Programme des cours 2020-2021
PODV2100-1  
Diabétologie
  • Prévention nutritionnelle du diabète et dyslipidémie
  • Diabétologie biomécanique
  • Diabétologie : approche pluridisciplinaire
  • Endocrinologie
Durée :
Prévention nutritionnelle du diabète et dyslipidémie : 12h Th
Diabétologie biomécanique : 24h Th
Diabétologie : approche pluridisciplinaire : 10h Th
Endocrinologie : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie4
Nom du professeur :
Prévention nutritionnelle du diabète et dyslipidémie : Hélène ALEXIOU, Georges RICHARD
Diabétologie biomécanique : Paul-André DELEU
Diabétologie : approche pluridisciplinaire : Paul-André DELEU
Endocrinologie : Georges RICHARD
Coordinateur(s) :
Paul-André DELEU
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
P210A Prévention nutritionnelle du diabète et dyslipidémie
P210B Diabétologie biomécanique
P201C Diabétologie : approche pluridisciplinaire
P201D Endocrinologie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de :


  • Démontrer une compréhension critique des théories, principes et concepts des complications du pied diabétique
  • Analyser, évaluer et synthétiser critiquement la recherche actuelle du pied diabétique
  • Analyser et évaluer critiquement les stratégies actuelles de décharge du pied à risque
  • Etendre ses connaissances et ses compétences dans la prise en charge pluridisciplinaire du pied diabétique.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
Acquis d'apprentissage terminaux : 1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
Acquis d'apprentissage terminaux : 2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
Acquis d'apprentissage terminaux : 3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. ( )
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Etude de cas (exercices d'intégration) ou vignettes cliniques
Exposé magistral
Résolution de problèmes
Invité extérieur
Séminaire
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Référence(s):
1) Besse JL, Leemrijse T, Deleu PA. Diabetic Foot : the Orthopedic surgery angle. Orthopaedics and Traumatology : Surgery and Research2011 ; 97(3) :314-329.
2) Leemrijse Th, Van Acker K, Vermassen F, Vandeleene B. La prise en charge du pied diabétique dans les centres spécialisés. Albe DeCoker (Hoboken) 2008, p. 278 ISBN 978-9-0783-2200-9
3) Vandeleene B, Leemrijse T. Pied diabétique. In : Leemrijse T, Valtin B, eds. Pathologie du Pied et de la Cheville, Paris, Elsevier Masson ;2009 :635-656. ISBN 978-2-294-61208-4.
4) Bowker JH, Pfeifer MA. Levin and O'Neal's The diabetic foot. Philadelphia ; Mosby Elsevier ISBN :978-323-04145-4.
5) NICE Guidelines for the Diabetic Foot : http://www.nice.org.uk/page.aspx?o=101518.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen écrit
 
Pondération des évaluations
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE
P210A: 10/40
P210B: 15/40
P210C: 5/40
P210D: 10/40
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement PODV2100 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :