Programme des cours 2020-2021
PEDV4550-1  
Pédiatrie intensive (2ème partie), Soins infirmiers
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en pédiatrie et néonatologie1
Nom du professeur :
Dominique BELLIS, Sylvie CUVELIER, Thierry DETAILLE
Coordinateur(s) :
Dominique BELLIS, Sophie GHYSSELINCKX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Soins infirmiers en néonatologie (2ème partie) - Soins infirmiers et pathologie en soins intensifs et urgences (2ème partie)
Soins infirmiers en néonatologie : - Perspectives d'avenir du prématuré; - Allaitement maternel; - RCP au bloc + O2 - Parents - deuil
Soins infirmiers et pathologies en soins intensifs et aux urgences - Ventilation assistée de l'enfant
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable : - organiser les soins dans un service de néonatologie, d'urgences et de soins intensifs pédiatriques - élaborer des soins ainsi qu'une démarche en soins pour la prise en charge d'enfants en néonatologie, en urgences et aux soins intensifs pédiatriques - élaborer des gestes de réanimation cardiopulmonaire chez un nouveau-né et/ou un enfant - comprendre et justifier les différents modes ventilatoires chez l'enfant
Acquis d'apprentissage treminaux visé(s) :
AAT 1. : Examine ses savoirs et ses pratiques, dans une démarche réflexive, en vue de renforcer son identité professionnelle dans une équipe interdisciplinaire et de faire évoluer ses pratiques. AAT 2. : Analyse une problématique de terrain en appliquant une démarche scientifique afin de participer au développement des pratiques professionnelles. AAT 3. : Développe des stratégies d'adaptation face au stress et aux crises émotionnelles. AAT 4. : Argumente en équipe interdisciplinaire sa démarche éthique en vue de prendre des décisions respectueuses des nouveau-nés, prématurés ou à terme, des enfants et des adolescents ainsi que de l'entourage familial dont il prend soins. AAT 6. : Elabore des projets d'interventions auprès des nouveau-nés, prématurés ou à terme, des enfants et des adolescents de façon individuelle ou collective, en concertation avec le public ciblé et/ou avec les parents ou substituts. AAT 8. : Instaure avec les nouveau-nés, prématurés ou à terme, les enfants et les adolescents et leur entourage familial, une relation de confiance et/ou d'aide, et répond aux besoins d'éducation dans une perspective de croissance, de développement et d'autonomie.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral Exposés interactifs Simulation
Cours magistraux Exposés didactiques Etudes de cas Exercices pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel ou à distance synchrones ou asynchrones.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Disponibles via les enseignants
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Soins infirmiers en néonatologie et soins infirmiers en soins intensifs et aux urgences : examen oral.

  La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.

Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE".  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Dominique Bellis : Responsable UE
Sophie Ghysselinckx : Coordinatrice