PODV2060-1 | |||||
Sport et prévention
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Durée :
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Education physique : 20h Th Technologie de la chaussure : 12h Th Ergonomie et manutention : 10h Th Réanimation et situations d'urgence : 20h Th Intégration éducation physique et technologie de la chaussure : 4h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Education physique : Julien GRANDJEAN, Cécile JAMART
Technologie de la chaussure : Adrien BURET, Valentin LEROUX, Vincent VANDERLIN Ergonomie et manutention : Grégory DELVIGNE Réanimation et situations d'urgence : Cécile JAMART Intégration éducation physique et technologie de la chaussure : Julien GRANDJEAN, Cécile JAMART, Valentin LEROUX, Vincent VANDERLIN |
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Coordinateur(s) :
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Cécile JAMART | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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P206A Education physique
P206B Technologie de la chaussure P206C Ergonomie et manutention P206D Réanimation et situations d'urgence P206E Intégration éducation physique et technologie de la chaussure |
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Education physique
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THEORIE : Connaissance des déterminants de la performance sportive et implication par rapport à l'entraînement du sportif
PRATIQUE : expérimentation de différentes disciplines sportives dans une perspective d'analyse des appuis |
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Ergonomie et manutention
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Théorie et principes de base
Manutention de charges Manutention de personnes |
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Réanimation et situations d'urgence
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Principes de base
Le système respiratoire et troubles respiratoires L'appareil circulatoire, réanimation et troubles cardiaques Les hémorragies Les lésion de la peau Atteintes du système locomoteur Etat de choc Troubles métaboliques et neurologiques Intoxications Manipulations de victimes |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de : * analyser les contraintes d'un sport donné afin de conseiller un chaussage adéquat tout en tenant compte des déterminants de laperformance sportive. * réagir de façon rapide et pertinente à une situation d'urgence en mobilisant les comportements, gestes et techniques de secourisme appropriés. * appliquer les principes de manutention et d'économie rachidienne Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): Acquis d'apprentissage terminaux : 3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. () |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposé magistral
Travaux pratiques Visite extérieure Travaux de groupe Jeux de rôles |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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En présentiel et en distanciel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Ergonomie et manutention
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Référence(s):
Prévention des troubles musculosquelettiques dans le secteur hospitalier - Service public federal Emploi, Travail et Concertation sociale - novembre 2010 Manutentions manuelles -SPF emploi, Travail et Concertation sociale - avril 2008 Manutentions manuelles, guide pour evaluer et prevenir les risques -SPF emploi, Travail et Concertation sociale - avril 2008 |
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Réanimation et situations d'urgence
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Syllabus de la LFBS (voir référence ci-dessous)
Diapositives disponibles en ligne Référence(s): Manuel de secourisme : cours de secourisme reconnu par le SPF emploi, travail et concertation sociale - Ligue Francophone Belge de Sauvetage - janvier 2016 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Examen écrit / Examen pratique / Travail de groupe
Pondération des évaluations: Intégré P206A + P206B + P206E : 15/30 : - un travail intégré présenté lors de l'activité d'intégration (50% de la note) - un examen intégré en session (50% de la note) P206C : 5/30 P206D : 10/30 Une partie de l'évaluation est une évaluation continue. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement P2060 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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