Programme des cours 2020-2021
PMOV1160-1  
Approche corporelle et biomécanique
  • Système locomoteur
  • Analyse du mouvement
  • Activités corporelles et d'expressivité psychomotrice - Module I
Durée :
Système locomoteur : 24h Th
Analyse du mouvement : 24h Th
Activités corporelles et d'expressivité psychomotrice - Module I : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité7
Nom du professeur :
Système locomoteur : Dominique WESEL
Analyse du mouvement : Alexis COYETTE
Activités corporelles et d'expressivité psychomotrice - Module I : Caroline DUBOIS, Dominique WESEL
Coordinateur(s) :
Dominique WESEL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Découvrir et conscientiser les différents composants du corps humain. Découvrir les mouvements du corps humain au travers du système locomoteur et des lois de la mécanique pour contribuer à l'élaboration d'une évaluation psychomotrice. Analyse du mouvement Activités corporelles d'expressivité psychomotrice
Système locomoteur
Anatomie : Étude de la structure des parties du corps et des relations entre elles
Système squelettique : charpente qui protège et soutient les autres organes, qui permet le mouvement grâce aux muscles qui s'y attachent. Il fabrique les cellules sanguines dans la moelle osseuse et est une réserve de minéraux.
Ostéologie : Branche de l'anatomie qui étudie la structure des os, leur morphologie et leur fonction.
  • Étude macroscopie de l'os : étude qui se voit à l'œil nu.
  • Étude microscopie de l'os : étude par techniques d'imagerie de structures qui ne se voient pas à l'œil nu.
  • Le squelette Axial constitué par l'axe principal du corps et ses différents constituants (tête, cou et tronc)
  • Le squelette Appendiculaire qui comprend les membres reliés à la partie axiale (ceinture scapulaire, membre supérieur, ceinture pelvienne, membre inférieur)
Arthrologie :  partie de l'anatomie qui étudie les différents types d'articulation et leurs fonctionnements
Myologie : partie de l'anatomie qui étudie les muscles.
  • Étude macroscopique du muscle
  • Les muscles principaux associés aux différents squelettes et les mouvements qu'ils permettent
Analyse du mouvement
1. Rappel mathématique
Rappel des notions mathématiques importantes (trigonométrie de base, opérations sur des vecteurs, grandeurs et unités) qui seront utilisées dans le cours de physique.
2. Description générale du mouvement du corps humain
Description des différents axes et plans du corps humains ainsi que des différents mouvements du corps humain (mouvements de flexion/extension, d'abduction/adduction et de rotation interne/externe).
3. Description du mouvement - Cinématique
Description générale du mouvement de translation à partir des lois de la cinématique.
- Mouvement rectiligne uniforme (MRU)
- Mouvement rectiligne uniformément accéléré (MRUA)
- Mouvements dans le plan (deux dimensions)
4. Dynamique 
Explication du mouvement de translation à partir des trois lois de Newton. Introduction du concept de force, description des différentes forces s'appliquant sur le corps humain (pesanteur, force musculaire, forces aux appuis, force de frottement) et application à des problèmes biomécaniques.
5. Les corps dans l'eau 
Description des forces entrant en compte dans un liquide (pesanteur et force d'Archimède). Réflexion sur l'influence de l'eau sur les mouvements du corps humain.
Activités corporelles et d'expressivité psychomotrice - Module I
- Développer la prise de conscience de sa propre réalité psychocorporelle.
- S'approprier les termes et les notions du corps en mouvement et les expérimenter ;    -décrire correctement les mouvements corporels (AA d'anatomie)    - différencier les niveaux toniques des muscles    - différencier les contractions musculaires des étirements musculaires    - ...
- S'approprier différentes pratiques psychocorporelles et techniques pratiquées en psychomotricité : yoga, eutonie, training autogène de J. Schultz, relaxation progressive d'E Jacobson...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
A l'issue des différentes activités d'apprentisage, l'étudiant montre qu'il est capable de : 1) Observer, analyser une posture, une action corporelle en : - la décrivant sur base de la terminologie anatomique adéquate - décrivant les structures anatomiques du système locomoteur comme indicateur de fonction psychomotrice. - la décrivant sur base des concepts issus de la cinématique - analysant le bilan des forces qui s'appliquent sur le corps statique ou en mouvement. 2) Reconnaitre, identifier, différencier les différents paramètres psychomoteurs de son corps propre en lien avec son environnement à travers des expérimentations de conscientisation psychocorporelles. 3) décrire, analyser ses expérimentations

Acquis d'apprentissage terminaux visé(s) :
Observer le bénéficiaire : réaliser une observation et une évaluation psychomotrice en tenant compte des particularités de la problématique du sujet en interaction avec son environnement (AAT1) Communiquer avec l'équipe : oralement et par écrit des rapports circonstanciés relatifs à ses pratiques psychomotrices dans le but de collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire (AAT6) Actualiser ses connaissances : actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société (AAT8)
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Portfolio de compétences personnelles et professionnelles
Démonstration
Excercices (travaux pratiques, laboratoires, travaux dirigés, simulation...)
Débats
Travail de groupe
Jeux de rôles
Système locomoteur
Méthodes :

  • Cours magistraux
  • Exercices en auditoire
Support : Power Point
Analyse du mouvement
Méthodes :

  • Cours magistraux
  • Exercices en auditoire
Supports :

  • Syllabus
  • Exercices complémentaires disponibles sur plate-forme électronique
  • Prise de notes aux cours
Activités corporelles et d'expressivité psychomotrice - Module I
Méthodes :
Travail individuel, de groupe Rédaction des fiches de cours Retour individuel/formatif Portefeuille de compétences personnelles et professionnelles
Supports : 
  • B. CALAIS-GERMAIN (2008), Anatomie pour le mouvement. DésIris
  • Matériel psychomoteur, musiques, documents photos, textes.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Système locomoteur
Références : Marieb, E.N. & Hoehn, K. (2015). Anatomie et physiologie humaines (Adaptation de la 9ème édition américaine). Montréal : Editions du renouveau pédagogique inc. (ERPI)
Analyse du mouvement
Références :


  • Grimshaw, P., Burden, A., Pradel, S., & Cretual, A. (2010). Biomécanique du sport et de l'exercice. Bruxelles: DeBoeck.
  • Dufour, M., & Pillu, M. (2006). Biomécanique fonctionnelle: rappels anatomiques, stabilités, mobilités, contraintes :membres, tête, tronc. Paris: Masson.
  • Seguin M. (2010) Physique XXI Tome A Mécanique. ERPI.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Activité Système locomoteur : Epreuve écrite couvrant différentes variétés de questions
Activité Physique/analyse du mouvement : Epreuve écrite couvrant différentes variétés de questions
Activité ACEP :


  • Travail individuel
  • Dossier personnel par ACEP qui comprend une synthèse et une fiche par cours - Ecrit
Critères de qualité : Terminologie adéquate, participation active et réflexivité, pertinence, lien théorico pratique, complétude

Pondération des évaluations :
A - Système locomoteur - Écrit session - 30%
B - Analyse du mouvement - Écrit session - 40%
C - ACEP - Dossier personnel - 30%

Conditions pour la validation pour l'activité d'apprentissage ACEP :


  • Présence obligatoire.
  • Les acquis d'apprentissage visés et les modalités d'enseignement spécifique aux activités pratiques nécessitent la présence àminimum de 80% de présence quels que soient les motifs des absences. Les 20% d'absence devront être justifiés par un motif légitime. Ex : certificat médical. Même couvert par un certificat médical, le taux d'absence ne peut excéder 20% sauf circonstances exceptionnelles en lien avec la crise sanitaire et appréciées par le chef de département. 
  • Le non respect des conditions de validation est non remédiable
Remarques importantes :
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :