement de la relation au patient. *Développer les connaissances des attitudes thérapeutiques dans la communication avec le patient Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): 4. Développe tout au long de la prise en charge un mode de communication adapté au contexte rencontré. 5. Communique oralement et/ou par écrit les résultats de son bilan et les traitements mis en place enutilisant un langage et des outils de communication adaptés en vue de collaborer avec les différents intervenants de l'équipepluridisciplinaire. 8. Pratique avec déontologie, éthique et dans le respect de la législation et de la réglementation propresà la profession et aux lieux de pratique. 9. Gère les ressources humaines, les ressources matérielles, l'administration et la logistique en lien avec letraitement podologique du patient. 10. Gère l'aspect financier d'un cabinet dans le cadre d'une pratique professionnelle d'indépendant. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Débat, controverses
Exposé magistral Jeux de rôles |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Distpositif hybride: présentiel + à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Déontologie - éthique:
Luquel Laurence, « La méthodologie de soin gineste-marescotti® dite « humanitude » expérience de son application au sein d'une unitéspécifique Alzheimer », Gérontologie et société 3/ 2008 (n° 126), p. 165-177. Sterlin C."" Pour une approche interculturelle du concept de santé, Ruptures, revue transdisciplinaire en santé, vol 11 (1), 2006. pp. 112-121 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Examen oral intégré : P212A et P212B
Travail de groupe hors session P212B qui compte pour 50% de la note de "Psychologie et communication" Pondération : La note est pondérée de la façon suivante : P212A 'Déontologie et éthique': 10/40 P212B 'Psychologie et communication': 30/40 Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement P2120 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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