PMOV1220-1 | |||||
Approche de l'individu dans la société
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Durée :
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Psychologie clinique : 24h Th Psychologie sociale : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychologie clinique : Simon FLEMAL
Psychologie sociale : Soumia KHARBOUCH |
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Coordinateur(s) :
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Simon FLEMAL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette unité d'enseignement développe des connaissances et acquis quant à la construction psychique d'un sujet dans son environnement social | |||||
Psychologie clinique
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4 grands chapitres :
- Introduction è la psychologie clinique - Psychologie clinique et approches de la subjectivité : Essai de définition et présentation du modèle « Bio-psycho-social ». (Présentation du modèle Bio-psycho-social, de ses trois axes et des outils diagnostiques standardisés et normatifs qui lui sont associés, plus particulièrement le DSM 5). -Psychologie clinique et approches de la subjectivité : Normes subjectives et structures cliniques. (Présentation du concept de 'norme subjective" à partir de quatre principaux thèmes : rapport du sujet à l'angoisse, à l'autre, au corps et au langage. Différentes théories et notions d'auteurs d'orientation psychodynamique y sont développées (Anzieu, Bion, Klein, Winnicott, Lacan, Maleval). - Le positionnement clinique auprès du sujet : Repères et Perspectives. (A partir de situations pratiques, il s'agit de réfléchir à la manière de faire usage des repères et des outils présentés au sein de la relation clinique avec un patient). |
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Psychologie sociale
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- Introduction ( historique sur la psychologie sociale )
- Les représentations sociales ( normes,..) + articles - Les stéréotypes, préjugés, discrimination - L'influence sociale( conformisme, obéissance,..) - Les comportements prosociaux - Les relations interpersonnelles (attraction, beauté/norme) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'identifier les fondements et les concepts de base des différentes approches théoriques permettant d'appréhender l'individu dans sa subjectivité et dans ses relations avec son entourage. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : REALISER une observation et une évaluation psychomotrice en tenant compte des particularités de la problématique du sujet en interaction avec son environnement (AAT1) ACTUALISER SES CONNAISSANCES Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société (AAT8) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux
Débats Etude de cas Travail de groupe Invité extérieur |
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Psychologie clinique
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AA A
Cours magistraux Cas cliniques et situations pratiques Vidéos |
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Psychologie sociale
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AA B
Cours magistraux Documents vidéos Débats |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Power Point, vidéos, grille d'analyse, cas cliniques, articles scientifiques. | |||||
Psychologie clinique
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AA A
Supports : Power Point Articles Vidéos Références : American Psychiatric Association. (2003). Diagnostic and Statistical Manual of mental disorders: DSM-IVTR. Français. Paris : Elsevier Masson. Anzieu, D. (1985). Le moi peau. Paris : Dunod. Winnicott, D. W. (1951). Objets transitionnels et phénomènes transitionnels. In : De la pédiatrie à la psychanalyse. Paris : Petite Bibliothèque Payot, 1969, pp. 109-125. Zenoni, A. (2009). L'autre pratique clinique. Psychanalyse et institution thérapeutique. Toulouse : Érès. |
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Psychologie sociale
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AA B
Supports : PPT Références : Bédard L., Déziel J. & Lamarche L. (2012). Introduction à la Psychologie Sociale : Vivre, penser et agir avec les autres. 3 ed. Québec : Pearson. Yzerbyt V. & Leyens J-P. (1997). Psychologie Sociale. Spirmont: Mardaga |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Examen écrit
Questions à développement théorique (ou ouvertes) Questions à développement long de type application à caractère professionnel (analyse situationnelle, intervention, etc...) Critères de qualité : Terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude, clarté, cohérence de l'argumentation. Pondération des évaluations : Activité Psychologie Clinique = 60% Activité Psychologie Sociale = 40 % Remarque importante : Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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