Programme des cours 2020-2021
PMOV3050-1  
Soins palliatifs et intervention psychomotrice
  • Démarche clinique psychomotrice (Démarche clinique psychomotrice)
  • Soins palliatifs (Soins palliatifs)
Durée :
Démarche clinique psychomotrice (Démarche clinique psychomotrice) : 6h Th
Soins palliatifs (Soins palliatifs) : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité2
Nom du professeur :
Démarche clinique psychomotrice (Démarche clinique psychomotrice) : Caroline KAHN
Soins palliatifs (Soins palliatifs) : Leila ROKBANI
Coordinateur(s) :
Leila ROKBANI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Étude des soins palliatifs d'un point de vue théorico-clinique et psychomoteur A l'issue de l'UE, dans la rencontre avec la personne en fin de vie, l'étudiant sera capable de : -prendre en compte les particularités de la problématique du sujet. -ajuster les attitudes de son intervention psychomotrice aux domaines de la santé et ce dans une approche individuelle de la personne. -développer les techniques et attitudes dans le domaine de la communication et d'acquérir un vocable professionnel. -communiquer de manière orale et/ou écrite au sein de l'équipe pluridisciplinaire.¿-développer des aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de réajustement de sa pratique professionnelle.
Démarche clinique psychomotrice (Démarche clinique psychomotrice)
Indications d'une intervention psychomotrice en soins palliatifs :

  • Qui la pose ?
  • Quelles sont-elles ?
Soins palliatifs (Soins palliatifs)
1°Introduction des soins palliatifs
  • La représentation de la mort - Aperçu historique de la représentation que l'homme se fait de la mort
  • Les soins palliatifs
  • Définitions // dessin d'enfants
  • Evolution de concept de la mort depuis la petite enfance jusqu'à l'Adolescence.
  • Objectifs principaux et philosophie
  • Différents type de soins palliatifs
  • Les Soins Palliatifs, l'euthanasie et l'escalade thérapeutique
2° Le patient et sa famille
  • L'annonce du diagnostic
  • Le mécanisme de défenses
  • Les problèmes psychosociaux et apparentés
  • La sexualité
3° Le soignant
  • comment comprendre, se situer et soutenir
  • le vécu des soignants
  • la culpabilité
  • les sentiments d'échec et d'impuissance
  • les illusions
  • l'illusion portant sur les soins palliatifs
  • l'illusion des malades et leur famille
  • l'illusion des soignants
  • les difficultés des soignants/ le mécanisme de défense
  • comment faire face au deuil successif/ comment faire face à la difficulté rencontrée ?
  • le burn out
Conclusions
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
A l'issue de l'UE, dans la rencontre avec la personne en fin de vie, l'étudiant sera capable de :


  • prendre en compte les particularités de la problématique du sujet.
  • ajuster les attitudes de son intervention psychomotrice aux domaines de la santé et ce, dans une approche individuelle de la personne.
  • développer les techniques et attitudes dans le domaine de la communication et d'acquérir un vocable professionnel.
  • communiquer de manière orale et/ou écrite au sein de l'équipe pluridisciplinaire.
  • développer des aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de réajustement de sa pratique professionnelle.
Acquis d'apprentissages terminaux visés :
AAT1. Réaliser une observation et une évaluation psychomotrices en tenant de compte des particularités de la problématique du sujet en interaction avec de son environnement AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie AAT6. Communiquer oralement et par écrit des rapports circonstanciés relatifs à l'intervention psychomotrice dans le but de collaborer avec les intervenants et l'équipe pluridisciplinaire AAT7. Adopter une démarche réflexive et autonome en vue d'évaluer sa pratique professionnelle AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Démarche clinique psychomotrice (Démarche clinique psychomotrice)
Méthodes :
  • Exposé magistral
  • Travail de groupe
 
Soins palliatifs (Soins palliatifs)
Méthodes :
  • Exposé magistral
  • Vignettes clinique
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Démarche clinique psychomotrice (Démarche clinique psychomotrice)
Supports :
  • Portefeuille de lectures
  • Support vidéo
   
Soins palliatifs (Soins palliatifs)
Supports :

  • Diaporama
  • Notes de cours
  • Portefeuille de lectures
  • Support vidéo
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Démarche clinique psychomotrice (Démarche clinique psychomotrice)
Référence :
Gaucher-Hamoudi, O., & Guiose, M. (2007). Soins palliatifs et psychomotricité. Paris: Heures de Fran
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Mode d'évaluation : Evaluation intégrée
Critère : vocable professionnel - pertinence - réflexivité



Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE ».
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
 
Contacts :