PODV2090-1 | |||||
Traumatologie
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Durée :
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Chirurgie orthopédique : 12h Th Ortho - traumatologie : 12h Th Instrumentation : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Chirurgie orthopédique : Paul-André DELEU
Ortho - traumatologie : Nadia IRDA Instrumentation : Wivine SCHELLEKENS, Christine WILLEMS |
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Coordinateur(s) :
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Gauthier DEBUGNE, Paul-André DELEU | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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P209A Chirurgie orthopédique
P209B Ortho-trauma P209C Instrumentation |
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Instrumentation
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L'objectif des cours :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de :
Acquis d'apprentissage terminaux : 1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( ) Acquis d'apprentissage terminaux : 2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( ) Acquis d'apprentissage terminaux : 3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. ( ) |
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Instrumentation
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Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
- Décrire les bases du travail en salle d'opération pour un podologue en tant qu'instrumentiste et aide opératoire - Décrire les caractéristiques architecturales liées aux spécificités d'un complexe de bloc opératoire - Expliquer les différents rôles de l'infirmière en soins périopératoires ainsi que le rôle du podologue en salle d'opération - Expliquer les règles de bonnes pratiques au bloc opératoire pour garantir la sécurité du patient et du personnel. - Mettre en uvre les gestes d'habillage et de gantage en appliquant les protocoles et cela uniquement en salle de technique. - Connaître les spécificités de l'instrumentation/assistance opératoire en ortho/traumatologie - Décrire le matériel de suture. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Etude de cas (exercices d'intégration) ou vignettes cliniques
Exposé magistral Résolution de problèmes |
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Instrumentation
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Thèmes 1 + 2 : = 2H : en classe entière :
1. Place et rôle du podologue en SOP, législation 2. Complexe du BOP : Architecture, comportement adéquat, principe d'asepsie progressive Thème 3 = 4H/ 2 petits groupes en parallèle : 3. Techniques aseptiques (cours pratiques en petits groupes) : brossage, habillage, gantage , monter une table, champs, instruments,... Thème 4 = 2H : en classe entière : 4. Spécificités de l'instrumentation/assistance opératoire en ortho/traumatologie, No touch, double gantage, moteurs, instruments ortho, ... + sutures Thème 5 = 2H/ 2 petits groupes en parallèle : 5.Ergonomie de l'instrumentation : en petits groupes : cours pratique Thème 6 = 2H : en classe entière : 6. Organisation du travail en SOP : Rôle de chacun au sein de l'équipe pluridisciplinaire : infirmier circulant, instrumentiste, aide opératoire,... + divers : Bistouri électrique, Compte de compresses, ... |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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En présentiel | |||||
Instrumentation
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Présentiel et/ou à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Référence(s):
1) Leemrijse T, Valtin B. eds. Pathologie du Pied et de la Cheville, Paris, Elsevier Masson ; 2009. ISBN 978-2-294-61208-4 2) Lerat JL. Cahier d'enseignement : Traumatologie Orthopédie. http://lerat-orthopedie.com |
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Instrumentation
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Supports de cours et références : cfr UE sur Moovin | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Examen écrit
Pondération des évaluations: Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE Pondération : P209A : 10/40 P209B : 15/40 P209C : 15/40 |
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Instrumentation
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Examen écrit, en présentiel ou en ligne | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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Instrumentation
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Christine Willems : Coordinatrice de la spécialisation en soins périopératoires
christine.willems@vinci.be Téléphone Bureau : 02/775.07.06 GSM : 0478/62.91.09 |
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