Programme des cours 2020-2021
PODV2020-1  
Locomotion et traitements 3
  • Goniométrie
  • IEF (cinématique - cinétique 3D)
  • IEF Cinétique et cinématique 3D appliquée
  • IEF cinématique 2D
  • Pathomécanique
  • AQM pathologique
  • IEF Cinématique 2D appliquée
  • Traitement orthétique
Durée :
Goniométrie : 10h Th
IEF (cinématique - cinétique 3D) : 20h Th
IEF Cinétique et cinématique 3D appliquée : 5h Th
IEF cinématique 2D : 15h Th
Pathomécanique : 12h Th
AQM pathologique : 24h Th
IEF Cinématique 2D appliquée : 20h Th
Traitement orthétique : 45h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie9
Nom du professeur :
Goniométrie : Adrien BURET, Vincent VANDERLIN
IEF (cinématique - cinétique 3D) : Kevin DESCHAMPS
IEF Cinétique et cinématique 3D appliquée : Kevin DESCHAMPS
IEF cinématique 2D : Adrien BURET, Vincent VANDERLIN
Pathomécanique : Kevin DESCHAMPS
AQM pathologique : Kevin DESCHAMPS
IEF Cinématique 2D appliquée : Adrien BURET, Vincent VANDERLIN
Traitement orthétique : Adrien BURET, Gauthier DEBUGNE
Coordinateur(s) :
Adrien BURET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
P202A Goniométrie
P202B IEF Cinétique et cinématique 3 D
P202C IEF Cinétique et cinématique 3 D appliquée
P202D IEF Cinématique 2 D
P202E Pathomécanique
P202F AQM Pathologique
P202G IEF Cinématique 2 D appliquée
P202H Traitement orthétique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre au travers d'un document écrit et d'une paire de semelles qu'il est capable de :
  • décrire la marche du patient, d'un point de vue articulaire, musculaire, de dépense d'énergie et de comparer celle-ci aux normes de lamarche physiologique.
  • expliquer une structure logique d'investigation et son raisonnement scientifique
  • expliquer une méthode d'analyse des données recueillies lors des différents examens.
  • interpréter les résultats obtenus par les différents systèmes d'investigations.
  • rédiger une synthèse de la prise en charge d'un condisciple selon les critères annoncés argumenter ses propos sur base de lalittérature
  • Confectionner une paire d'orthèses plantaires thermoformées à partir de positifs fournis par le corps professoral en respectant les critères nécessaires à la méthode employée
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. ( )
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problème
Etude de cas (exercices d'intégration) ou vignettes cliniques
Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation)
Travail de groupe
Situation d'intégration:
Intégré A+B+C+D+E+F
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen oral/ Examen écrit/ Examen pratique/ Travail individuel
Pondération des évaluations:
La note est pondérée de la façon suivante Examen intégré P202A + P202B + P202C + P202D + P202E + P202F = 50/90 et P202G = 20/90 et P202H = 20/90.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE

Règles de présences pour l'AcAp P202H: 2 absences non justifiées = OK 3 = -25% sur la note finale 4= -50% 5= -75%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel
Contacts :