PMOV1230-1 | |||||
Intégration professionnelle I
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Durée :
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Stage et séminaires : 48h Th Méthodologie de la recherche - Module I : 12h Th Ethique - Introduction et références théoriques (Ethique - Introduction et références théoriques) : 8h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Stage et séminaires : Vera CARRASCO, Caroline KAHN
Méthodologie de la recherche - Module I : Rémy SCHMITZ Ethique - Introduction et références théoriques (Ethique - Introduction et références théoriques) : Catherine BERT |
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Coordinateur(s) :
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Ilknur DEVECI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Observation psychomotrice de l'homme sain | |||||
Stage et séminaires
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Contenu
UE 1230 Stage et séminaires + UE P1150 Notions et Méthodologie en PMO
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Méthodologie de la recherche - Module I
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Objectifs
A l'issue de cet enseignement les étudiants seront capables de :
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Ethique - Introduction et références théoriques (Ethique - Introduction et références théoriques)
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Introduction : définitions (morale, droit, déontologie, éthique, bioéthique) + démarche de questionnement (triangle éthique)
Droits du patient : grands principes de la loi (autonomie, dignité, consentement, vie privée) Principlisme : autonomie, justice, bienfaisance, non-malfaisance Ethique du care : vulnérabilité, bienveillance, les 4 phases du care |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
- Développer des capacités d'observations psychomotrices concernant différents aspects (psychomoteur, psychique, cognitif, social...) du développement de l'enfant. Établir des liens entre les observations psychomotrices et les concepts psychomoteurs
- Appliquer un processus systématique de recherche documentaire - Développer un vocabulaire professionnel - Produire un écrit cohérent et référencés (normes APA) qui répond à des objectifs spécifiques - Appliquer les règles, les codes et les normes déontologiques dans le respect de la vie privée lors de communications orales et écrites. - Distinguer: valeurs, faits, émotions dans le cadre éthique. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : OBSERVER LE BENEFICIAIRE : Réaliser une observation et une évaluation psychomotrices en tenant de compte des particularités de la problématique du sujet en interaction avec de son environnement (AAT1) COMMUNIQUER AVEC LE BENEFICIAIRE : Établit une communication personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage (AAT5) COMMUNIQUER AVEC L'EQUIPE : Communique oralement et par écrit des rapports circonstanciés relatifs à ses pratiques psychomotrices dans le but de collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire (AAT6) ADOPTER UNE DEMARCHE REFLEXIVE : Adopte une démarche réflexive autonome en vue d'évaluer sa pratique professionnelle (AAT7) ACTUALISER SES CONNAISSANCES : Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société (AAT8) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- Cours magistraux
- Encadrement individuel - Portfolio de compétences personnelles et professionnelles .... - Séminaires - Exposé par les étudiants - Travail de groupe - Jeux de rôles - Apprentissage sur le terrain (stages) - Apprentissage par projet - Apprentissage par les outils technologiques - Visites |
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Stage et séminaires
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Méthodologie de la recherche - Module I
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Consulter les activités | |||||
Méthodologie de la recherche - Module I
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Pondération
Activité - Stage et Séminaires - 60%
Conditions pour la validation de l'activité¿ Stage et séminaires Présence obligatoire Les acquis d'apprentissage visés et les modalités d'enseignement spécifiques aux séminaires nécessitent la présence à minimum de 80% de présence quels que soient les motifs des absences. Les 20% d'absence devront être justifiés par un motif légitime Ex : certificat médical. Même couvert par un certificat médical, le taux d'absence ne peut excéder 20% sauf circonstances exceptionnelles en lien avec la crise sanitaire et appréciées par le chef de département. Réalisation du stage L'étudiant a l'obligation de prendre connaissance du règlement spécifique au stage et de les appliquer. (cfr Carnet stage et séminaires) Un stage non validé en juin ne peut être représenté en session d'août Seule la partie écrite peut être représentée en seconde session Au sein de cette activité¿, des épreuves peuvent être éliminatoires Le non respect des conditions de validation est non remédiable. Y compris celles qui figurent dans le règlement de stage qui figure dans le carnet Le non respect des conditions de validation des activités est non remédiable Critères de qualité Terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude Importants Une maîtrise suffisante des AAT visés est requise pour réussir l'UE. Toutes les activités de l'UE développent des compétences qui dans le monde professionnel sont indissociables. Report de notes des activités ou des évaluations réussies : - entre les années = Non autorisé - entre session = Autorisé Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE |
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Méthodologie de la recherche - Module I
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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