Programme des cours 2020-2021
PMOV1170-1  
Approche corporelle et neurosciences
  • ACEP III (ACEP III)
  • Neurosciences des sensations et du mouvement (Neurosciences des sensations et du mouvement)
Durée :
ACEP III (ACEP III) : 30h Th
Neurosciences des sensations et du mouvement (Neurosciences des sensations et du mouvement) : 36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité5
Nom du professeur :
ACEP III (ACEP III) : Dominique WESEL
Neurosciences des sensations et du mouvement (Neurosciences des sensations et du mouvement) : Rémy SCHMITZ
Coordinateur(s) :
Dominique WESEL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Neurosciences des sensations et du mouvement

Activités corporelles d'expressivité psychomotrice
ACEP III (ACEP III)
Objectifs: -Prise de conscience de sa propre dynamique psychocorporelle en lien avec l'espace et le temps: outils d'observation, de réflexion et d'expression. -Développer un vocabulaire spécifique
Contenus : expérimentations corporelles visant à :    - Observation et conscientisation des systèmes proprioceptif, intéroceptif et extéroceptif    - S'approprier les termes et notions du corps en mouvement    - Différencier les types de sensations physiques (posture, appui, axe, tonus, respiration, rythme cardiaque...) et les articuler avec le niveau affectif et représentatif   - Activités encadrées
Objectifs : soutenir l'étudiant dans son apprentissage des notions de base enseignées au cours, au moyen d'impression/expression artistique Activités présentielles et activités encadrées -Démonstration - Travaux pratiques - Débats Activité d'écriture Travail individuel, de groupe Rédaction des fiches de cours Retour individuel/formatif Portefeuille de compétences personnelles et professionnelles
Neurosciences des sensations et du mouvement (Neurosciences des sensations et du mouvement)
Objectifs :
A l'issue de cet enseignement les étudiants seront capables de :
1. décrire et résumer à partir des exemples abordés et d'un vocabulaire adéquat
  • les unités fonctionnelles fondamentales du système nerveux
  • les structures anatomiques associées aux différentes voies de traitements sensoriels et moteurs
  • les symptômes et les structures cérébrales associés à divers syndromes neurologiques
2. relier les différents traitements sensoriels et moteurs à des situations issues de la vie quotidienne ou de la pratique psychomotrice

Méthodes :
  • La matière se donnera sous forme d'un exposé oral de la part de l'enseignant appuyé par des extraits de films/séries, des vidéos, des images et l'analyse d'expériences scientifiques et de leur méthodologie.
  • Les fichiers pdf de chaque présentation PowerPoint seront disponibles sur MooVin avant chaque séance.
  • Des compléments seront mis à la disposition des étudiants sur MooVin (atlas neuroanatomique interactif, vidéoconférences, liens vers des sites et vidéos appropriés, références d'ouvrages).
  • Des séances interactives en cours d'année permettront une évaluation progressive des connaissances
  Tables des matières :
1. Introduction générale
2. Neurone et neurotransmission
3. Sensation et traitement sensoriel
  • Somato-sensation : toucher et proprioception
  • Nociception
  • Vision
  • Audition
  • Olfaction et gustation
  • Système vestibulaire
 
4. Le mouvement et son contrôle
  • Circuits moteurs de bas niveau
  • Circuits moteurs de haut niveau
  • Modulation du mouvement par les ganglions de la base
  • Modulation du mouvement par le cervelet
  • Mouvements oculaires et intégration sensori-motrice
  • Système moteur viscéral
  Référence principale :
Purves et al. (2019) Neurosciences (6e éd.). De Boeck
https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807314924-neurosciences  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT1. Réaliser une observation et une évaluation psychomotrices en tenant de compte des particularités de la problématique du sujet en interaction avec de son environnement AAT6. Communiquer oralement et par écrit des rapports circonstanciés relatifs à l'intervention psychomotrice dans le but de collaborer avec les intervenants et l'équipe pluridisciplinaire AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société.
 
A l'issue de l'UE, l'étudiant sera capable de : 1/ reconnaitre, identifier, différencier et décrire les différentes voies neurales des sensations et du mouvement comme indicateur des fonctions psychomotrices, sur base des concepts issus des neurosciences 2/ reconnaitre, identifier, différencier les différents paramètres psychomoteurs de son corps propre en lien avec son environnement a¿ travers des expérimentations de conscientisation psychocorporelles  3/ décrire , analyser ses expérimentations
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Neurosciences des sensations et du mouvement (Neurosciences des sensations et du mouvement)
Références : Purves et al. (2019) Neurosciences (6e éd.). De Boeck https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807314924-neurosciences
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Pondération 
P117A - Neurosciences des sensations et du mouvement - Ecrit - 60% QCM et question ouverte
P117B - ACEP - 40% Dossier personnel qui comprend une synthèse et une fiche par cours
Conditions pour la validation de l'activité d'apprentissage ACEP:
Présence obligatoire.
Critères de qualité : terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude
Les acquis d'apprentissage visés et les modalités d'enseignement spécifiques aux activités pratiques nécessitent la présence à minimum de 80% de présence quels que soient les motifs des absences. Les 20% d'absence devront être justifiés par un motif légitime ex : certificat médical. Même couvert par un certificat médical, le taux d'absence ne peut excéder 20% sauf circonstances exceptionnelles en lien avec la crise sanitaire et appréciées par le chef de département. 
Le non-respect des conditions de validation est non remédiable


Important
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :