Programme des cours 2020-2021
PMOV1150-1  
Théorie de base de la psychomotricité
  • Psychologie générale (Psychologie générale)
  • Histoire et théorie de la psychomotricité (Histoire et théorie de la psychomotricité)
  • Notions et Méthodologie en psychomotricité (Notions et Méthodologie en psychomotricité)
Durée :
Psychologie générale (Psychologie générale) : 12h Th
Histoire et théorie de la psychomotricité (Histoire et théorie de la psychomotricité) : 24h Th
Notions et Méthodologie en psychomotricité (Notions et Méthodologie en psychomotricité) : 36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité6
Nom du professeur :
Psychologie générale (Psychologie générale) : Cécile HELLIN
Histoire et théorie de la psychomotricité (Histoire et théorie de la psychomotricité) : Stéphanie MICHEL
Notions et Méthodologie en psychomotricité (Notions et Méthodologie en psychomotricité) : Dominique WESEL
Coordinateur(s) :
Dominique WESEL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Histoire et théorie de la psychomotricité Notions et Méthodologie en psychomotricité Psychologie générale
Psychologie générale (Psychologie générale)
- Introduction + historique de la psychologie + introduction aux différents courants en psychologie - Courant biologique et courant psychanalytique - Courant behavioriste - Courant cognitif + apprentissage social et cognitif - Courant humaniste - Courant systémique. - Révisions , questions/réponses pour l'examen.
Histoire et théorie de la psychomotricité (Histoire et théorie de la psychomotricité)
PARTIE I - Au fil des siècles...
CHAP 1. Introduction et repères clés 
CHAP 2. Le corps dans la Grèce Antique 
CHAP 3. Du Moyen-Âge à l'âge classique 
CHAP 4. Le XVIII ème siècle : Art, technique et Science 
CHAP 5. XIXème : le statut du corps et de l'esprit 
CHAP 6. Au XXème siècle : L'émergence des pratiques psychomotrices 
CHAP 7. le carrefour psychomoteur : entre neurosciences, psychopathologie du développement et psychanalyse 
Conclusion: La psychomotricité, un soin à la jonction du corps et de l'esprit ?
 
PARTIE II - Cycle des exposés
La psychomotricité de nos jours ; mise en réflexion à partir de l'ouvrage
« Psychomotricité entre psychanalyse et neurosciences: Histoire, actualité et perspectives: pour une pensée en mouvement ». (2016). In press, Coll. Cliniques psychomotrices, Presses universitaires de France.
et articles scientifiques de psychomotriciens actuels
 
LA METHODOLOGIE
Partie I : cours magistral, groupe de travail (sous-groupe), classe inversée, construction collective d'une ligne du temps à la dernière séance, etc
Partie II : présentation orale des étudiants à partir des textes fournis et questions/ réponses
Notions et Méthodologie en psychomotricité (Notions et Méthodologie en psychomotricité)
Méthodologie :
  • Introduction : définition de la psychomotricité et du psychomotricien
  • l'observation
  • Le jeu
  • Un double cadre, la contenance
  • cadre externe
  • cadre interne
  • les attitudes professionnelles
  • paramètres psychomoteurs dans leurs dimensions relationnelles : tonus, espace, temps.
Notions :
  • axe/axialité
  • conscience corporelle 
  • coordination
  • Espace : l'être et l'espace, la perception chez l'enfant, : subi, vécu, perçu, connu, représenté. Structuration spatiale
  • Développement de la latéralité
  • Mouvement/repères : poids, appui, ancrage, praxie,
  • Schème du mouvement : mouvement, geste, proprioception, flux.
  • Fonctions instrumentales 
  • Kinesthésies : fonctions, sens
  • Sécurité de base
  • Sensation, percéption, gnosie
  • Sensorimotrice
  • Temps : tonus, posture, corps vécu, perçu,..
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
ACQUIS D'APPRENTISSAGE TERMINAUX
AAT1. Réaliser une observation et une évaluation psychomotrices en tenant de compte des particularités de la problématique du sujet en interaction avec de son environnement AAT2. Concevoir et ajuster l'intervention psychomotrice en groupe et/ou en individuel AAT7. Adopter une démarche réflexive et autonome en vue d'évaluer sa pratique professionnelle AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société

ACQUIS D'APPRENTISSAGE SPÉCIFIQUES
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
  • Situer et retracer dans le temps l'historique de la profession de psychomotricien
  • Classer dans le temps les auteurs et les évènements qui ont eu une influence sur la naissance et l'évolution de la psychomotricité
  • Expliquer le champ d'application de la psychomotricité en le différenciant de celui d'autres pratiques professionnelles médicales, paramédicales, psychologiques, sociales et/ou pédagogiques
  • Définir les principaux concepts psychomoteurs fondamentaux en utilisant une terminologie spécifique
  • Expliquer avec une terminologie adéquate le champ d'application de la psychomotricité en précisant les spécificités de la profession
  • Identifier et comprendre les principes de base de l'intervention psychomotrice
  • Expliquer les concepts des différents courants psychologiques
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Pondération
P115A - Histoire et théorie de la psychomotricité - Travail écrit - hors session - 35%
P115B - Notions et méthodologie de la psychomotricité - Ecrit - 50%
P115C - Psychologie générale - Ecrit - 15%

 
Important
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :