PMOV3070-1 | |||||
Psychomotricité et recherche
|
|||||
Durée :
|
|||||
Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche) : 24h Th Travail de fin d'études (Travail de fin d'études) : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche) : François COPPENS
Travail de fin d'études (Travail de fin d'études) : Ilknur DEVECI |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Ilknur DEVECI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Réalisation et rédaction d'un travail scientifique | |||||
Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche)
|
|||||
Les étudiants s'approprieront les moments essentiels de la démarche de recherche en sciences humaines et paramédicales.Ils en apprendront les difficultés spécifiques et les ressources qu'elle mobilise, en lien particulier avec leur Travail de Fin d'Etudes mais aussi, de manière plus large, dans le développement de leurs compétences professionnelles (formulation d'unequestion et d'une hypothèse, mobilisation des savoirs pertinents, communication, observation, esprit critique...). | |||||
Travail de fin d'études (Travail de fin d'études)
|
|||||
Enseignants : l'ensemble de l'équipe pédagogique du département psychomotricité
Contenu : Réalisation d'un travail de recherche de fin d'études |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de : 1. Pour l'activité de Méthodologie de la recherche :
AAT7. Adopter une démarche réflexive et autonome en vue d'évaluer sa pratique professionnelle AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Consulter les activités | |||||
Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche)
|
|||||
Méthodes :
|
|||||
Travail de fin d'études (Travail de fin d'études)
|
|||||
Méthodes :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Consulter les activités | |||||
Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche)
|
|||||
Supports : Documents en ligne (syllabus TFE, consignes bibliographiques) | |||||
Travail de fin d'études (Travail de fin d'études)
|
|||||
Support : Activité A | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche)
|
|||||
Références :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
|||||
Mode d'évaluation :
1. Activité Méthodologie de la recherche :
2. Activité TFE = 90%
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE ». |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||