PMOV3010-1 | |||||
Psychopathologie infantile et intervention psychomotrice
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Durée :
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Psychopathologie de l'enfance : 24h Th ACEP - Méthodologie : 12h Th Démarche clinique psychomotrice : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychopathologie de l'enfance : Vincenzo FERRARA
ACEP - Méthodologie : Caroline KAHN Démarche clinique psychomotrice : Murielle DE CHANGY, Caroline KAHN |
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Coordinateur(s) :
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Caroline KAHN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Activité corporelle et expressivité psychomotrice Psychopathologie de l'enfance Séminaires de méthodologie de la psychomotricité | |||||
Psychopathologie de l'enfance
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· Théorie des pulsions de Freud · La sexualité infantile · Le narcissisme · Position schizo-paranoïde - Position dépressive · Conflits et complexe oedipien · Sublimation · Équilibre narcissico-objectal · Relation au socios · Pseudo latence et hypermaturité du moi · Manifestation conversive chez l'enfant · Épisode dépressif (maladie dépressive chez l'enfant) · Autisme infantile et TED · Psychose de la seconde enfance. Question de schizophrénie -infantile · Abord psychopathologie et hypothèse à prédominance psychodynamique | |||||
ACEP - Méthodologie
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Proposer des outils structurants du corps, du mouvement et de la relation afin de penser des prises en charge de groupe : Expression primitive selon France Schott-Billman et Laurence Auguste Danse thérapie selon Lesage Méthode de Veronica Sherborn Proposer une méthodologie de séance et de construction de dispositifs de groupe basés sur les travaux de Lesage et d'Enzo Bellia | |||||
Démarche clinique psychomotrice
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Les structures du corps Lesage-> Chaines musculaires G .Struyf Denys L'expressivité¿ du geste Lesage ->Grille des efforts de Laban /Fondamentaux de Bartenieff.
Clinique psychomotrice : - Enfant et pathologies (autisme, psychose, anxiété...) - Enfant et santé mentale - nouvelles technologies - Enfant et troubles du lien -... Des informations plus précises seront transmises ultérieurement par le professeur Conférenciers Jérome Boutinaud - Psychomoticien (3h) Michel VanDam - Psychomoticien (3h) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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AAT1. Réaliser une observation et une évaluation psychomotrices en tenant de compte des particularités de la problématique du sujet en interaction avec de son environnement
AAT2. Concevoir et ajuster l'intervention psychomotrice en groupe et/ou en individuel
AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie
AAT4. Réaliser un suivi psychomoteur de la personne bénéficiaire en tenant compte du contexte social, familiale et interculturel
AAT6. Communiquer oralement et par écrit des rapports circonstanciés relatifs à l'intervention psychomotrice dans le but de collaborer avec les intervenants et l'équipe pluridisciplinaire AAT7. Adopter une démarche réflexive et autonome en vue d'évaluer sa pratique professionnelle
A l'issue de l'UE, l'étudiant devra sur base d'une situation clinique issue du terrain, être capable de : - Analyser la symptomatologie et la dimension psychodynamique de l'enfant souffrant de psychopathologie - Construire une grille d'observation psychomotrice-psychodynamique - Elaborer une grille d'outils psychomoteurs afin de concevoir une prise en charge psychomotrice adaptée et ajustée à la clinique du sujet. - Ajuster l'intervention psychomotrice aux spécificités de l'enfant souffrant de psychopathologie - Adopter une démarche réflexive autonome en vue d'évaluer la construction de son identité professionnelle |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Situation d'intégration
Sur base de vignettes cliniques (supports écrits ou vidéos), dégager des objectifs de prise en charge psychomotrice, élaborer une prise en charge inspirée des outils vus aux cours de cette UE |
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Psychopathologie de l'enfance
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Exposé magistral | |||||
ACEP - Méthodologie
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Pratique corporelle. Temps d'échangés the¿orico-pratiques. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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- Évaluation intégrée
- Conditions pour la validation de l'activité d'apprentissage ACEP: Présence obligatoire. Les acquis d'apprentissage visés et les modalités d'enseignement spécifiques aux activités pratiques nécessitent la présence a¿ minimum de 80% de présence quels que soient les motifs des absences. Les 20% d'absence devront être justifiés par un motif légitime ex : certificat médical. Même couvert par un certificat médical, le taux d'absence ne peut excéder 20% sauf circonstances exceptionnelles en lien avec la crise sanitaire et appréciées par le chef de département. Le non-respect des conditions de validation est non remédiable - P301C-Séminaires théorico-cliniques - Présence obligatoire Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE ». |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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