Programme des cours 2020-2021
PMOV1200-1  
Approche corporelle et sciences du vivant
  • Anatomie et physiologie
  • Activités corporelles et d'expressivité psychomotrice II
Durée :
Anatomie et physiologie : 48h Th
Activités corporelles et d'expressivité psychomotrice II : 54h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité9
Nom du professeur :
Anatomie et physiologie : Mohammed ARRAS, Valérie LION
Activités corporelles et d'expressivité psychomotrice II : Cécile HELLIN, Dominique WESEL
Coordinateur(s) :
Mohammed ARRAS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Découvrir, comprendre et percevoir les différents systèmes de l'organisme comme indicateurs et outils psychomoteurs
Identification, analyse de son propre positionnement psychocorporel
Anatomie et physiologie
Activités corporelles et d'expressivité psychomotrice
Anatomie et physiologie
CONTENU : - Introduction - homéostasie - Le corps humain - Le système digestif - Métabolisme et thermogulation - Système cardio vasculaire - Réseau vasculaire - Sang - Système respiratoire - Système endocrinien - Système lymphatique et immunitaire - Système génital - Organes des sens - Le tégumentaire + les tissus - Contraction musculaire
Activités corporelles et d'expressivité psychomotrice II
Objectifs :
- Approfondissement de la conscience de sa propre identité psychomotrice en lien avec l'autre
-Développer un vocabulaire professionnalisant
Contenu :
- Expérimentations visant à:
  • identifier les paramètres psychomoteurs en jeu dans sa propre construction psychocorporelle,
  • décrire et analyser ses expérimentations en développant un vocabulaire spécifique à la psychomotricité,
  • découvrir, appréhender les outils et médias propre à la pratique psychomotrice
  • Approfondissements des systèmes proprioceptif, intéroceptif et extéroceptif
  • Développer sa capacité d'expressivité et de créativité
Activités encadrées :  AE: soutenir l'étudiant dans son apprentissage des notions de base enseignées au cours au moyen d'impression/expressionpsychomotrices
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
A l'issue de l'UE, l'étudiant sera capable de
- identifier les différentes structures du corps humain tant sur un plan macroscopique que microscopique
- expliquer le fonctionnement des différents systèmes de l'organisme ainsi que de leurs constituants
- identifier les paramètres psychomoteurs en jeu dans sa propre construction psychocorporelle
- reconnaitre, identifier, différencier les paramètres "sensori-tonico-moteur" de son corps propre en lien avec son environnement, à traversdes expérimentations de conscientisation psychocorporelle
- découvrir , appréhender les outils et médias propre à la pratique psychomotrice
- décrire, analyser ses expérimentations
  Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
- AAT3: MOBILISER SES COMPETENCES PROFESSIONNELLES Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie
-  AAT6 : COMMUNIQUER AVEC L'EQUIPE Communique oralement et par écrit des rapports circonstanciés relatifsà ses pratiques psychomotrices dans le but de collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire.
- AAT8 : ACTUALISER SES CONNAISSANCES Actualiser les références théoriques, méthodologiques et depratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités corporelles et d'expressivité psychomotrice II
  • Activités présentielles et activités encadrées - Démonstration - Travaux pratiques - Débats
  • Travail individuel, de groupe
  • Ecriture fiches d'activités
  • Retour individuel/formatif
  • Portefeuille de compétences personnelles et professionnelles
  • Carnet de notes
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Anatomie et physiologie
Exposés magistraux
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Anatomie et physiologie
  • Diapositives
  • Référence(s)Marieb E.N. & Hoehn K. (2010). Anatomie et Physiologie humaine 2010 (adaptation de la 8ème édition américaine) Paris :Pearson Education France.
Activités corporelles et d'expressivité psychomotrice II
SUPPORTS :
  • Matériel psychomoteur
  • Musique
  • Textes
  • Documents en ligne ou fournis durant le cours (texte, planche anatomique...)
REFERENCE(S) : Boscaini Franco et Saint-Cast Alexandrine (2010/4), « L'expérience émotionnelle dans la relation psychomotrice », Enfances & Psy, n°49, p. 78-88
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Pondération 
Approche corporelle : anatomie et physiologie - Évaluation écrite -45%
ACEP - 55% Dossier personnel : synthèse + fiche par cours - Écrit Évaluation hors session Défense orale - Session

Critères de qualité : terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude
Conditions pour la validation de l'activité d'apprentissage ACEP : Présence obligatoire. Les acquis d'apprentissage visés et les modalités d'enseignement spécifiques aux activités pratiques nécessitent la présence à minimum de 80% de présence quels que soient les motifs des absences. Les 20% d'absence devront être justifiés par un motif légitime ex : certificat médical. Même couvert par un certificat médical, le taux d'absence ne peut excéder 20% sauf circonstances exceptionnelles en lien avec la crise sanitaire et appréciées par le chef de département. 
Le non-respect des conditions de validation est non remédiable
 
Important 
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :