PMOV1190-1 | |||||
Psychomotricité et neurosciences
|
|||||
Durée :
|
|||||
Neurosciences cognitives : Approche neuroscience en PMO : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Neurosciences cognitives : Rémy SCHMITZ
Approche neuroscience en PMO : Stéphanie MICHEL |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Rémy SCHMITZ | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Neurosciences et leur application en psychomotricité | |||||
Neurosciences cognitives
|
|||||
Objectifs :
A l'issue de cet enseignement les étudiants seront capables de : 1- décrire et résumer à partir des exemples abordés et d'un vocabulaire adéquat
3- relier les différents traitements cognitifs de base à des situations issues de la vie quotidienne ou de la pratique psychomotrice 4- établir des liens entre les traitements sensoriels et moteurs vus au premier quadrimestre et les fonctions cognitives de base (attention, perception, mémoire, émotions, fonctions exécutives et langage) Méthodes :
1- Introduction générale 2- États corticaux : rythme circadien, sommeil, états de conscience altérés 3- Fonctions cognitives de base
5- Perspective pathologique Références principales :
|
|||||
Approche neuroscience en PMO
|
|||||
A partir de textes et mise en commun au cours, l'étudiant sera amené à faire des liens entre les apports théoriques des UE de neurosciences et le travail du psychomotricien
Les objectifs visés sont de développer : La perception et la compréhension transversales entre les neurosciences et l'approche psychomotrice - Les connaissances théoriques : * Sur l'activité neurologique et sa mise en lien avec le regard psychomoteur ; * Sur les modalités de prise en charge à partir de textes : comment ? quels liens ? Quels intérêts? |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie avec les intervenants et l'équipe pluridisciplinaire AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société
A l'issue de l'UE, l'étudiant sera capable de : - expliciter les concepts de neurosciences cognitives propres à l'humain - identifier ces conceps au sein d'articles centrés sur l'approche psychomotrice - expliquer les enjeux des apports des neurosciences dans la prise en charge psychomotrice |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthodes d'enseignement :
Situation d'intégration : Découvrir les fonctions du SN et leurs incidences sur le comportement du bénéficiaire |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Approche neuroscience en PMO
|
|||||
Références :
1. Nadel J & Decety J (2002) Imiter pour découvrir l'humain : psychologie, neurobiologie, robotique, philosophie de l'esprit.Paris, Presses Universitaires de France (PUF). 2. Berthoz A., Jorland G. (2004) L'empathie. Paris, Ed. Odile Jacob 3. Philippot, P (2011) Emotion et psychothérapie. Ed Mardaga 4. Godefroid (2011). Psychologie. Ed de Boeck (3ème éd.) 5. Rathus, S.A. (2011). Introduction à la psychologie. Montréal: Modulo. 6. Tavris, C., & Wade, C. (2007). Introduction à la psychologie. Les grandes perspectives(seconde édition). Saint-Laurent: ERPI |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
|||||
Pondération des évaluations :
P119A - Neurosciences cognitives - Travail Écrit - hors session - 40% P119 A Neurosciences cognitives + B - Approche neuroscience en PMO - Examen intégré- Oral - 60% de l'UE Critères de qualité : Terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude Important : Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||