Programme des cours 2020-2021
PODV1110-1  
Recherche
  • Méthodologie de la recherche
  • Statistiques
  • Informatique
  • Anglais
  • Intégration
Durée :
Méthodologie de la recherche : 12h Th
Statistiques : 24h Th
Informatique : 12h Th
Anglais : 24h Th
Intégration : 4h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie6
Nom du professeur :
Méthodologie de la recherche : Kevin DESCHAMPS
Statistiques : Adrien PONCELET
Informatique : Julien GRANDJEAN
Anglais : Kevin DESCHAMPS
Intégration : Adrien PONCELET
Coordinateur(s) :
Kevin DESCHAMPS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
P111A Méthodologie de la recherche
P111B Statistiques
P111C Informatique
P111D Anglais
P111E Intégration
Informatique
Principes de base de l'utilisation des outils : Microsoft Word / PowerPoint et Excel
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
* Utiliser les outils méthodologiques, statistiques et informatiques
* Analyser des données statistiques extraites d'un texte rédigé en anglais ou d'exercices
* Utiliser des outils de la méthodologie de la recherche dans le cadre de l'analyse d'un texte rédigé en anglais
* Utiliser un logiciel d'analyse de données
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
6. Evalue l'efficacité de ses actes mis en place en s'appuyant sur son esprit réflexif et scientifique ( )
7. Recherche et actualise les données professionnelles et scientifiques en vue de les intégrer dans sapratique professionnelle ( )
8. Pratique avec déontologie, éthique et dans le respect de la législation et de la réglementation propresà la profession et aux lieux de pratique ( )
Informatique
Utiliser les outils informatique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral
Exercices - Travail individuel
Situation d'intégration:
Intégré A+B+D
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Informatique
Enseignement en présentiel dans la salle informatique. Les bases théoriques sont expliquées et des exercices d'application sont réalisés ensemble.
Des travaux individuels sont à réaliser en dehors des cours et à remettre avant une date limite. Ces travaux constituent l'évaluation continue.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen écrit- Examen -pratique

P111A + P111B + P111D + P111E : Examen écrit intégré
P111C : examen dans la salle informatique et évaluation continue

Pondération des évaluations:
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE
Pondération :
Intégré P111A + P111B + P111D + P111E : 50/60 (A=20%, B=40%,D=40%, E=0%)
P111C : 10/60
Informatique
Evaluation continue : travaux à remettre dans les temps impartis
Examen sur PC démontrant votre maîtrise des outils vus au cours : mise en forme d'un texte, construction d'une présentation PowerPoint et utilisation d'Excel
Pondération :
Travaux 10%
Examen 90%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :