Programme des cours 2020-2021
PMOV1240-1  
Intégration professionnelle II
  • Ethique - Questions spécifiques (Ethique - Questions spécifiques)
  • Stages et séminaires
  • Premiers soins (Premiers secours)
  • Méthodologie de la recherche II
Durée :
Ethique - Questions spécifiques (Ethique - Questions spécifiques) : 16h Th
Stages et séminaires : 48h Th
Premiers soins (Premiers secours) : 20h Th
Méthodologie de la recherche II : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité9
Nom du professeur :
Ethique - Questions spécifiques (Ethique - Questions spécifiques) : Catherine BERT
Stages et séminaires : Vera CARRASCO, Caroline KAHN
Premiers soins (Premiers secours) : Anne LEGRAND
Méthodologie de la recherche II : Rémy SCHMITZ
Coordinateur(s) :
Ilknur DEVECI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Observation psychomotrice de l'homme sain - Stage - Éthique - Premiers soins - Méthodologie de la recherche 
Ethique - Questions spécifiques (Ethique - Questions spécifiques)
-Ethique de la recherche
-Ethique et vie privée I (secret professionnel, droit à l'image)
-Ethique et vie privée II (intimité)
-Ethique et corps (corps objet vs corps sujet)
-Ethique et non-assistance à personne en danger
-Ethique et genre (identité binaire, multiple)
 
2 Activités d'intégration avec les stages (4h - 2x2h)
Stages et séminaires
Contenu 
  • Séminaires sur l'observation psychomotrice de l'enfant
  • Préparation au stage Recherche de stage Présentation de textes théoriques par les étudiants
  • Réalisation de stage dans une école maternelle
  • Rencontres individuelles formatives
  • Rédiger un rapport structuré en établissant des liens entre les observations psychomotrices et les concepts psychomoteurs, et cela, dans le respect du référencement des sources théoriques.
Séances d'intégratiion avec l'Acap Ethique - Questions spécifiques
Méthodes
  • Séminaires
  • Jeux de rôles
  • Exposés par les étudiants
  • Apprentissage sur le terrain-stage
  • Rédaction d'un rapport
  • Encadrement individuel
Supports obligatoires : carnet UE 1240 + règlement stage 
Premiers soins (Premiers secours)
1. les règles essentielles d'intervention en cas d'accident 2. L'état de choc 3. Les hémorragies 4. Les brûlures 5. Les intoxications 6. La désobstruction des voies aériennes supérieures. 7. La réanimation cardio-pulmonaire chez l'adulte 8. La réanimation cardio-pulmonaire chez le bébé.
Méthodologie de la recherche II
Objectifs
A l'issue de cet enseignement et à partir d'une recherche documentaire originale, les étudiants seront capables de :
  • comprendre la dynamique de la recherche scientifique
  • analyser et synthétiser différentes ressources documentaires
  • articuler ces ressources de façon cohérente afin de répondre à une question de recherche documentaire
  • citer ces différentes ressources selon les normes APA dans un texte suivi et dans une bibliographie
Méthodes
  • La matière se donnera sous forme d'exposé oral de la part de l'enseignant et d'ateliers participatifs et interactifs.
  • Les fichiers pdf de chaque présentation PowerPoint seront disponibles sur MooVin avant chaque séance.
  • Des compléments seront mis à la disposition des étudiants sur MooVin (fichiers, liens vers des sites et vidéos appropriés, références d'ouvrages).
Tables des matières
  • Introduction
  • La recherche scientifique vue de l'intérieure
  • Lectures et analyses de documents
  • Résumé
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :




  • Développer des capacités d'observations psychomotrices concernant différents aspects (psychomoteur, psychique, cognitif, social...) du développement de l'enfant. Établir des liens entre les observations psychomotrices et les concepts psychomoteurs
  • Expliciter la dynamique d'une recherche documentaire et  scientifique
  • Produire un écrit cohérent et référencés (normes APA) qui répond à des objectifs spécifiques
  • Développer un vocabulaire professionnel
  • Appliquer les règles, les codes et les normes déontologiques dans le respect de la vie privée dans les communications orales et écrites
  • Distinguer: valeurs, faits, émotions dans le cadre éthique
  • Développer une démarche de questionnement
  • Réaliser les gestes de premiers soins à l'enfant et à l'adulte

Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : AAT1. Réaliser une observation et une évaluation psychomotrices en tenant de compte des particularités de la problématique du sujet en interaction avec de son environnement AAT5. Etablir une communication personnalisée avec le bénéficiaire et son entourage AAT6. Communiquer oralement et par écrit des rapports circonstanciés relatifs à l'intervention psychomotrice dans le but de collaborer avec les intervenants et l'équipe pluridisciplinaire AAT7. Adopter une démarche réflexive et autonome en vue d'évaluer sa pratique professionnelle AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  / 
Ethique - Questions spécifiques (Ethique - Questions spécifiques)
Exposé magistral
Expérimentation sur les pairs
Méthodologie de la recherche II
 /  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Stages et séminaires
 /  
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Activité - Stages et séminaires - 50%




  • Présentation de texte théorique - oral
  • Réalisation d'un stage Rapport de stage - écrit Travaux individuels et ou de groupe
Activité - Méthodologie de la recherche II  - Évaluation écrite - 15%
Activité - Ethique - Questions spécifiques - Évaluation écrite - 20%
Activité - Premiers soins 20%  - pratique et écrit - 15% - Présence obligatoire

Critères de qualité : terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude

Conditions pour la validation de l'activité Stage et séminaires :
- Présence obligatoire. Les acquis d'apprentissage visés et les modalités d'enseignement spécifiques aux séminaires nécessitent la présence au minimum de 80% de présence quels que soient les motifs des absences. Les 20% d'absence devront être justifiés par un motif légitime ex : certificat médical.
Même couvert par un certificat médical, le taux d'absence ne peut excéder 20% sauf circonstances exceptionnelles en lien avec la crise sanitaire et appréciées par le chef de département. 
- Réalisation du stage L'étudiant a l'obligation de prendre connaissance du règlement spécifique au stage et de les appliquer. (cfr Carnet stage et séminaires) Un stage non validé en juin ne peut être représenté en session d'août.
- Seule la partie écrite peut être représentée en seconde session  Le non respect des conditions de validation est non remédiable. Y compris celles qui figurent dans le règlement de stage qui figure dans le carnet Le non respect des conditions de validation des activités est non remédiable
Importants
Une maîtrise suffisante des AAT visés est requise pour réussir l'UE.
Toutes les activités de l'UE développent des compétences qui dans le monde professionnel sont indissociables. Report de notes des activités ou des évaluations réussies :   - Entre les années = Non autorisé   - Entre session = Autorisé
Le jury se réserve le droit de reporter exceptionnellement la note (= ou >10) de certaines ACAP.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE
Ethique - Questions spécifiques (Ethique - Questions spécifiques)
Critères 
Choisir les principes éthiques pertinents pour relire une situation problème, être capable de justifier son choix, être capable de comparer les différents cadres théoriques
 
Méthodologie de la recherche II
  • Définir clairement une question de recherche documentaire de son choix (en accord avec l'enseignant)
  • Cibler des ressources documentaires de qualité et pertinentes
  • Rédiger un texte suivi argumentatif afin de répondre à sa question de recherche en s'appuyant sur les ressources ciblées
  • Appliquer les normes APA de citation dans le texte
  • Constituer, à partir de ces ressources, une bibliographie respectant les normes APA
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :