Programme des cours 2020-2021
PMOV2020-1  
Cadre et Médias psychomoteurs
  • Séminaire Cadre et fonction psychomoteurs
  • ACEP : Outils et médias dans la dimension professionnelle
Durée :
Séminaire Cadre et fonction psychomoteurs : 24h Th
ACEP : Outils et médias dans la dimension professionnelle : 48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité5
Nom du professeur :
Séminaire Cadre et fonction psychomoteurs : Vera CARRASCO
ACEP : Outils et médias dans la dimension professionnelle : Geneviève THIEL
Coordinateur(s) :
Geneviève THIEL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Thèmes abordés :
  • Cadre et fonctions du psychomotricien
  • Utilisation et intérêt des médias en psychomotricité
  • Séminaire sur la pratique psychomotrice : cadre et fonctions
  • Activités Corporelles d'Expressivité Psychomotrice
 
Séminaire Cadre et fonction psychomoteurs
4 séminaires sur 4 thèmes suivants et 4 séminaires sur 4 études de cas
Thèmes des travaux : 1. TEMPS : - Temps et ajustement tonico-affectif - Inscription dans le temps /exigences rituels,.. - Discontinuités rythmiques : ajustées et pathologiques - Continuité d'existence - Macro/micro rythme - Capacité de rêverie maternelle +fonction alpha - Mère suffisamment bonne
2. JEU : - fonction attracteur - fonction pare- excitateur - jeux et partenaire symbolique - destructivité/créativité - fonction miroir - médiation et ses effets
3. Espace : - repères spatiaux et processus d'apprentissage - espace du corps et respect de la loi : intimité /pudeur - fonction contenante - espace émotionnel - dedans/dehors
4. Contenance /cadre - fonction contenante : plusieurs déclinaisons - comment mettre en place une cadre thérapeutique ?
ACEP : Outils et médias dans la dimension professionnelle
Dispositif : Activités - Ecriture fiches - Retour individuel/formatif
  • Les activités corporelles proposées permettront à l'étudiant d'élargir le travail de conscientisation corporelle en relation à l'autre et au groupe. L'étudiant sera amené à percevoir, identifier et nommer ce que son engagement corporel et celui de l'autre provoquent/induisent dans la relation.
  • Médias psychomoteurs
  • Cadre psychomoteur
  • Fonctions du psychomotricien : espace, jeu et créativité du psychomotricien.
  • Facultés expressives corporelles et verbales
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
A l'issue de l'UE, l'étudiant sera capable de :
- Maitriser les concepts fondamentaux portant sur la pratique psychomotrice (temps, espace, règles, attitudes du psychomotricien, contenance, jeu, saisir les productions et leurs sens).
- articuler ces mêmes concepts aux notions de cadre et fonctions du psychomotricien.
- appréhender les outils et médias psychomoteurs et de les ajuster dans la rencontre avec l'autre
- décrire les indices corporels mobilisés lors des expérimentations.
- analyser le « positionnement corporel », le sien et celui de l'autre, et son incidence dans la relation.
- mobiliser ses ressources et ses connaissances pour identifier les éléments constitutifs d'un dispositif de prise en charge psychomotrice.
- créer un dispositif de prise en charge psychomotrice
- analyser un dispositif créé à l'aide de concepts théoriques
Acquis d'apprentissages terminaux visés :
AAT2. Concevoir et ajuster l'intervention psychomotrice en groupe et/ou en individuel AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie AAT4. Réaliser un suivi psychomoteur de la personne bénéficiaire en tenant compte du contexte social, familiale et interculturel AAT7. Adopter une démarche réflexive et autonome en vue d'évaluer sa pratique professionnelle AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Séminaires
  • Exposés par les étudiants
  • Travail de groupe
  • Débat/controverse
  • Apprentissage par et pour les pairs
  • Travaux pratiques
Séminaire Cadre et fonction psychomoteurs
  • Exposés par les étudiants
  • Retour formatif
ACEP : Outils et médias dans la dimension professionnelle
  • Exercices pratiques
  • Prise de notes et verbalisation
  • Travail pratique, en groupe, à deux ou seul
  • Didactique
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Consulter les activités
Séminaire Cadre et fonction psychomoteurs
  • Bruchon M. « Quand elle me prend dans ses bras ».TFE 2002. Toulouse
  • Ciccone A. et Mellier D.: « Le bébé et le temps : attention, rythme et subjectivation »Ed. Dunod, 2007
  • Coeman A. « De la naissance à la marche ». Ed. Etoile d'herbe. Bruxelles, 2004
  • Courberand D. : « Le concept de résonnance corporelle en thérapie psychomotrice ».in la revue : « Thérapie psychomotrice ».Recherche, No 141. 2005
  • Heyvaert P. :« L'apport du rythme dans l'approche thérapeutique des enfants polyhandicapés » TFE Ilmh HELV Bruxelles2011/2012.
  • Huart N. : « La pratique psychomotrice éducative de B.Aucouturier ». Ed. KER Kaleyi. Dakar 2001.
  • Joly F. : » Le paradigme du jouer dans les thérapies à médiation ». in La revue du psychomotricien belge francophone. No . 4.Octobre 2010.
  • Lapierre et Aucouturier : « Fantasmes corporels et pratique psychomotrice. Le manque au corps » Ed. Doin, 1982
  • Le Run J-L. « Lenfant, l'espace et la maison ». .http://www.cairn.info/article_P.PHP?ID_ARTICLE=EP_033_0027
  • Mellier D. : « Vie émotionnelle et souffrance du bébé ». Ed. Dunod, 2005
  • Potel C. : « Etre psychomotricien : un métier du présent, un métier d'avenir », Ed. Eres, Toulouse, 2010
  • Robert-Ouvray S. « Intégration motrice et développement psychique ». Ed. Declée Brouwer, 2004
  • Winnicott D.« Jeu et réalité ». Folio. Ed. Gallimard, 1975
ACEP : Outils et médias dans la dimension professionnelle
Carnet de notes
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
P202A - Séminaires : cadre et fonctions - présentation orale de texte + Oral en session - 40%
P202B - ACEP : Travail de synthèse sur base de fiches de cours - 60%

Activité Cadre et fonctions - Conditions pour la validation
Présence obligatoire.   Les acquis d'apprentissage visés et les modalités d'enseignement spécifiques aux séminaires nécessitent la présence a¿ minimum de 80% de présence quels que soient les motifs des absences. Les 20% d'absence devront être justifiés par un motif légitime ex : certificat médical. Même couvert par un certificat médical, le taux d'absence ne peut excéder 20% sauf circonstances exceptionnelles en lien avec la crise sanitaire et appréciées par le chef de département. 

Conditions pour la validation de l'activité d'apprentissage ACEP:
Présence obligatoire.
Les acquis d'apprentissage visés et les modalités d'enseignement spécifiques aux activités pratiques nécessitent la présence à minimum de 80% de présence quels que soient les motifs des absences. Les 20% d'absence devront être justifiés par un motif légitime ex : certificat médical. Même couvert par un certificat médical, le taux d'absence ne peut excéder 20% sauf circonstances exceptionnelles en lien avec la crise sanitaire et appréciées par le chef de département. 
Le non-respect des conditions de validation est non remédiable. La non présentation d'une des évaluations certificatives de l'UE entraine la non validation de l'UE.

Important
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE ».
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :