Programme des cours 2020-2021
PMOV3030-1  
Clinique transculturelle et intervention psychomotrice
  • Démarche clinique psychomotrice (Démarche clinique psychomotrice)
  • ACEP - Rythme (ACEP - Rythme)
  • Ethnopsychologie (Ethnopsychologie)
Durée :
Démarche clinique psychomotrice (Démarche clinique psychomotrice) : 12h Th
ACEP - Rythme (ACEP - Rythme) : 12h Th
Ethnopsychologie (Ethnopsychologie) : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité4
Nom du professeur :
Démarche clinique psychomotrice (Démarche clinique psychomotrice) : Zakaria EL BOUCHTILI
ACEP - Rythme (ACEP - Rythme) : Estela UNDURRAGA
Ethnopsychologie (Ethnopsychologie) : Ilknur DEVECI
Coordinateur(s) :
Ilknur DEVECI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Thèmes abordés : Clinique psychomotrice - Ajustement - Souffrance et/ou psychopathologie et transculturalité
Démarche clinique psychomotrice (Démarche clinique psychomotrice)
Clinique psychomotrice auprès des personnes (enfant, adolescent,  adulte, personnes âgées) au prise avec les questions de transculturalité.
- Attitudes du psychomotricien dans la rencontre avec l'altérité.
- Corps et culture : les référents de l'observation du psychomotricien.
- Hypothèses et objectifs en situation transculturelle (lien P303A)
- Outils et médias ajustés à la clinique de la migration (lien P303C)
 
Articulation théorico-clinique par le biais de vidéos et d'études de cas.
Réflexion en petits groupes, échanges et jeux de rôle.
 
Séminaires théorico-clinique - Présence obligatoire
Charlotte Paumel - Psychomotricienne 
ACEP - Rythme (ACEP - Rythme)
Objectifs : Corps - Temps/rythme - Relation d'aide
  • Corps et son axe : Ancrage, appuis, charpente osseuse, espace, relation instrument.
  • Temps/rythme : Accordage ou non accordage
  • Relation d'aide : Soi-autre /groupe - rencontre
Moyens :
  • Observation soi/autre/groupe et de la relation
  • Rythme et percussion
  • Expérimentation individuelle et expérimentation groupale
  • Partage - débriefing commun
Ethnopsychologie (Ethnopsychologie)
- Introduction - Migration et flux migratoire - Berceau culturel - Ethnopsychiatrie - Ethnopsychanalyse Postulats cliniques, cadre et dispositif thérapeutiques - Décentrage et altérite¿ - Clinique de La migration - Traumatisme psychique ...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
A l'issue de l'UE, l'étudiant sera capable d'effectuer une prise en charge psychomotrice en appréhendant la personne issue de la migration dans sa complexité¿.
Pour ce faire il lui sera demandé de : - connaitre et d'analyser les enjeux psychodynamiques chez le sujet confronté à des questions identitaire, culturelle, migratoire... - concevoir une intervention en mobilisant les outils et médias psychomoteurs ajustés à la clinique de la migration
En étant dans une démarche de recherche, l'étudiant sera capable d'adopter une démarche réflexive en vue d'évaluer sa pratique et de construire son identité professionnelle.

Acquis d'apprentissages terminaux visés :
AAT2. Concevoir et ajuster l'intervention psychomotrice en groupe et/ou en individuel AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie AAT4. Réaliser un suivi psychomoteur de la personne bénéficiaire en tenant compte du contexte social, familiale et interculturel AAT5. Etablir une communication personnalisée avec le bénéficiaire et son entourage AAT6. Communiquer oralement et par écrit des rapports circonstanciés relatifs à l'intervention psychomotrice dans le but de collaborer avec les intervenants et l'équipe pluridisciplinaire AAT7. Adopter une démarche réflexive et autonome en vue d'évaluer sa pratique professionnelle AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Consulter les activités
Démarche clinique psychomotrice (Démarche clinique psychomotrice)
Méthodes : Exposés magistraux, études de cas ou vignettes cliniques, apprentissages par projet, enseignement par ou pour les pairs,exposés magistraux, exposés par les étudiants, invité extérieur, programme de lecture, travail de groupe, jeux de rôle.
ACEP - Rythme (ACEP - Rythme)
Méthodes :
  • Démonstration du professeur et pratique du groupe.
  • Improvisation et composition sur thème rythmique.
  • Echanges discussion au tour des ressentis et liens avec le métier de psychomotricien.
Ethnopsychologie (Ethnopsychologie)
Méthodes : Excatédra - Vignettes cliniques - Documentaires
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Activité intégrée : Séance avec les 3 profs autour d'une situation clinique
Démarche clinique psychomotrice (Démarche clinique psychomotrice)
Supports : Power-point, notes personnelles, vidéos, textes
ACEP - Rythme (ACEP - Rythme)
Supports : Tambours, musique.
Pour le premier cours : Chaque étudiant devra avoir soit un tambour soit le matériel nécessaire au montage de son tambour. A savoir :
  • Un Fût
  • Un rouleau de ruban adhésif (qui peut servir pour 2 personnes)
  • Une paire de baguettes (6€ auprès madame Undurraga)
  • Une tenue appropriée au travail corporel
Ethnopsychologie (Ethnopsychologie)
4h non présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
ACEP - Rythme (ACEP - Rythme)
Références :
  • Michel Dechamps
  • Les premiers temps de maman et bébé/ Temporalité du bébé et vitesse contemporaine : le paradigme du maxi-cosi.
  • Revue Confluences N°18 Décembre 2007
  • Hubert Montagner
  • Approche multidimensionnelle des rythmes de l'enfant
  • http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/178/?sequence=13
Ethnopsychologie (Ethnopsychologie)
Références :

  • Moro MR. (2002) Enfants d'ici venus d' ailleurs. Naitre et grandir en France. Paris : La Découverte
  • Moro MR. (2004) Psychothérapie transculturelle des enfants et des adolescent. Troisième édition. Paris : Dunod.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Mode d'évaluation :




  • Evaluation intégrée
  • Ecrit
Conditions pour la validation de l'activité d'apprentissage Acep - Rythme :




  • Présence obligatoire.
  • Les acquis d'apprentissage visés et les modalités d'enseignement spécifiques aux activités pratiques nécessitent la présence à minimum de 80% de présence quels que soient les motifs des absences. Les 20% d'absence devront être justifiés par un motif légitimeex : certificat médical. Même couvert par un certificat médical, le taux d'absence ne peut excéder 20% sauf circonstances exceptionnelles en lien avec la crise sanitaire et appréciées par le chef de département. 
  • Le non respect des conditions de validation des activités est non remédiable.
 
P301B-Séminaires théorico-cliniques - Présence obligatoire 


Remarque : 
Un oral de rattrapage sera organisé pour tout étudiant en année finalisante ayant présenté sans sucès l'examen écrit pour la 3ième fois.
A titre exceptionnel pour l'année académique 2020-2021, tout étudiant en année finalisante ayant présenté sans succès à minimum 3 reprises l'examen écrit pourra présenter un oral pour la 4ième passation. 

Important Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE
Contacts :