PMOV2140-1 | |||||
Evaluation et intervention en PMO II
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Durée :
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Interventions psychomotrices : 30h Th Bilan psychomoteur chez l'adolescent, l'adulte et la personne âgée : 26h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Interventions psychomotrices : Stéphanie MICHEL
Bilan psychomoteur chez l'adolescent, l'adulte et la personne âgée : Myriam ZELLAL |
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Coordinateur(s) :
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Stéphanie MICHEL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le psychomotricien, ses outils d'évaluation et ses interventions | |||||
Interventions psychomotrices
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Thématique de l'activité : comment accompagner la personne en lien avec sa souffrance pour qu'elle puisse habiter son corps et se vivre dans une motricité en relation ?
Méthodologie du cours :
- L'essence du cours : cadre, lien avec stage et population, activité vs atelier vs thérapeutique - La relaxation : (les différentes techniques de relaxations / pratique des exercices / indications / contre indications) - La méthode Sherborne
- Le toucher
- Clôture du cours : projet accompagnement de soin, méthode versus méthodologie |
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Bilan psychomoteur chez l'adolescent, l'adulte et la personne âgée
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Cette activité abordera :
Les outils d'évaluations :
Création d'outils d'évaluation selon un public spécifique : Cérébro-lésé, parkinson, alzheimer, post-chute, déficience intellectuelle, polyhandicap, la douleur, troubles auditive, visuels.... (travail de groupe) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : 1. utiliser différents outils d'évaluation existants chez l'adolescent, l'adulte et la personne âgée à bon escient 2. rédiger un rapport/bilan 3. construire un projet thérapeutique en fonction des résultats de l'évaluation 4. définir différentes approches psychomotrices et d'en estimer la pertinence en fonction des problématiques rencontrées et des objectifsvisés Acquis d'apprentissages terminaux visés :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthodes d'enseignement :
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Bilan psychomoteur chez l'adolescent, l'adulte et la personne âgée
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Méthodes : Exposé magistral, exercices pratiques en groupe | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Bilan psychomoteur chez l'adolescent, l'adulte et la personne âgée
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Supports : Power point, vidéos ... | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Pondération
P214A+P214B - Évaluation intégrée - Oral - 80% P214B - Évaluation psychomotrice chez l'adolescent, l'adulte et la personne âgée - Création d'outil d'évaluation selon un public spécifique - Évaluation hors session - 20% P214B - Évaluation psychomotrice chez l'adolescent, l'adulte et la personne âgée - Conditions pour la validation Présence obligatoire. Les acquis d'apprentissage visés et les modalités d'enseignement spécifiques aux séminaires nécessitent la présence à minimum de 80% de présence quels que soient les motifs des absences. Les 20% d'absence devront être justifiés par un motif légitime ex : certificat médical. Même couvert par un certificat médical, le taux d'absence ne peut excéder 20% sauf circonstances exceptionnelles en lien avec la crise sanitaire et appréciées par le chef de département. Le non-respect des conditions de validation est non remédiable Remarque importante : Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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