PMOV2110-1 | |||||
Méthodologie de la recherche
|
|||||
Durée :
|
|||||
Méthodologie de la recherche : 12h Th Statistique : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Méthodologie de la recherche : Simon FLEMAL
Statistique : Simon FLEMAL |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Simon FLEMAL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Thèmes abordés :
|
|||||
Méthodologie de la recherche
|
|||||
- Méthodologie de la recherche - Présentation des différents temps logiques de la démarche scientifique : introduction - Partie théorique - Partie méthodologique - Partie pratique - Conclusions - Bibliographie - Construction du projet de recherche et temps de discussion | |||||
Statistique
|
|||||
- Introduction - Nomenclature des statistiques descriptives - Présentation de données - Paramètres caractérisant une distribution - Mesure de tendance centrale - Mesure de dispersion | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme de l'enseignement, l'étudiant sera capable :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthodes d'enseignement :
Cours magistral, exercices, lecture d'articles, travail de groupe. |
|||||
Méthodologie de la recherche
|
|||||
Méthodes : Cours magistral, lecture d'articles, confection de groupes de travail | |||||
Statistique
|
|||||
Méthodes :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel
Supports indispensables : Power point, exercices, articles |
|||||
Méthodologie de la recherche
|
|||||
Supports : Power Point, articles | |||||
Statistique
|
|||||
Diapositives, exercices | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Méthodologie de la recherche
|
|||||
Références :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
|||||
Mode d'évaluation :
Pondération des évaluations : P211A - Méthodologie de la recherche - Travail Ecrit Individuel - Hors session - 50% P211B - Statistiques - Ecrit à livre ouvert en groupe de 2 - 50% Important Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||