Programme des cours 2020-2021
PMOV1230-1  
Intégration professionnelle I
  • Stage et séminaires
  • Méthodologie de la recherche - Module I
  • Ethique - Introduction et références théoriques (Ethique - Introduction et références théoriques)
Durée :
Stage et séminaires : 48h Th
Méthodologie de la recherche - Module I : 12h Th
Ethique - Introduction et références théoriques (Ethique - Introduction et références théoriques) : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité6
Nom du professeur :
Stage et séminaires : Vera CARRASCO, Caroline KAHN
Méthodologie de la recherche - Module I : Rémy SCHMITZ
Ethique - Introduction et références théoriques (Ethique - Introduction et références théoriques) : Catherine BERT
Coordinateur(s) :
Ilknur DEVECI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Observation psychomotrice de l'homme sain
Stage et séminaires
Contenu
  • Séminaires sur l'observation psychomotrice du bébé
  • Préparation au stage - Recherche de stage
  • Présentation de textes théoriques par les étudiants
  • Réalisation d'un stage d'observation dans une crèche Rencontres individuelles formatives
  • Rédiger un rapport structuré en établissant des liens entre les observations psychomotrices et les concepts psychomoteurs, et cela, dans le respect du référencement des sources théoriques
Activité d'intégration obligatoire 
UE 1230 Stage et séminaires + UE P1150 Notions et Méthodologie en PMO
  • L'objectif est la mise en situation pratique d'un groupe classe concernant l'observation psychomotrice d'un enfant de moins de 3 ans filmé ; les étudiants observent donc les paramètres psychomoteurs d'un enfant en mouvement, se concertent et effectuent, par groupe, un compte rendu écrit de l'enfant observé en le situant de manière argumentée dans son groupe d'âge.Elle se situe, chronologiquement avant le stage en crèche, et prépare donc les étudiants à l'expérience observationnelle, réelle, sur le terrain, et à la prise de notes.
Méthodes
  • Jeux de rôles
  • Exposes par les étudiants
  • Apprentissage sur le terrain-stage
  • Encadrement individuel
Supports obligatoires : carnet UE 1230 + règlement stage
Méthodologie de la recherche - Module I
Objectifs
A l'issue de cet enseignement les étudiants seront capables de :
  • faire la distinction entre recherche scientifique et recherche documentaire
  • construire une question de recherche documentaire
  • utiliser des mots clés pertinents
  • sélectionner des moteurs de recherche adéquats
  • effectuer une recherche documentaire à distance
  • distinguer les différentes ressources documentaires
  • évaluer la qualité et la pertinence des ressources documentaires
  • citer des ressources documentaires selon les normes APA
Méthodes :
  • La matière se donnera sous forme d'exposé oral de la part de l'enseignant et d'ateliers participatifs et interactifs.
  • Les fichiers pdf de chaque présentation PowerPoint seront disponibles sur MooVin avant chaque séance.
  • Des compléments seront mis à la disposition des étudiants sur MooVin (fichiers, liens vers des sites et vidéos appropriés, références d'ouvrages).
Tables des matières
  • Introduction
  • La recherche scientifique vs. documentaire
  • La recherche documentaire (Comment chercher? Quoi chercher? Comment citer?)
  • Résumé
Ethique - Introduction et références théoriques (Ethique - Introduction et références théoriques)
Introduction : définitions (morale, droit, déontologie, éthique, bioéthique) + démarche de questionnement (triangle éthique)
Droits du patient : grands principes de la loi (autonomie, dignité, consentement, vie privée)
Principlisme : autonomie, justice, bienfaisance, non-malfaisance
Ethique du care : vulnérabilité, bienveillance, les 4 phases du care
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) : - Développer des capacités d'observations psychomotrices concernant différents aspects (psychomoteur, psychique, cognitif, social...) du développement de l'enfant. Établir des liens entre les observations psychomotrices et les concepts psychomoteurs
- Appliquer un processus systématique de recherche documentaire
- Développer un vocabulaire professionnel
- Produire un écrit cohérent et référencés (normes APA) qui répond à des objectifs spécifiques
- Appliquer les règles, les codes et les normes déontologiques dans le respect de la vie privée lors de communications orales et écrites.
- Distinguer: valeurs, faits, émotions dans le cadre éthique.

Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : OBSERVER LE BENEFICIAIRE : Réaliser une observation et une évaluation psychomotrices en tenant de compte des particularités de la problématique du sujet en interaction avec de son environnement (AAT1) COMMUNIQUER AVEC LE BENEFICIAIRE : Établit une communication personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage (AAT5) COMMUNIQUER AVEC L'EQUIPE : Communique oralement et par écrit des rapports circonstanciés relatifs à ses pratiques psychomotrices dans le but de collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire (AAT6) ADOPTER UNE DEMARCHE REFLEXIVE : Adopte une démarche réflexive autonome en vue d'évaluer sa pratique professionnelle (AAT7)
ACTUALISER SES CONNAISSANCES : Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société (AAT8)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Cours magistraux
- Encadrement individuel
- Portfolio de compétences personnelles et professionnelles ....
- Séminaires
- Exposé par les étudiants
- Travail de groupe
- Jeux de rôles
- Apprentissage sur le terrain (stages)
- Apprentissage par projet
- Apprentissage par les outils technologiques
- Visites
Stage et séminaires
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Méthodologie de la recherche - Module I
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Consulter les activités
Méthodologie de la recherche - Module I
 / 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Pondération 
Activité - Stage et Séminaires - 60%




  • Présentation de texte théorique - oral Réalisation d'un stage Rapport de stage - écrit Travaux individuels et ou de groupe
  • Activité - Méthodologie de la recherche - Travail Écrit - Hors session - 20%
Activité - Ethique - Introduction et références théoriques - Ecrit - 20%
 
Conditions pour la validation de l'activité¿ Stage et séminaires 
Présence obligatoire Les acquis d'apprentissage visés et les modalités d'enseignement spécifiques aux séminaires nécessitent la présence à minimum de 80% de présence quels que soient les motifs des absences. Les 20% d'absence devront être justifiés par un motif légitime Ex : certificat médical.
Même couvert par un certificat médical, le taux d'absence ne peut excéder 20% sauf circonstances exceptionnelles en lien avec la crise sanitaire et appréciées par le chef de département. 
Réalisation du stage L'étudiant a l'obligation de prendre connaissance du règlement spécifique au stage et de les appliquer. (cfr Carnet stage et séminaires) Un stage non validé en juin ne peut être représenté en session d'août Seule la partie écrite peut être représentée en seconde session Au sein de cette activité¿, des épreuves peuvent être éliminatoires Le non respect des conditions de validation est non remédiable. Y compris celles qui figurent dans le règlement de stage qui figure dans le carnet
Le non respect des conditions de validation des activités est non remédiable

Critères de qualité  Terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude

Importants Une maîtrise suffisante des AAT visés est requise pour réussir l'UE. Toutes les activités de l'UE développent des compétences qui dans le monde professionnel sont indissociables. Report de notes des activités ou des évaluations réussies : - entre les années = Non autorisé - entre session = Autorisé
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE
Méthodologie de la recherche - Module I
  • Définir clairement une question de recherche documentaire de son choix (en accord avec l'enseignant)
  • Détailler pas à pas son processus de recherche documentaire
  • Cibler des ressources documentaires
  • Evaluer leur pertinence et leur qualité via une grille d'analyse
  • Constituer une bibliographie en accord avec les normes APA
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :