Programme des cours 2020-2021
PODV2090-1  
Traumatologie
  • Chirurgie orthopédique
  • Ortho - traumatologie
  • Instrumentation
Durée :
Chirurgie orthopédique : 12h Th
Ortho - traumatologie : 12h Th
Instrumentation : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie4
Nom du professeur :
Chirurgie orthopédique : Paul-André DELEU
Ortho - traumatologie : Nadia IRDA
Instrumentation : Wivine SCHELLEKENS, Christine WILLEMS
Coordinateur(s) :
Gauthier DEBUGNE, Paul-André DELEU
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
P209A Chirurgie orthopédique
P209B Ortho-trauma
P209C Instrumentation
Instrumentation
L'objectif des cours :
  • Donner les bases du travail en salle d'opération en tant qu'instrumentiste et aide opératoire
Thèmes abordés lors des cours : 1. Place et rôle du podologue en SOP, législation 2. Complexe du BOP : Architecture, comportement adéquat, principe d'asepsie progressive 3. Techniques aseptiques (cours pratiques en petits groupes) : site de l'ISEI, local 107. On a une salle d'op dans un des locaux de cours et tout ce qu'il faut pour : brossage, habillage, gantage , monter une table, champs, instruments,... 4. Spécificités de l'instrumentation/assistance opératoire en ortho/traumatologie, No touch, double gantage, moteurs, instruments ortho, ... + sutures 5.Ergonomie de l'instrumentation : en petits groupes : cours pratique (site de l'ISEI, local 107) 6. Organisation du travail en SOP : Rôle de chacun au sein de l'équipe pluridisciplinaire : infirmier circulant, instrumentiste, aide opératoire,... + divers : Bistouri électrique, Compte de compresses, ...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de :


  • Evaluer et analyser la pathologie du pied et de la cheville
  • Expliquer les notions fondamentales des traitements chirurgicaux de la pathologie du pied et de la cheville
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
Acquis d'apprentissage terminaux : 1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
Acquis d'apprentissage terminaux : 2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
Acquis d'apprentissage terminaux : 3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. ( )
Instrumentation
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
- Décrire les bases du travail en salle d'opération pour un podologue en tant qu'instrumentiste et aide opératoire
- Décrire les caractéristiques architecturales liées aux spécificités d'un complexe de bloc opératoire
- Expliquer les différents rôles de l'infirmière en soins périopératoires ainsi que le rôle du podologue en salle d'opération
- Expliquer les règles de bonnes pratiques au bloc opératoire pour garantir la sécurité du patient et du personnel.
- Mettre en œuvre les gestes d'habillage et de gantage en appliquant les protocoles et cela uniquement en salle de technique.
- Connaître les spécificités de l'instrumentation/assistance opératoire en ortho/traumatologie
- Décrire le matériel de suture.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Etude de cas (exercices d'intégration) ou vignettes cliniques
Exposé magistral
Résolution de problèmes
Instrumentation
Thèmes 1 + 2 : = 2H : en classe entière :
1. Place et rôle du podologue en SOP, législation 2. Complexe du BOP : Architecture, comportement adéquat, principe d'asepsie progressive
Thème 3 = 4H/ 2 petits groupes en parallèle :
3. Techniques aseptiques (cours pratiques en petits groupes)  : brossage, habillage, gantage , monter une table, champs, instruments,...
Thème 4 = 2H : en classe entière :
4. Spécificités de l'instrumentation/assistance opératoire en ortho/traumatologie, No touch, double gantage, moteurs, instruments ortho, ... + sutures
Thème 5 = 2H/ 2 petits groupes en parallèle :
5.Ergonomie de l'instrumentation : en petits groupes : cours pratique
Thème 6 = 2H : en classe entière :
6. Organisation du travail en SOP : Rôle de chacun au sein de l'équipe pluridisciplinaire : infirmier circulant, instrumentiste, aide opératoire,... + divers : Bistouri électrique, Compte de compresses, ...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel
Instrumentation
Présentiel et/ou à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Référence(s):
1) Leemrijse T, Valtin B. eds. Pathologie du Pied et de la Cheville, Paris, Elsevier Masson ; 2009. ISBN 978-2-294-61208-4
2) Lerat JL. Cahier d'enseignement : Traumatologie Orthopédie. http://lerat-orthopedie.com
Instrumentation
Supports de cours et références : cfr UE sur Moovin
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen écrit
Pondération des évaluations:
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE
Pondération :
P209A : 10/40
P209B : 15/40
P209C : 15/40
Instrumentation
Examen écrit, en présentiel ou en ligne
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
Instrumentation
Christine Willems : Coordinatrice de la spécialisation en soins périopératoires
christine.willems@vinci.be
Téléphone Bureau : 02/775.07.06
GSM : 0478/62.91.09