Programme des cours 2020-2021
PODV2060-1  
Sport et prévention
  • Education physique
  • Technologie de la chaussure
  • Ergonomie et manutention
  • Réanimation et situations d'urgence
  • Intégration éducation physique et technologie de la chaussure
Durée :
Education physique : 20h Th
Technologie de la chaussure : 12h Th
Ergonomie et manutention : 10h Th
Réanimation et situations d'urgence : 20h Th
Intégration éducation physique et technologie de la chaussure : 4h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie3
Nom du professeur :
Education physique : Julien GRANDJEAN, Cécile JAMART
Technologie de la chaussure : Adrien BURET, Valentin LEROUX, Vincent VANDERLIN
Ergonomie et manutention : Grégory DELVIGNE
Réanimation et situations d'urgence : Cécile JAMART
Intégration éducation physique et technologie de la chaussure : Julien GRANDJEAN, Cécile JAMART, Valentin LEROUX, Vincent VANDERLIN
Coordinateur(s) :
Cécile JAMART
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
P206A Education physique
P206B Technologie de la chaussure
P206C Ergonomie et manutention
P206D Réanimation et situations d'urgence
P206E Intégration éducation physique et technologie de la chaussure
Education physique
THEORIE : Connaissance des déterminants de la performance sportive et implication par rapport à l'entraînement du sportif
PRATIQUE : expérimentation de différentes disciplines sportives dans une perspective d'analyse des appuis
Ergonomie et manutention
Théorie et principes de base
Manutention de charges
Manutention de personnes
Réanimation et situations d'urgence
Principes de base
Le système respiratoire et troubles respiratoires
L'appareil circulatoire, réanimation et troubles cardiaques
Les hémorragies
Les lésion de la peau
Atteintes du système locomoteur
Etat de choc
Troubles métaboliques et neurologiques
Intoxications
Manipulations de victimes
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de :
* analyser les contraintes d'un sport donné afin de conseiller un chaussage adéquat tout en tenant compte des déterminants de laperformance sportive.
* réagir de façon rapide et pertinente à une situation d'urgence en mobilisant les comportements, gestes et techniques de secourisme appropriés.
* appliquer les principes de manutention et d'économie rachidienne
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
Acquis d'apprentissage terminaux : 3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. ()
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral
Travaux pratiques
Visite extérieure
Travaux de groupe
Jeux de rôles
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et en distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Ergonomie et manutention
Référence(s):
Prévention des troubles musculosquelettiques dans le secteur hospitalier - Service public federal Emploi, Travail et Concertation sociale - novembre 2010
Manutentions manuelles -SPF emploi, Travail et Concertation sociale - avril 2008
Manutentions manuelles, guide pour evaluer et prevenir les risques -SPF emploi, Travail et Concertation sociale - avril 2008
Réanimation et situations d'urgence
Syllabus de la LFBS (voir référence ci-dessous)
Diapositives disponibles en ligne
Référence(s):
Manuel de secourisme : cours de secourisme reconnu par le SPF emploi, travail et concertation sociale - Ligue Francophone Belge de Sauvetage - janvier 2016
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen écrit / Examen pratique / Travail de groupe
Pondération des évaluations:
Intégré P206A + P206B + P206E : 15/30 :
- un travail intégré présenté lors de l'activité d'intégration (50% de la note)
- un examen intégré en session (50% de la note)
P206C : 5/30
P206D : 10/30
Une partie de l'évaluation est une évaluation continue.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement P2060 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :