Programme des cours 2020-2021
PODV1040-1  
Chiropodologie 1
  • Traitements Cutanés et Unguéaux
  • Orthoplasties/orthonyxies
  • Prévention des risques infectieux
  • Microbiologie
Durée :
Traitements Cutanés et Unguéaux : 23h Th
Orthoplasties/orthonyxies : 24h Th
Prévention des risques infectieux : 14h Th
Microbiologie : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie7
Nom du professeur :
Traitements Cutanés et Unguéaux : Anne-Laure PLAZA
Orthoplasties/orthonyxies : Jean-Marc DE GOES
Prévention des risques infectieux : Béatrice DEWEZ, Barbara LEPERE
Microbiologie : Mohammed ARRAS
Coordinateur(s) :
Anne-Laure PLAZA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
P104A Traitements cutanés et unguéaux
P104B Orthoplasties/orthonyxies
P104C Prévention des risques infectieux
P104D Microbiologie
Traitements Cutanés et Unguéaux
L'anamnèse
L'examen clinique du podologue (examens visuel, neurologique, vasculaire, musculo-tendineux, palpation, chaussure, marche)
L'appareil unguéal (embryologie, anatomie, physiologie, diagnostic)
La chiropodie de base : instrumentation et protocole de prise en charge
Sémiologie unguéale
Prévention des risques infectieux
(Barbara Lepère et Béatrice Dewez)
 
1. Hygiène des personnes : précautions générales et additionnelles
2. Hygiène du matériel : les antiseptiques et les désinfectants, la stérilisation
3. Hygiène de l'environnement : le bionettoyage et la gestion des déchets
4. Hygiène et prévention du risque infectieux en cabinet paramédical
5. Présentation PROJET : intégration de toute la matière
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de : 
- décrir les instruments de soins, les protocoles et les techniques de base pour la réalisation de soins cutanés et unguéaux,
- identifier et décrire les principales pathologies rencontrées au niveau unguéal et péri-unguéal,
- expliquer les techniques d'appareillages et l'instrumentation en vue de soulager, corriger et protéger,
- décrire les micro-organismes, les modes de contamination intra/extra-hospitalière et les moyens de prévention
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. ( )
Prévention des risques infectieux
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de:
- de connaître les différentes techniques d'HDM
- de savoir appliquer les différentes techniques à bon escient dans un cadre professionnel
- d'expliquer le cycle de transmission de l'infection et les conditions favorisant la croissance des microorganismes afin d'éviter leur propagation dans un cadre professionnel (chaîne épidémiologique)
- de décrire les différents modes de contaminations hospitalières
- d'appliquer les principes de précautions (précautions générales et précautions additionnelles)
 
- de connaitre les spécificités d'un antiseptique et d'un désinfectant et de pouvoir les appliquer dans leur cadre professionnel - Cfr 6h de cours de Béatrice Dewez
- de comprendre comment fonctionne une stérilisation hospitalière afin d'appliquer les principes à votre cabinet médical - De savoir utiliser un autoclave de type B
- d'évaluer le risque potentiel d'un soin stérile
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problème
Démonstration
Enseignement par ou pour les pairs
Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation)
Exposé magistral
Situation professionnelle simulée (dans l'école)
Travail individuel
Travaux pratiques

Situation d'intégration:
intégration A+B (40/70)
intégration C+D (30/70)

 
Prévention des risques infectieux
Alternance de présentiel et de distanciel
En présentiel : PPT, cas pratiques, présentation travaux de groupe (intégration)
En distanciel : lectures de fichiers complémentaires, vidéos, QCM Moodle,
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et à distance
Prévention des risques infectieux
Présentiel + distanciel
-2 h de révision à domicile avant le dernier cours pour s'entraîner à une situation d'intégration finale du cours.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Méthodes d'évaluation
P104A et P104B: examen écrit intégré P104C et P104 D: examen écrit intégré
En plus de ces examens écrits intégrés, les étudiants seront évalués également de la manière suivante:
P104A: Note de présence (présent avec son matériel)
P104C: Projet hors session


Pondération des évaluations
La note est pondérée de la façon suivante :
P104A + P104B : 40/70
P104 C+D = 30/70 (pour l'AcAp P104C, le projet compte pour 40%, l'examen écrit 60%)
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
Prévention des risques infectieux
PODV1040C : 40% : projet - 60% : examen écrit intégré
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement P1040 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :