PODV1030-1 | |||||
Locomotion et traitements 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Biomécanique : 20h Th Traitements orthétiques : 36h Th Physique 3D : 20h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Biomécanique : Kevin DESCHAMPS
Traitements orthétiques : Adrien BURET Physique 3D : Thibaut ANDRE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Adrien BURET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
P103A Biomécanique
P103B Traitements orthétiques P103C Physique 3D |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de : *Réaliser un modèle anatomique du pied (physique et digital) et en vérifier sa fidélité par rapport à l'original *Utiliser la plateforme patient lors d'une création fictive de patient pendant les cours de façon autonome et réfléchie *Utiliser le logiciel de CAO pour modéliser une orthèse plantaire en 2D et y placer des éléments en lien avec des repères anatomiques spécifiques *Décrire les différentes phases de la marche physiologique et leurs paramètres spatio-temporels *Décrire la cinématique des différentes articulations du MI lors des phases de la marche physiologique *Expliquer les différentes composantes de force de réaction du sol s'appliquant sur le MI lors de la marche physiologique *Expliquer l'activité musculaire du MI lors de la marche physiologique *Ordonner l'ensemble des paramètres de la marche physiologique dans un tableau récapitulatif *Définir les principes de bases de la bi/tri dimension que ce soit d'un point de vue spatial ou mathématiques *Décrire et appliquer les fondements du design assisté par ordinateur *Décrire et appliquer les fondements de la fabrication (production) assistée par ordinateur Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) 1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( ) 2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( ) 3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. ( ) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation)
Laboratoire Résolution de problèmes Travaux pratiques Situation d'intégration 2*2h de cours commun Buret/André (présentation et application concrète des outils vus en cours). Intégrer des questions de CAD dans l'examen de Physique 3D. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Mixte ( en présentiel et en distanciel) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
|||||
Examen écrit- Examen pratique
La note est pondérée de la façon suivante Intégré P103A : 20/50 et P103B : 15/50 et P103C : 15/50 Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE Règles de présences pour l'AcAp P103B: 2 absences non justifiées = OK 3 = -25% sur la note finale 4= -50% 5=-75% 6=-100% |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel | |||||
Contacts :
|
|||||