PMOV1160-1 | |||||
Approche corporelle et biomécanique
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Durée :
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Système locomoteur : 24h Th Analyse du mouvement : 24h Th Activités corporelles et d'expressivité psychomotrice - Module I : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Système locomoteur : Dominique WESEL
Analyse du mouvement : Alexis COYETTE Activités corporelles et d'expressivité psychomotrice - Module I : Caroline DUBOIS, Dominique WESEL |
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Coordinateur(s) :
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Dominique WESEL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Découvrir et conscientiser les différents composants du corps humain. Découvrir les mouvements du corps humain au travers du système locomoteur et des lois de la mécanique pour contribuer à l'élaboration d'une évaluation psychomotrice. Analyse du mouvement Activités corporelles d'expressivité psychomotrice | |||||
Système locomoteur
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Anatomie : Étude de la structure des parties du corps et des relations entre elles
Système squelettique : charpente qui protège et soutient les autres organes, qui permet le mouvement grâce aux muscles qui s'y attachent. Il fabrique les cellules sanguines dans la moelle osseuse et est une réserve de minéraux. Ostéologie : Branche de l'anatomie qui étudie la structure des os, leur morphologie et leur fonction.
Myologie : partie de l'anatomie qui étudie les muscles.
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Analyse du mouvement
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1. Rappel mathématique
Rappel des notions mathématiques importantes (trigonométrie de base, opérations sur des vecteurs, grandeurs et unités) qui seront utilisées dans le cours de physique. 2. Description générale du mouvement du corps humain Description des différents axes et plans du corps humains ainsi que des différents mouvements du corps humain (mouvements de flexion/extension, d'abduction/adduction et de rotation interne/externe). 3. Description du mouvement - Cinématique Description générale du mouvement de translation à partir des lois de la cinématique. - Mouvement rectiligne uniforme (MRU) - Mouvement rectiligne uniformément accéléré (MRUA) - Mouvements dans le plan (deux dimensions) 4. Dynamique Explication du mouvement de translation à partir des trois lois de Newton. Introduction du concept de force, description des différentes forces s'appliquant sur le corps humain (pesanteur, force musculaire, forces aux appuis, force de frottement) et application à des problèmes biomécaniques. 5. Les corps dans l'eau Description des forces entrant en compte dans un liquide (pesanteur et force d'Archimède). Réflexion sur l'influence de l'eau sur les mouvements du corps humain. |
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Activités corporelles et d'expressivité psychomotrice - Module I
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- Développer la prise de conscience de sa propre réalité psychocorporelle.
- S'approprier les termes et les notions du corps en mouvement et les expérimenter ; -décrire correctement les mouvements corporels (AA d'anatomie) - différencier les niveaux toniques des muscles - différencier les contractions musculaires des étirements musculaires - ... - S'approprier différentes pratiques psychocorporelles et techniques pratiquées en psychomotricité : yoga, eutonie, training autogène de J. Schultz, relaxation progressive d'E Jacobson... |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
A l'issue des différentes activités d'apprentisage, l'étudiant montre qu'il est capable de : 1) Observer, analyser une posture, une action corporelle en : - la décrivant sur base de la terminologie anatomique adéquate - décrivant les structures anatomiques du système locomoteur comme indicateur de fonction psychomotrice. - la décrivant sur base des concepts issus de la cinématique - analysant le bilan des forces qui s'appliquent sur le corps statique ou en mouvement. 2) Reconnaitre, identifier, différencier les différents paramètres psychomoteurs de son corps propre en lien avec son environnement à travers des expérimentations de conscientisation psychocorporelles. 3) décrire, analyser ses expérimentations Acquis d'apprentissage terminaux visé(s) : Observer le bénéficiaire : réaliser une observation et une évaluation psychomotrice en tenant compte des particularités de la problématique du sujet en interaction avec son environnement (AAT1) Communiquer avec l'équipe : oralement et par écrit des rapports circonstanciés relatifs à ses pratiques psychomotrices dans le but de collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire (AAT6) Actualiser ses connaissances : actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société (AAT8) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Portfolio de compétences personnelles et professionnelles
Démonstration Excercices (travaux pratiques, laboratoires, travaux dirigés, simulation...) Débats Travail de groupe Jeux de rôles |
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Système locomoteur
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Méthodes :
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Analyse du mouvement
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Méthodes :
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Activités corporelles et d'expressivité psychomotrice - Module I
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Méthodes :
Travail individuel, de groupe Rédaction des fiches de cours Retour individuel/formatif Portefeuille de compétences personnelles et professionnelles Supports :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Système locomoteur
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Références : Marieb, E.N. & Hoehn, K. (2015). Anatomie et physiologie humaines (Adaptation de la 9ème édition américaine). Montréal : Editions du renouveau pédagogique inc. (ERPI) | |||||
Analyse du mouvement
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Références :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Activité Système locomoteur : Epreuve écrite couvrant différentes variétés de questions
Activité Physique/analyse du mouvement : Epreuve écrite couvrant différentes variétés de questions Activité ACEP :
Pondération des évaluations : A - Système locomoteur - Écrit session - 30% B - Analyse du mouvement - Écrit session - 40% C - ACEP - Dossier personnel - 30% Conditions pour la validation pour l'activité d'apprentissage ACEP :
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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