PEDV4350-1 | |||||
Identité professionnelle
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Durée :
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Développement de l'identité professionnelle de l'infirmier expert en pédiatrie et néonatologie (Développement de l¿identité professionnelle de l¿infirmier expert en pédiatrie et néonatologie) : 12h Th Déontologie et éthique : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Développement de l'identité professionnelle de l'infirmier expert en pédiatrie et néonatologie (Développement de l¿identité professionnelle de l¿infirmier expert en pédiatrie et néonatologie) : Alessandra AUSLOOS
Déontologie et éthique : Catherine BERT |
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Coordinateur(s) :
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Audrey DEDONDER, Sophie GHYSSELINCKX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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- Identité professionnelle - Ethique et déontologie | |||||
Développement de l'identité professionnelle de l'infirmier expert en pédiatrie et néonatologie (Développement de l¿identité professionnelle de l¿infirmier expert en pédiatrie et néonatologie)
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Gestion de projet et développement professionnel Gestion du classement Gestion des facteurs humains Amélioration continue | |||||
Déontologie et éthique
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- L'éthique et son rôle - Accord ou refus de soins et traitement - Réanimation pédiatrique: critères, responsabilité et processus de décision - Acharnement thérapeutique, l'excès de soins et le projet thérapeutique - Les comités d'éthique - Droits des patients - Assentiment de l'enfant - Maltraitance et négligence d'un enfant - Accompagnement en fin de vie et décès d'un enfant | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de : - analyser une situation sous différents angles en vue de proposer un projet - mettre en application les principes d'amélioration continue - développer l'identité professionnelle - utiliser sa créativité - trouver sa place et s'exprimer dans un groupe - s'exprimer lors de problèmes ponctuels ou sur tout sujet ayant trait à la profession - revisiter les règles déontologiques de l'art infirmier et les principes fondamentaux de la démarche éthique afin de s'interroger avec discernement et recul par rapport aux pratiques de la profession d'infirmier en pédiatrie et néonatologie, ceci notamment lors des stages Acquis d'apprentissage terminaux visé(s) : AAT 1. : Examine ses savoirs et ses pratiques, dans une démarche réflexive, en vue de renforcer son identité professionnelle dans une équipe interdisciplinaire et de faire évoluer ses pratiques. AAT 2. : Analyse une problématique de terrain en appliquant une démarche scientifique afin de participer au développement des pratiques professionnelles. AAT 5. : Propose à ses responsables des solutions de gestion saine des ressources humaines et matérielles, afin d'assurer la qualité du cadre de travail et des services. AAT 9. : Communique au sein de l'équipe disciplinaire et interdisciplinaire en utilisant les moyens existants afin d'assurer la continuité et la qualité des soins. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés interactifs Séminaire Exercice de groupe Mises en situation Jeux didactiques | |||||
Développement de l'identité professionnelle de l'infirmier expert en pédiatrie et néonatologie (Développement de l¿identité professionnelle de l¿infirmier expert en pédiatrie et néonatologie)
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Cours magistraux Jeux didactiques (serious games) Travail autonome E-learning | |||||
Déontologie et éthique
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Exposés didactiques Etude de cas clinique Discussion autour de cas cliniques | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Cours en présentiel ou à distance synchrones ou a synchrones. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Disponibles via les enseignants | |||||
Développement de l'identité professionnelle de l'infirmier expert en pédiatrie et néonatologie (Développement de l¿identité professionnelle de l¿infirmier expert en pédiatrie et néonatologie)
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Disponibles via les enseignants | |||||
Déontologie et éthique
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Disponibles via les enseignants | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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P435A : Identité professionnelle : travail
P435B : Déontologie et éthique : travail
Pondération des évaluations : P435A : Identité professionnelle : 30 points P435B : Déontologie et éthique : 20 points La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE". |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Audrey Dedonder : Responsable UE
Sophie Ghysselinckx : Coordinatrice |
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