PMOV2010-1 | |||||
Evaluation et interventions psychomotrices I
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Durée :
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Interventions psychomotrices : 12h Th Evaluation psychomotrice : 30h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Interventions psychomotrices : Massimo MAIORANA
Evaluation psychomotrice : Myriam ZELLAL |
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Coordinateur(s) :
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Myriam ZELLAL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le psychomotricien, ses outils d'évaluation et ses interventions | |||||
Interventions psychomotrices
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- Champs de compétences des PMO (cfr UPBPF) - Indication et contre-indication en fonction des types d'intervention et bénéficiaires : ex relaxation, Orlic, dynamique... - Cadre et troubles psychomoteurs => Inhibition psychomotrice => Troubles praxiques => Instabilité psychomotrice => Maturation et régulation tonique | |||||
Evaluation psychomotrice
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Cette activité abordera les outils d'évaluation psychomotrice existants chez l'enfant à l'adolescent.
Les outils seront présentés dans une optique pratique tant au niveau de la passation, de la correction que de l'interprétation quantitative et qualitative. Les étudiants seront également amenés à réfléchir sur des pistes d'évaluation et du projet de soin. Les composantes de l'évaluation de la dynamique psychomotrice
- Introduction - Principes fondamentaux des premières rencontres - L'évaluation de la demande - L'empathie du psychomotricien Introduction aux démarches diagnostic en psychomotricité
Les outils d'évaluation psychomotrice
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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ACQUIS D'APPRENTISSAGE TERMINAUX
AAT1. Réaliser une observation et une évaluation psychomotrices en tenant de compte des particularités de la problématique du sujet en interaction avec de son environnement AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie ACQUIS D'APPRENTISSAGE SPÉCIFIQUES Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : - différencier des outils d'évaluation chez l'enfant - utiliser ces outils - définir différentes approches psychomotrices et d'en estimer la pertinence en fonction des problématiques rencontrées et des objectifs visés |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthode d'enseignement : Consulter les activités
Support indispensable : Consulter les activités |
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Interventions psychomotrices
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Méthodes : Cours magistral, mind mapping, vidéos
Support : Syllabus |
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Evaluation psychomotrice
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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P201A+P210B - Évaluation intégrée - Oral - 70%
P201B - Passation d'une évaluation psychomotrice - Évaluation hors session - 30% Conditions pour la validation de l'activité¿ d'apprentissage P210B - Évaluation psychomotrice : Présence obligatoire. Les acquis d'apprentissage visés et les modalités d'enseignement spécifiques aux activités pratiques nécessitent la présence à minimum de 80% de présence quels que soient les motifs des absences. Les 20% d'absence devront être justifiés par un motif légitime ex : certificat médical. Même couvert par un certificat médical, le taux d'absence ne peut excéder 20% sauf circonstances exceptionnelles en lien avec la crise sanitaire et appréciées par le chef de département. Le non-respect des conditions de validation est non remédiable Important Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE ». |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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