PMOV1030-1 | |||||
Approche de la petite enfance
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Durée :
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Psychologie du développement - Module I : 24h Th Développement psychomoteur - Module I : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychologie du développement - Module I : Christine GADISSEUX
Développement psychomoteur - Module I : Bénédicte GUISLAIN |
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Coordinateur(s) :
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Christine GADISSEUX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Approche des différents axes (moteur, cognitif, affectif et social) du développement de 0 à 2 ans | |||||
Psychologie du développement - Module I
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AA A
Introduction : Le développement de la personne. 1. Les concepts fondamentaux
I. De la conception à la naissance I.1. Avoir un enfant aujourd'hui au 21ième siècle... I.2. La grossesse 2.1. Bouleversements physiques Trois périodes durant la grossesse 1ère période : incorporation. 2ème période : l'enfant est accepté, il bouge, se distingue de la mère 3ème période : période de séparation Place de l'échographie Problèmes durant la grossesse 2.2. Bouleversement psychique des différents acteurs (mère, père et autres) Place des soignants I.3. Les compétences sensorielles du ftus I.4. La naissance II. Développement moteur Liens entre le développement psychomoteur et les autres axes du développement III. Développement psychique III.1. Eclosion de la vie psychique (de 0 à 2 ans) 1.1. Découverte de l'Etre et de l'Altérité 1.2. L'attachement Bowlby Guedeney Ontogénèse de l'attachement. Types d'attachement 1.3. Approche de la relation mère-enfant (de 0 à 2 ans) Freud Erikson Winnicott IV. Développement intellectuel IV.1. PIAGET : Histoire et fondements théoriques 1. Processus de développement : Assimilation, accommodation, équilibration 2. Les stades 3. Lignes directrices de sa théorie IV.2. Stade sensori-moteur (0 - 2 ans) 2.1. Stade des réflexes 2.2. Stade des réactions circulaires primaires 2.3. Stade des réactions circulaires secondaires 2.4. Stade des schèmes secondaires 2.5. Stade des réactions circulaires tertiaires 2.6. Les débuts de la pensée représentationnelle IV.3. Développement de l'imitation, permanence de l'objet, causalité V. Développement social de 0 à 2 ans V.1. Développement de la communication V.2. Relations entre pairs V.3. Développement socio-émotionnel |
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Développement psychomoteur - Module I
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AA B
Développement moteur et psychomoteur de la naissance à la marche (0-2 ans) - Tonus - Posture - Séquence de mouvement - Compétences motrices - Coordination des mouvements - Liens avec les autres axes du développement |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
A l'issue de cette UE, l'étudiant devra être capable de - définir à partir d'une situation de terrain et avec une terminologie adéquate, les étapes du développement de la personne - expliquer à la lecture de différents supports, les composantes de chaque axe du développement (affectif, cognitif, social, moteur) - repérer les décalages significatifs dans le développement de la personne à la lecture d'une anamnèse Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : - AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie - AAT7. Adopter une démarche réflexive et autonome en vue d'évaluer sa pratique professionnelle - AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux, Etude de cas (exercices d'intégration) ou vignettes cliniques, vidéos, Travail de groupe
Situation d'intégration : Situations d'application permettant à l'étudiant de mobiliser progressivement ses savoirs appris durant les deux activités d'apprentissage et sert de préparation pour l'évaluation certificative de l'UE |
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Psychologie du développement - Module I
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AA A
Cours magistraux, Etude de cas (exercices d'intégration) ou vignettes cliniques, vidéos, Travail de groupe |
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Développement psychomoteur - Module I
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AA B
Cours magistraux, Etude de cas (exercices d'intégration) ou vignettes cliniques, vidéos, travail de groupe |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus, Powerpoint, vidéos, vignettes cliniques | |||||
Psychologie du développement - Module I
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AA A
Syllabus, Powerpoint, vidéos, situation de terrain Références : Bee H., Boyd D. (2008). Les âges de la vie. Psychologie du développement humain. 3e Ed. Canada : Education Pearson Ciccone A., Gauthier Y., Golse B., Stern D. (2008). Naissance du développement psychique. Ramonville Sainte- Agne : Erès Coeman A., Raulier Frahan M.H. (2004). De la naissance à la marche. Les étapes du développement psychomoteur de l'enfant. Bruxelles : Asbl Etoile d'herbe Guedeney N., (2006). L'attachement. Concepts et applications. 2e Ed., Paris : Masson, Lemelin J.P., Provost M.A., Tarabulsy G.M., Plamondon A., Dufresne C. (2012). Développement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent. Les bases du développement. Tome 1. Québec : Presses de l'Université du Québec Scialom P., Giromini F., Albaret J.-M. (2011). Manuel d'enseignement de psychomotricité. Marseille : Solal. Coll. Psychomotricité Robert-Ouvray, S. (2002). Intégration motrice et développement psychique. Paris : Desclée de Brouwer Vaivre-Douret L. (2003). La qualité de vie du nouveau-né. Corps et dynamique développementale. Paris : Odile Jacob Siegler R.S. (2010). Enfant et raisonnement. Le développement cognitif de l'enfant. 3 Ed. Bruxelles : de Boeck |
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Développement psychomoteur - Module I
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AA B
Support : Powerpoint, situations de terrain, vidéos Références : Coeman A., Raulier de Frahan, M. (2004). De la naissance à la marche. Bruxelles : Asbl Etoile d'Herbe Forestier M. (2011). De la naissance aux premiers pas. Toulouse : Erès Rivière, J. (2000). Le développement psychomoteur du jeune enfant. Idées neuves et approches actuelles. Marseille : Solal Thirion, M. (2002). Les compétences du nouveau-né. Paris : Broché |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Evaluation intégrée - Ecrit
Critères de qualité : terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude Important Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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