PODV1040-1 | |||||
Chiropodologie 1
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Durée :
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Traitements Cutanés et Unguéaux : 23h Th Orthoplasties/orthonyxies : 24h Th Prévention des risques infectieux : 14h Th Microbiologie : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Traitements Cutanés et Unguéaux : Anne-Laure PLAZA
Orthoplasties/orthonyxies : Jean-Marc DE GOES Prévention des risques infectieux : Béatrice DEWEZ, Barbara LEPERE Microbiologie : Mohammed ARRAS |
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Coordinateur(s) :
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Anne-Laure PLAZA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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P104A Traitements cutanés et unguéaux
P104B Orthoplasties/orthonyxies P104C Prévention des risques infectieux P104D Microbiologie |
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Traitements Cutanés et Unguéaux
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L'anamnèse
L'examen clinique du podologue (examens visuel, neurologique, vasculaire, musculo-tendineux, palpation, chaussure, marche) L'appareil unguéal (embryologie, anatomie, physiologie, diagnostic) La chiropodie de base : instrumentation et protocole de prise en charge Sémiologie unguéale |
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Prévention des risques infectieux
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(Barbara Lepère et Béatrice Dewez)
1. Hygiène des personnes : précautions générales et additionnelles 2. Hygiène du matériel : les antiseptiques et les désinfectants, la stérilisation 3. Hygiène de l'environnement : le bionettoyage et la gestion des déchets 4. Hygiène et prévention du risque infectieux en cabinet paramédical 5. Présentation PROJET : intégration de toute la matière |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de : - décrir les instruments de soins, les protocoles et les techniques de base pour la réalisation de soins cutanés et unguéaux, - identifier et décrire les principales pathologies rencontrées au niveau unguéal et péri-unguéal, - expliquer les techniques d'appareillages et l'instrumentation en vue de soulager, corriger et protéger, - décrire les micro-organismes, les modes de contamination intra/extra-hospitalière et les moyens de prévention Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) 1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( ) 2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( ) 3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. ( ) |
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Prévention des risques infectieux
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Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de:
- de connaître les différentes techniques d'HDM - de savoir appliquer les différentes techniques à bon escient dans un cadre professionnel - d'expliquer le cycle de transmission de l'infection et les conditions favorisant la croissance des microorganismes afin d'éviter leur propagation dans un cadre professionnel (chaîne épidémiologique) - de décrire les différents modes de contaminations hospitalières - d'appliquer les principes de précautions (précautions générales et précautions additionnelles) - de connaitre les spécificités d'un antiseptique et d'un désinfectant et de pouvoir les appliquer dans leur cadre professionnel - Cfr 6h de cours de Béatrice Dewez - de comprendre comment fonctionne une stérilisation hospitalière afin d'appliquer les principes à votre cabinet médical - De savoir utiliser un autoclave de type B - d'évaluer le risque potentiel d'un soin stérile |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Apprentissage par problème
Démonstration Enseignement par ou pour les pairs Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation) Exposé magistral Situation professionnelle simulée (dans l'école) Travail individuel Travaux pratiques Situation d'intégration: intégration A+B (40/70) intégration C+D (30/70) |
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Prévention des risques infectieux
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Alternance de présentiel et de distanciel
En présentiel : PPT, cas pratiques, présentation travaux de groupe (intégration) En distanciel : lectures de fichiers complémentaires, vidéos, QCM Moodle, |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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En présentiel et à distance | |||||
Prévention des risques infectieux
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Présentiel + distanciel
-2 h de révision à domicile avant le dernier cours pour s'entraîner à une situation d'intégration finale du cours. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Méthodes d'évaluation
P104A et P104B: examen écrit intégré P104C et P104 D: examen écrit intégré En plus de ces examens écrits intégrés, les étudiants seront évalués également de la manière suivante: P104A: Note de présence (présent avec son matériel) P104C: Projet hors session Pondération des évaluations La note est pondérée de la façon suivante : P104A + P104B : 40/70 P104 C+D = 30/70 (pour l'AcAp P104C, le projet compte pour 40%, l'examen écrit 60%) Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. |
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Prévention des risques infectieux
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PODV1040C : 40% : projet - 60% : examen écrit intégré | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement P1040 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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