Programme des cours 2020-2021
PMOV2120-1  
Identité et intégration professionnelles
  • Différents types d'institutions
  • Dimension sociale
  • Travail équipe interdisciplinaire
  • Séminaire Entretien
  • Stage
Durée :
Différents types d'institutions : 6h Th
Dimension sociale : 24h Th
Travail équipe interdisciplinaire : 12h Th
Séminaire Entretien : 24h Th
Stage : 176h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité18
Nom du professeur :
Différents types d'institutions : Caroline KAHN
Dimension sociale : Soumia KHARBOUCH
Travail équipe interdisciplinaire : Leila ROKBANI
Séminaire Entretien : Ilknur DEVECI
Stage : Ilknur DEVECI
Coordinateur(s) :
Ilknur DEVECI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Thèmes abordés :
  • Travail de collaboration avec une équipe
  • La personne dans sa communication avec l'autre et son environnement
  • Techniques et attitudes de communication du professionnel
  • Compétences du psychomotricien et mise en pratique
Différents types d'institutions
Législation relatives aux :
  • Hôpitaux
  • MRS
  • Centre de jour
  • SSM
  • enseignement spécialisé...)
  • Sécurité sociale (Inami, AVIQ...)?
  • Protection de la jeunesse (SPJ, SAJ...)
Dimension sociale
Introduction ( naissance de la dynamique de groupe : valeurs, normes, représentations sociales ) Influence des autres Interactions dans le groupe Structure du groupe Cohésion et conflits ( pratique) Sensibilisation à l'approche systémique ( cas à analyser) Sensibilisation à l'interculturel ( favoriser la rencontre avec l'altérité en milieu professionnel) - culture, choc culturel
Travail équipe interdisciplinaire
Q1 Avant stage Introduction Définition, caractéristiques et étapes de formation d'une équipe Le mode de fonctionnent d'une équipe La communication dans une équipe Les différents intervenants d'une équipe interdisciplinaire Les rôles et spécificités de chacun Les différents types de réunion
Q2 Après stage Étude de cas : Réflexions sur la place du psychomotricien sur base d'études de cas pratiques vécus auprès de patients en fin de vie, d'enfants malades, de personnes âgées, etc.
Types d'enseignement/dispositif pédagogique Exposé magistral Etude de cas Vignettes cliniques Travail en groupe
Support : Diaporama Notes de cours Portefeuille de lectures Support vidéo
Séminaire Entretien
  • Introduction théorique aux différentes techniques et attitudes du professionnel lors d'un entretien
  • Application pratiques de ces attitudes et techniques professionnelles
Stage
Enseignants : Equipe stage
Contenu :
1-Travail d'observation d'un enfant - Q1
2-Stage - Q2
Recherche de stage (cfr carnet de stage et règlement de stage pour les modalités) Stage de 150 heures¿Supervisions individuelles¿Réunion collective¿Rapport de stage¿Recherche de stage UE 3100
Réalisation d'un stage dans une institution et auprès d'une population spécifique Supervisions individuels de l'étudiant¿Réunions collectives (sous-groupe)
3-Séances de psychomotricité - Enfants de maternelle - 20h - Q2
 Activité d'intégration avec UE2020 et UE 2090
4- 3 situations d'intégration :
  • Q1 - Avant stage
  • Q2 - Semaine mi-stage
  • Q2 - après le stage, consacrées aux questions déontologiques et éthiques dans le soin avec la CASE
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
A l'issue de l'UE, l'étudiant sera capable de :
1 - Analyser un cadre de travail en groupe et en identifier ses spécificités.
2 - Comprendre et intégrer les fonctions de chaque intervenant d'une équipe pluridisciplinaire. Penser sa fonction au sein de celle-ci et sesituer dans dans un contexte hiérarchique.
3 - Dans l'application des techniques d'entretien, de prendre en compte les particularités de la problématique du sujet.
4 - Identifier et comprendre ces particularités dans leur dimension sociale et interculturelle.
5 - Par des exercices pratiques de jeux de rôles, développer les techniques et attitudes dans le domaine de la communication.Mobiliser etajuster ces techniques et attitudes au sujet et à son environnement socio-culturel
6 - Acquérir un vocable professionnel
7 - Mobiliser dans le cadre du stage, sous la responsabilité d'un maître de stage, et par écrit, dans un rapport de stage, des compétencespour développer sa pratique professionnelle. L'étudiant sera donc capable de :
  • Appréhender le cadre, les fonctions et les objectifs de l'intervention psychomotrice
  • Comprendre les modalités de l'intervention psychomotrice aux domaines de la santé et dans un cadre individuel et/ou de groupe
  • Appréhender les différentes approches/orientations psychomotrices
  • Identifier les indications psychomotrices
  • Identifier et comprendre les particularités de la problématique du sujet
  • Définir et discriminer les différentes problématiques du sujet
  • Développer les techniques et attitudes dans le domaine de la communication
  • Mobiliser et ajuster ces techniques et attitudes au sujet et à son environnement socio-culturel
  • S'intégrer dans une institution et dans une équipe de professionnels
  • Repérer les spécificités de chaque profession dans une équipe
  • Transmettre oralement les observations psychomotrices et les constructions d'hypothèses
  • Acquérir un vocable professionnel
  • Acquérir une démarche légale, réglementaire et déontologique
  • Développer des aptitudes d'analyse et de curiosité intellectuelle
  • Rédiger un rapport de stage dans le respect du référencement des sources théoriques.
Acquis d'apprentissages terminaux visés :
  • AAT1 : OBSERVER LE BENEFICIAIRE Réaliser une observation et une évaluation psychomotrices en tenant decompte des particularités de la problématique du sujet en interaction avec de son environnement 
  • AAT2 : CONCEVOIR UNE INTERVENTION Concevoir et ajuster l'intervention psychomotrice en groupe et/ou enindividuel 
  • AAT3 : MOBILISER SES COMPETENCES PROFESSIONNELLES Mobiliser et ajuster les différentes approchespsychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie 
  • AAT4 : ASSURER UN SUIVI Réaliser un suivi psychomoteur de la personne bénéficiaire en tenant compte ducontexte social, familial et interculturel 
  • AAT5 : COMMUNIQUER AVEC LE BENEFICIAIRE Établir une communication personnalisée avec les bénéficiaires et son entourage.
  • AAT6 : COMMUNIQUER AVEC L'EQUIPE Communique oralement et par écrit des rapports circonstanciés relatifs à l'intervention psychomotrice dans le but de collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire. 
  • AAT7 : ADOPTER UNE DEMARCHE REFLEXIVE Adopter une démarche réflexive autonome en vue d'évaluer sapratique professionnelle.
  • AAT8 : ACTUALISER SES CONNAISSANCES Actualiser les références théoriques, méthodologiques et depratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
/  
Différents types d'institutions
Exposé magistral
Dimension sociale
Méthodes :
  • Cours magistral
  • Exercice pratique
  • Vidéos
  • Débat
Travail équipe interdisciplinaire
Méthodes :
  • Exposé magistral
  • Etude de cas
  • Vignettes clinique
  • Travail en groupe
Séminaire Entretien
Méthodes :
  • Jeux de rôles
  • Mises en situations
Stage
Méthodes :
  • Réalisation d'un stage dans une institution et auprès d'une population spécifique
  • Supervisions individuels de l'étudiant
  • Réunions collectives (sous-groupe)
  • Carnet de stage - Règlement des stages
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
 /  
Dimension sociale
Supports :

  • Power-Point disponible sur plateforme e-learning
  • Grille d'observation de groupe
  • Grille de support de communication dans conflit
  • Vidéos
Travail équipe interdisciplinaire
Supports :
  • Diaporama
  • Notes de cours
  • Portefeuille de lectures
  • Support vidéo
Séminaire Entretien
Support : A. Bioy, A. Maquet « Se former à la relation d'aide », concepts, méthodes, applications. Dunod 2007
Stage
Supports :
  • Carnet de stage
  • Règlement de stage
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Dimension sociale
Références :
  • Ausloos G. (1995) La compétences des familles. Temps, chaos, processus. Eres
  • Blossier, P. (2002) Groupes et Psychomotricité: Le corps en jeu. Paris : Solal.
  • Bédard L., Déziel J. & Lamarche L. (2012). Introduction à la Psychologie sociale (3è me éd.). Québec: Pearson.
  • Licata L. & Heine A. (2012). Introduction à la Psychologie Interculturelle. Bruxelles : De Boeck.
  • Meynckens-Fourez M & Henriquet-Duhamel M-C (2007) Dans le dédale des thérapies familiales. Un manuel systémique. ERES
  • Muchielli R. (2004). La dynamique des groupes. : E.S.F
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Mode d'évaluation :
P212A - Activité Différents types d'institutions = 5 %- Évaluation au Q1 Examen écrit
P212B - Activité Dimension sociale = 11%- Évaluation au Q1 Examen écrit
P212C - Activité Travail équipe interdisciplinaire = 5 %- Évaluation au Q2
P212D - Activité Séminaire entretien = 14%- Évaluation au Q2 Travail de groupe - Examen pratique
P212E - Activité stage : Évaluation = 65 %- Évaluation au Q2 - Activité Stage - Certificat de stage - Rapport de stage - Écrit - Défense du rapport - Oral
Critères de qualité : terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude

Conditions pour la validation de l'activité séminaire Entretien


  • Présence obligatoire.
  • Les acquis d'apprentissage visés et les modalités d'enseignement spécifiques aux séminaires nécessitent la présence à minimum de80% de présence quels que soient les motifs des absences. Les 20% d'absence devront être justifiés par un motif légitime ex :certificat médical. Même couvert par un certificat médical, le taux d'absence ne peut excéder 20% sauf circonstances exceptionnelles en lien avec la crise sanitaire et appréciées par le chef de département. 
  • La note attribuée en première session sera reportée en seconde session car elle ne peut faire l'objet d'une remédiation ou d'uneseconde évaluation pour des raisons impératives d'organisation appréciées par le jury d'examens
Conditions pour la validation de l'activité d'apprentissage stage :
  • L'étudiant a l'obligation de prendre connaissance du règlement spécifique de stage et de l'appliquer. (cfr Carnet de stage)
  • Le non respect des conditions de validation est non remédiable. Y compris celles qui figurent dans le règlement de stage (Cfr Carnetde stage)
  • Un stage non validé en juin ne peut être réorganisé en seconde session
 
La participation aux activités d'intégration est obligatoire
Le non respect des conditions de validation des activités est non remédiable

Important
Toutes les activités de l'UE développent des compétences qui dans le monde professionnel sont indissociables. --> Report de notes des activités ou des évaluations réussies :
  • entre les années = Non autorisé
  • entre session = Autorisé
--> La non présentation d'une des évaluations certificatives de l'UE entraine la non validation de l'UE.
Une maîtrise suffisante des AAT visés est requise pour réussir l'UE.
Le jury se réserve le droit de reporter exceptionnellement la note (= ou >10) de certaines ACAP.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE ».
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :