Programme des cours 2020-2021
PMOV2010-1  
Evaluation et interventions psychomotrices I
  • Interventions psychomotrices
  • Evaluation psychomotrice
Durée :
Interventions psychomotrices : 12h Th
Evaluation psychomotrice : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité5
Nom du professeur :
Interventions psychomotrices : Massimo MAIORANA
Evaluation psychomotrice : Myriam ZELLAL
Coordinateur(s) :
Myriam ZELLAL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le psychomotricien, ses outils d'évaluation et ses interventions
Interventions psychomotrices
- Champs de compétences des PMO (cfr UPBPF) - Indication et contre-indication en fonction des types d'intervention et bénéficiaires : ex relaxation, Orlic, dynamique... - Cadre et troubles psychomoteurs     => Inhibition psychomotrice     => Troubles praxiques     => Instabilité psychomotrice     => Maturation et régulation tonique
Evaluation psychomotrice
Cette activité abordera les outils d'évaluation psychomotrice existants chez l'enfant à l'adolescent.
Les outils seront présentés dans une optique pratique tant au niveau de la passation, de la correction que de l'interprétation quantitative et qualitative. Les étudiants seront également amenés à réfléchir sur des pistes d'évaluation et du projet de soin.
Les composantes de l'évaluation de la dynamique psychomotrice
  • Définitions
  • La démarche d'évaluation de la dynamique psychomotrice- démarche exploratoire
  • Observation quantitative & qualitative
Éléments   de mesure
  • La standardisation (la procédure)
  • Échantillonnage de sujet (âge, sexe ou autres critères)
  • Fidélité
  • Validité
  • Lire les résultats réalisés lors de l'évaluation psychomotrice
La 1ière rencontre et l'anamnèse
- Introduction
- Principes fondamentaux des premières rencontres   
- L'évaluation de la demande
- L'empathie du psychomotricien
Introduction aux démarches diagnostic en psychomotricité


  • Présentation de la démarche globale
  • Comment organiser un bilan psychomoteur
  • Choisir les outils pour évaluer
  • L'évaluation du tonico-émotionnel lors de l'observation psychomotrice
Synthèse des éléments de l'examen psychomoteur, conclusion, ébauche du projet de soin


  • L'examen psychomoteur
  • Le projet de soin
  • Les objectifs
  • Les moyens
  • Les modalités de l'intervention psychomotrice
 
Les outils d'évaluation psychomotrice


  • Échelle de Brunet-Lézine-R
  • Bilan Soubiran
  • Batterie d'évaluation des fonctions neuropsychomotrices de l'enfant NP-MOT
  • OMDS
  • Batterie d'évaluation du mouvement chez l'enfant (M-ABC-2)
  • Charlop-Atwell - échelle de coordination motrice
  • Le stroop (test attention sélective)
  • M.G. (évaluation de la motricité gnosopraxique distale) adaptation du test Berges & Lézine
  • TGMD-2 (test de développement de la motricité globale)
  • Nepsy- II (attention et fonctions exécutives, épreuve visuospatiale, fonctions SM, les traitements visuospatiaux et la perception sociale)
  • Épreuves graphiques d'organisation perceptive - Santucci
Échelle d'évaluation rapide de l'écriture chez l'enfant BHK et chez l'adolescent. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
ACQUIS D'APPRENTISSAGE TERMINAUX
AAT1. Réaliser une observation et une évaluation psychomotrices en tenant de compte des particularités de la problématique du sujet en interaction avec de son environnement AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie

ACQUIS D'APPRENTISSAGE SPÉCIFIQUES
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
- différencier des outils d'évaluation chez l'enfant
- utiliser ces outils
- définir différentes approches psychomotrices et d'en estimer la pertinence en fonction des problématiques rencontrées et des objectifs visés
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthode d'enseignement : Consulter les activités
Support indispensable : Consulter les activités
Interventions psychomotrices
Méthodes : Cours magistral, mind mapping, vidéos
Support : Syllabus
Evaluation psychomotrice
  • Exposé oral
  • Présentation de cas cliniques et de situations pratiques
  • Vidéos
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
P201A+P210B - Évaluation intégrée - Oral - 70%
 
P201B - Passation d'une évaluation psychomotrice - Évaluation hors session - 30%
 
Conditions pour la validation de l'activité¿ d'apprentissage P210B - Évaluation psychomotrice  :
Présence obligatoire. Les acquis d'apprentissage visés et les modalités d'enseignement spécifiques aux activités pratiques nécessitent la présence à minimum de 80% de présence quels que soient les motifs des absences. Les 20% d'absence devront être justifiés par un motif légitime ex : certificat médical. Même couvert par un certificat médical, le taux d'absence ne peut excéder 20% sauf circonstances exceptionnelles en lien avec la crise sanitaire et appréciées par le chef de département.  Le non-respect des conditions de validation est non remédiable

Important 
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE ».


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :