PEDV4610-1 | |||||
Pédiatrie générale
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Durée :
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Pathologies pédiatriques médecine et chirurgie (2ème partie) : 33h Th Nutrition et diététique : 14h Th Education thérapeutique : 8h Th Soins palliatifs : 8h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Pathologies pédiatriques médecine et chirurgie (2ème partie) : Marie BAECK, Christine DUMOULIN, Philippe LYSY, Elin MALEK, Stéphane Thiry
Nutrition et diététique : Isabelle HARPIGNY Education thérapeutique : Barbara LEPERE Soins palliatifs : Dominique BELLIS |
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Coordinateur(s) :
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Sophie GHYSSELINCKX, Isabelle HARPIGNY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Pathologies pédiatriques médecine et chirurgie : - Pathologies orthopédiques - Urologie - Endocrinologie - Dermatologie - Génétique Nutrition et diététique Education thérapeutique Soins palliatifs | |||||
Pathologies pédiatriques médecine et chirurgie (2ème partie)
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Urologie (6 heures) :
Physiologie de la miction:
1) Triple système d'innervation de la vessie
2) Maturation de la fonction vésicale
Complications des troubles de la miction: 1) Vessie pédiatrique non mature; 2) Enurésie 3) Vessie neurologique Pathologie organique: 1. Rein-uretère: 2. Urètre: 3. Organes génitaux externes Tumeurs: 1. Néphroblastome; 2. Sarcomes et tumeurs embryonnaires urogénitales Conclusions Pathologies pédiatriques courantes en dermatologie (6 heures) Pathologies pédiatriques courantes en endocrinologie (9 heures) Génétique (6 heures) : Le conseil génétique Affections monogénétiques, multifactorielles, chromosomiques Progrès dans la découverte des gènes La théorie génique Le diagnostic prénatal Orthopédie (6 heures) : Croissance osseuse (normale / dysplasie) Luxation congénitale de la hanche Déformation des membres inférieurs (pied bot...) Scolioses idiopathiques et faussement idiopathiques (dépistage / traitement / rôle infirmier) et traumatologie |
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Nutrition et diététique
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- Alimentation équilibrée de 0-3 ans - Alimentation des 3-12 ans - Alimentation des adolescents - (Allergies et intolérances alimentaires) - Dénutrition - Obésité infantile - Exemple de diététique thérapeutique plus pointue (Muco ou PCU ou ...) - collaboration infirmier & diététicien - Exercices et questions-réponses | |||||
Education thérapeutique
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- Acquis d'apprentisage spécifiques du cours
- Type d'évalution: Présentation d'une séance d'ETP - Définition du terme : ETP - Abords des outils pédagogiques - Attitude ou posture éducative - Diagnostic éducatif - Outils pour mettre en évidence les potentialités du patient - Abords des compétences d'auto-soins et d'adaptation à la maladie |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de, et ce dans les thèmes abordés : - identifier, d'argumenter et d'évaluer les besoins et les spécificités de chaque enfant et de sa famille dans un service de pédiatrie générale afin d'apporter une réponse adaptée lors de la dispensation de ses soins en utilisant la démarche en soins - élaborer des soins ainsi qu'une démarche en soins pour la prise en charge d'enfants porteurs d'un handicap - identifier les principaux mécanismes physiologiques des pathologies en oncologie, neurologie, chirurgie digestive et gastroentérologie pédiatrique - connaitre les pathologies les plus fréquentes ainsi que les principales complications - repérer les symptômes et signes d'alerte de ces pathologies - émettre des propositions d'actions et de traitement en partenariat avec l'équipe pluridisciplinaire Acquis d'apprentissage terminaux visé(s) : AAT 1. : Examine ses savoirs et ses pratiques, dans une démarche réflexive, en vue de renforcer son identité professionnelle dans une équipe interdisciplinaire et de faire évoluer ses pratiques. AAT 2. : Analyse une problématique de terrain en appliquant une démarche scientifique afin de participer au développement des pratiques professionnelles. AAT 4. : Argumente en équipe interdisciplinaire sa démarche éthique en vue de prendre des décisions respectueuses des nouveau-nés, prématurés ou à terme, des enfants et des adolescents ainsi que de l'entourage familial dont il prend soin. AAT 5. : Propose à ses responsables des solutions de gestion saine des ressources humaines et matérielles, afin d'assurer la qualité du cadre de travail et des services. AAT 6. : Elabore des projets d'interventions auprès des nouveau-nés, prématurés ou à terme, des enfants et des adolescents de façon individuelle ou collective, en concertation avec le public ciblé et/ou avec les parents ou substituts. AAT 7. : Coordonne les interventions, avec les partenaires de l'équipe interdisciplinaire, pour atteindre les objectifs des plans d'actions visant l'amélioration de la qualité de la prise en soins. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Education thérapeutique
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Savoir travailler en collaboration
Savoir synthétiser un programme d'ETP lors d'une présentation de 20 minutes Développer des compétences en communication |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistral
Exposé interactif Exercice de groupe Mises en situation Jeux didactiques |
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Pathologies pédiatriques médecine et chirurgie (2ème partie)
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Cours magistraux Exposés didactiques Etudes de cas | |||||
Nutrition et diététique
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Cours magistraux Exposés didactiques Etudes de cas Exercices pratiques | |||||
Education thérapeutique
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Exposés magistraux et mise en pratique par une présentation d'une séance en éducation thérapeutique. | |||||
Soins palliatifs
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Cours magistraux Exposés didactiques Etudes de cas | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Cours en présentiel ou à distance synchrones ou asynchrones. | |||||
Education thérapeutique
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- 1h de cours magistral: but de la séance
- Préparation en classe inversée de votre séance d'ETP - Séances de Mise au point avec le responsable du cours |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Disponibles via les enseignants | |||||
Pathologies pédiatriques médecine et chirurgie (2ème partie)
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Disponibles via les enseignants | |||||
Nutrition et diététique
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Disponibles via les enseignants | |||||
Education thérapeutique
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PPT
Documents référentiels de l' IPCEM Revue de la Société d'Education Thérapeutique Européenne |
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Soins palliatifs
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Disponibles via les enseignants | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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P461B : Pathologies pédiatriques en médecine et chirurgie : examens écrits
P461C : Nutrition et diététique : examen écrit P461D : Présentation d'une séance d'éducation thérapeutique : travail de groupe P461E : Soins palliatifs : examen oral La note est pondérée de la façon suivante :. P461B : Pathologies pédiatriques en médecine et chirurgie : 50 points P461C : Nutrition et diététique : 20 points P461D : Présentation d'une séance d'éducation thérapeutique : 20 points P461E : Soins palliatifs : 10 points La note globale de l'UE est calculée selon la pondération précisée ci-dessus avec un total de 100 points. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE |
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Education thérapeutique
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CFr Grille d'évaluation | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Isabelle Harpigny : Responsable UE
Sophie Ghysselinckx : Coordinatrice |
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