PMOV3030-1 | |||||
Clinique transculturelle et intervention psychomotrice
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Durée :
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Démarche clinique psychomotrice (Démarche clinique psychomotrice) : 12h Th ACEP - Rythme (ACEP - Rythme) : 12h Th Ethnopsychologie (Ethnopsychologie) : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Démarche clinique psychomotrice (Démarche clinique psychomotrice) : Zakaria EL BOUCHTILI
ACEP - Rythme (ACEP - Rythme) : Estela UNDURRAGA Ethnopsychologie (Ethnopsychologie) : Ilknur DEVECI |
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Coordinateur(s) :
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Ilknur DEVECI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Thèmes abordés : Clinique psychomotrice - Ajustement - Souffrance et/ou psychopathologie et transculturalité | |||||
Démarche clinique psychomotrice (Démarche clinique psychomotrice)
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Clinique psychomotrice auprès des personnes (enfant, adolescent, adulte, personnes âgées) au prise avec les questions de transculturalité.
- Attitudes du psychomotricien dans la rencontre avec l'altérité. - Corps et culture : les référents de l'observation du psychomotricien. - Hypothèses et objectifs en situation transculturelle (lien P303A) - Outils et médias ajustés à la clinique de la migration (lien P303C) Articulation théorico-clinique par le biais de vidéos et d'études de cas. Réflexion en petits groupes, échanges et jeux de rôle. Séminaires théorico-clinique - Présence obligatoire Charlotte Paumel - Psychomotricienne |
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ACEP - Rythme (ACEP - Rythme)
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Objectifs : Corps - Temps/rythme - Relation d'aide
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Ethnopsychologie (Ethnopsychologie)
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- Introduction - Migration et flux migratoire - Berceau culturel - Ethnopsychiatrie - Ethnopsychanalyse Postulats cliniques, cadre et dispositif thérapeutiques - Décentrage et altérite¿ - Clinique de La migration - Traumatisme psychique ... | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
A l'issue de l'UE, l'étudiant sera capable d'effectuer une prise en charge psychomotrice en appréhendant la personne issue de la migration dans sa complexité¿. Pour ce faire il lui sera demandé de : - connaitre et d'analyser les enjeux psychodynamiques chez le sujet confronté à des questions identitaire, culturelle, migratoire... - concevoir une intervention en mobilisant les outils et médias psychomoteurs ajustés à la clinique de la migration En étant dans une démarche de recherche, l'étudiant sera capable d'adopter une démarche réflexive en vue d'évaluer sa pratique et de construire son identité professionnelle. Acquis d'apprentissages terminaux visés : AAT2. Concevoir et ajuster l'intervention psychomotrice en groupe et/ou en individuel AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie AAT4. Réaliser un suivi psychomoteur de la personne bénéficiaire en tenant compte du contexte social, familiale et interculturel AAT5. Etablir une communication personnalisée avec le bénéficiaire et son entourage AAT6. Communiquer oralement et par écrit des rapports circonstanciés relatifs à l'intervention psychomotrice dans le but de collaborer avec les intervenants et l'équipe pluridisciplinaire AAT7. Adopter une démarche réflexive et autonome en vue d'évaluer sa pratique professionnelle AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Consulter les activités | |||||
Démarche clinique psychomotrice (Démarche clinique psychomotrice)
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Méthodes : Exposés magistraux, études de cas ou vignettes cliniques, apprentissages par projet, enseignement par ou pour les pairs,exposés magistraux, exposés par les étudiants, invité extérieur, programme de lecture, travail de groupe, jeux de rôle. | |||||
ACEP - Rythme (ACEP - Rythme)
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Méthodes :
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Ethnopsychologie (Ethnopsychologie)
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Méthodes : Excatédra - Vignettes cliniques - Documentaires | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Activité intégrée : Séance avec les 3 profs autour d'une situation clinique | |||||
Démarche clinique psychomotrice (Démarche clinique psychomotrice)
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Supports : Power-point, notes personnelles, vidéos, textes | |||||
ACEP - Rythme (ACEP - Rythme)
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Supports : Tambours, musique.
Pour le premier cours : Chaque étudiant devra avoir soit un tambour soit le matériel nécessaire au montage de son tambour. A savoir :
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Ethnopsychologie (Ethnopsychologie)
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4h non présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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ACEP - Rythme (ACEP - Rythme)
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Références :
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Ethnopsychologie (Ethnopsychologie)
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Références :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Mode d'évaluation :
P301B-Séminaires théorico-cliniques - Présence obligatoire Remarque : Un oral de rattrapage sera organisé pour tout étudiant en année finalisante ayant présenté sans sucès l'examen écrit pour la 3ième fois. A titre exceptionnel pour l'année académique 2020-2021, tout étudiant en année finalisante ayant présenté sans succès à minimum 3 reprises l'examen écrit pourra présenter un oral pour la 4ième passation. Important Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE | |||||
Contacts :
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