Programme des cours 2020-2021
PMOV2050-1  
Clinique de la problématique psychique
  • Pharmacologie
  • Psychologie clinique
Durée :
Pharmacologie : 12h Th
Psychologie clinique : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité3
Nom du professeur :
Pharmacologie : Mohammed ARRAS
Psychologie clinique : Vincenzo FERRARA
Coordinateur(s) :
Mohammed ARRAS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Thèmes abordés :
  • La psychologie clinique, sous l'angle du développement psychique, des pôles d'organisation du psychisme et du fonctionnement psychopathologique.
  • La pharmacologie, afin de mieux comprendre les effets recherchés et les effets secondaires des médicaments sur le fonctionnement psychique.
Pharmacologie
Généralités - définitions par rapport aux médicaments : absorption- distribution-métabolisme-excrétion (pharmacodynamique) :
Traitements pharmacologiques (indications, contre-indications, effets non désirés) : - Les anxiolytiques - Les neuroleptiques (antipsychotiques) - Les antidépresseurs - TDAH - Épilepsie
Psychologie clinique
Introduction à la psychologie clinique
Évolution et organisation de la subjectivité
L'objet - contenance et intersubjectivité
L'objet contenant
Les enveloppes psychiques
Cadre et relation de soins
La psychopathologie clinique
Psychopathologie de l'enfant et du bébé
Signes de détresse psychique chez le bébé
Autisme
Psychoses
Pathologies limites
Névroses
Expression somatique
Psychopathologie de l'adulte
Organisation névrotique
Organisation psychotique
Organisation narcissique
Organisation psychosomatique
Les troubles du lien
Décompensation et déclencheurs
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable à partir de situations cliniques issues de la pratique psychomotrice :




  • définir et discriminer les différentes problématiques du sujet, sous l'angle de la psychologie clinique
  • appliquer les savoirs vus en psychologie clinique
  • expliquer les traitements pharmacologiques et leurs impacts sur la prise en charge psychomotrice des patients
  • cibler les critères et observations pertinents pour rediriger le patient vers des spécialistes quand un traitement médicamenteux est nécessaire.
Acquis d'apprentissages terminaux visés :




  • AAT6 : Communique oralement et par écrit des rapports circonstanciés relatifs à l'intervention psychomotrice dans le but de collaborer avec les intervenants et l'équipe pluridisciplinaire.
  • AAT3 : Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral
Pharmacologie
Exposé magistral
Psychologie clinique
Vignettes cliniques issues de la pratique inclues dans l'exposé magistral.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  /
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychologie clinique
L'ouvrage de base de ce cours :
  • Roussillon R., Brun A., Chabert C., Ciccone A., Ferrant A., Georgieff N., Roman P., Talpin J. M. (2014), Manuelde psychologie et psychopathologie clinique générale, Issy-les-Moulineaux, Elsevier Masson
Quelques autres ouvrages clés :
  • Bergeret J. (1996), La personnalité normale et pathologique, Paris, Dunod
  • Boutinaud J. (2009), Psychomotricité, psychoses et autismes infantiles, Paris, édition In Press
  • Chabert C., Verdon B. (2008), Psychopathologie clinique et psychopathologie, Paris, PUF.
  • Ciccone A. et Lhopital M. (2001), Naissance à la vie psychique, Paris, Dunod.
  • Potel C. (2010), Etre psychomotricien. Un métier du présent, un métier d'avenir, Eres
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Mode d'évaluation :


  • Examens écrits.
  • Activité Pharmacologie : QCM, de questions de développement théorique et ouvertes.
  • Activité Psychologie clinique : Questions ouvertes et des questions de développement long - de type application à caractère professionnel.
Critères de qualité : terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude
Pondération des évaluations : Activité Pharmacologie = écrit 30%. Activité Psychologie clinique = écrit 70%
Important
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE ».
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :