PMOV1180-1 | |||||
Construction et ajustement de l'intervention PMO
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Durée :
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Développement psychomoteur de 3 ans à la personne âgée : 24h Th Méthodologie de la Psychomotricité II : 36h Th Psychologie du développement de 3 ans à la personne âgée : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Développement psychomoteur de 3 ans à la personne âgée : Bénédicte GUISLAIN
Méthodologie de la Psychomotricité II : Dominique WESEL Psychologie du développement de 3 ans à la personne âgée : Christine GADISSEUX |
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Coordinateur(s) :
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Christine GADISSEUX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Psychologie du développement - développement psychomoteur -Repères développementaux (moteur, affectif, cognitif et social) de l'enfant à la personne âgée -Concepts de base pour la construction d'une séance en psychomotricité en fonction du public cible -Identification et analyse du rôle du psychomotricien | |||||
Développement psychomoteur de 3 ans à la personne âgée
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Développement moteur et psychomoteur de 3 ans à la personne âgée
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Méthodologie de la Psychomotricité II
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La pratique psychomotrice éducative et préventive :
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Psychologie du développement de 3 ans à la personne âgée
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Présentation de l'UE
Chapitre I. développement de l'attachement de l'enfance à l'adolescence Chapitre II. Axes du développement 3-5-6 ans II.1. Développement psychique : Freud-Erikson II.2. Développement cognitif : Piaget- Siegler- Vygostsky II.3. Développement social : modèle de Hartup, morale hétéronome, développement socio-émotionnel (Lemelin et al.) , relations avec les pairs et autorité - gestion de l'opposition (Marcelli) II.4. Développement des constructions (Texte de Potel), du dessin de bonhomme Chapitre III. Axe du développement 6-12 ans III.1. Développement de l'attachement III.2. Développement du psychisme : Freud / Erikson III.3. Développement cognitif : Piaget III.4. Développement social : statut, conscience de soi et estime de soi, relations aux pairs Chapitre IV. Développement social Les relations sociales à l'école maternelle (3 à 6 ans) IV.1.Modèle des relations sociales de Hartup IV.2.Morale hétéronome et autorité¿ IV.3.Développement socio-émotionnel IV.4. Différents concepts présents en classe ou en famille IV.5.Socialisation différente en fonction des lieux de vie Les relations sociales à l'école primaire IV.1.Reconnaissance de l'autre IV.2. Développement moral IV.3.Les relations avec la famille IV..4.Les relations avec les pairs IV.5.Développement de l'estime de soi IV.6.Développement socio-émotionnel Le développement social à l'école secondaire IV.1. Compréhension du concept de soi IV.2. Attachement aux pairs Chapitre V. L'adolescence V.1. Développement de l'attachement V.2. Développement cognitif : Piaget V.3. Développement psychique : Freud/Erikson - Approche du corps par Lebreton Chapitre VI - Simulation du corps de la personne âgée |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
À l'issue de l'UE, l'étudiant devra être capable de :
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : AAT7 : ADOPTER UNE DEMARCHE REFLEXIVE - Adopte une démarche réflexive autonome en vue d'évaluer sa pratique professionnelle. AAT2 : CONCEVOIR UNE INTERVENTION - Concevoir et ajuster l'intervention psychomotrice en groupe et/ou en individuel AAT4 : ASSURER UN SUIVI - Réaliser un suivi psychomoteur de la personne bénéficiaire en tenant compte du contexte social, familial et interculturel AAT8 : ACTUALISER SES CONNAISSANCES - Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Support(s) indispensable(s)
Syllabus et/ou powerpoint prévus pour certaines des activités d'apprentissage, exposé magistral, débat sur différents textes et sur certainesquestions liées au développement, étude de cas, vidéos ou entretiens filmés de spécialistes du développement et de la profession de psychomotricien Méthode(s) d'enseignement :
Situation d'intégration : Conception, construction d'un espace psychomoteur en adéquation avec un public cible |
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Développement psychomoteur de 3 ans à la personne âgée
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Méthodes :
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Méthodologie de la Psychomotricité II
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Méthodes :
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Psychologie du développement de 3 ans à la personne âgée
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Méthodes :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Références :
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Développement psychomoteur de 3 ans à la personne âgée
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Références :
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Méthodologie de la Psychomotricité II
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Supports :
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Psychologie du développement de 3 ans à la personne âgée
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Références :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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P118A - Méthodologie de la PMO II - Hors session - Préparation et argumentation d'une séance de PMO + Travail écrit - 50%
P118B-Psychologie du développement II et P118C- Développement psychomoteur de 3 ans à la personne âgée- Évaluation intégrée écrite - 50% Critères de qualité : terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude Important Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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