PEDV4210-1 | |||||
Soins infirmiers et pathologies pédiatriques
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Durée :
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Soins infirmiers en médecine et chirurgie : 60h Th Pathologies pédiatriques médecine et chirurgie (1ème partie) : 46h Th SI spécialisés : Enfants porteurs d'un handicap : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Soins infirmiers en médecine et chirurgie : Thierry BARREA, Catherine de MAGNEE, Barbara LEPERE, Nathalie LOISSE, Wivine SCHELLEKENS
Pathologies pédiatriques médecine et chirurgie (1ème partie) : Bénédicte BRICHARD, Sophie GHARIANI, Isabelle SCHEERS SI spécialisés : Enfants porteurs d'un handicap : Sophie GHYSSELINCKX |
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Coordinateur(s) :
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Sophie GHYSSELINCKX, Barbara LEPERE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Soins infirmiers en médecine et chirurgie :
Généralités
Hygiène hospitalière
Gastroentérologie pédiatrique
Oncologie pédiatrique
Neurologie pédiatrique
Pneumologie pédiatrique
Orthopédie pédiatrique
Urologie pédiatrique
Anamnèse Accuei de l'enfant au quartier opératoire et salle de réveil Diabétologie Stomies Pathologies pédiatriques en médecine et chirurgie : Gastroentérologie Chirurgie digestive Hématologie Neurologie SI spécialisés : Enfants porteurs d'un handicap |
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Soins infirmiers en médecine et chirurgie
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* Généralités * Hygiène hospitalière * Soins infirmiers en gastroentérologie * Soins infirmiers en oncologie * Soins infirmiers en neurologie * Soins infirmiers en pneumologie * Orthopédie pédiatrique * Urologie * Diabétologie (4h) * Stomies (4h) * Anamnèse et accueil de l'enfant horpqitalisé (4h) * Spécificités en chirurgie pédiatrique (4h) | |||||
Pathologies pédiatriques médecine et chirurgie (1ème partie)
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1) Gastroentérologie (12 heures):
- L'approche de l'enfant
- L'alimentation du nouveau-né
- La déshydratation
- L'allergie alimentaire
- Les troubles digestifs fréquents
- Les maladies inflammatoires et la maladie cliaque
- Les pathologies hépatiques
2) Chirurgie abdominale et digestive (12 heures): Description des principales pathologies à caractère chirurgical du nouveau-né et de l'enfant: 1. Aspects propres à la chirurgie pédiatrique; 2. Pathologies de l'oesophage; 3. Occlusions néonatales (occlusions hautes, occlusions basses); 4. Pathologies de la paroi abdominale; 5. Pathologies du diaphragme; 6. Pathologies particulières; 7. Pathologies hépatiques; 8. Kystes cervicaux; 9. Pathologies tumorales 3) Hématologie (9 heures): - Introduction à l'hématologie - Pathologie du globule rouge - Plaquettes - Thrombopénie centrale - Thrombopénie périphérique immune / consommation - Physiologie de l'hémostase - Pathologies (hémophilie, von Willebrand) - Globules blancs - Greffe médulaire - Notions d'oncologie pédiatrique 4) Neurologie et neurochirurgie (13 heures): - Aperçu de toutes les affections perturbant le développement du système nerveux central ou en amenant sa destruction : le développement du SNC et ses troubles, pathologies foetales affectant le SNC, pathologies périnatales affectant le SNC, troubles métaboliques et dégénératifs du SNC, infections du SNC, traumatismes, crâniens, comas; - Description des tableaux neurologiques secondaires à ces affections: épilepsie, handicap mental, paralysie cérébrale et troubles d'apprentissages scolaires; - Autres affections du système nerveux: hydrocéphalies et collections péricérébrales, tumeurs cérébrales, céphalées, maladies neuromusculaires. |
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SI spécialisés : Enfants porteurs d'un handicap
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Chap 1 : Introduction : Terminologie, Classification, Origines, Types Chap 2 : L'annonce du handicap Chap 3 : L'hospitalisation de l'enfant porteur d'un handicap Chap 4 : Problèmes potentiels : Alimentation, élimination digestive, respiration, neurologiques, orthopédiques, infectieux,... Chap 5 : Douleur et qualité de vie Chap 6 : Communication - Relation | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de, et ce dans les thèmes abordés : - identifier, d'argumenter et d'évaluer les besoins et les spécificités de chaque enfant et de sa famille dans un service de pédiatrie générale afin d'apporter une réponse adaptée lors de la dispensation de ses soins en utilisant la démarche en soins - élaborer des soins ainsi qu'une démarche en soins pour la prise en charge d'enfants porteurs d'un handicap - identifier les principaux mécanismes physiologiques des pathologies en oncologie, neurologie, chirurgie digestive et gastroentérologie pédiatrique - connaitre les pathologies les plus fréquentes ainsi que les principales complications - repérer les symptômes et signes d'alerte de ces pathologies - émettre des propositions d'actions et de traitement en partenariat avec l'équipe pluridisciplinaire Acquis d'apprentissage terminaux visé(s) : AAT 1. : Examine ses savoirs et ses pratiques, dans une démarche réflexive, en vue de renforcer son identité professionnelle dans une équipe interdisciplinaire et de faire évoluer ses pratiques. AAT 2. : Analyse une problématique de terrain en appliquant une démarche scientifique afin de participer au développement des pratiques professionnelles. AAT 3. : Développe des stratégies d'adaptation face au stress et aux crises émotionnelles. AAT 4. : Argumente en équipe interdisciplinaire sa démarche éthique en vue de prendre des décisions respectueuses des nouveau-nés, prématurés ou à terme, des enfants et des adolescents ainsi que de l'entourage familial dont il prend soin. AAT 6. : Elabore des projets d'interventions auprès des nouveau-nés, prématurés ou à terme, des enfants et des adolescents de façon individuelle ou collective, en concertation avec le public ciblé et/ou avec les parents ou substituts. AAT 8. : Instaure avec les nouveau-nés, prématurés ou à terme, les enfants et les adolescents et leur entourage familial, une relation de confiance et/ou d'aide, et répond aux besoins d'éducation dans une perspective de croissance, de développement et d'autonomie. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours en présentiel : magistraux , exposés interactifs, exercices de groupe, mises en situation
Cours en E learning: vidéo,exercices pratiques, QCM sur la plate forme...parcours pédagogiques |
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Soins infirmiers en médecine et chirurgie
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Cours en présentiel : magistraux, exposés didactiques, étude de cas clinique, travaux de groupe, exercices pratiques
Cours en E learning: visionnage de film, parcours pédagogiques sur la plate forme , QCM.... |
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Pathologies pédiatriques médecine et chirurgie (1ème partie)
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Cours magistraux Exposés didactiques Etude de cas clinique | |||||
SI spécialisés : Enfants porteurs d'un handicap
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Cours magistraux Exposés didactiques Etude de cas clinique | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Cours en présentiel et cours en E learnng , en alternance pour certaines Acap | |||||
Soins infirmiers en médecine et chirurgie
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Enseignement en présentiel et/ou à distance | |||||
Pathologies pédiatriques médecine et chirurgie (1ème partie)
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Cours en présentiel et cours en E learning | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Disponibles via les enseignants | |||||
Soins infirmiers en médecine et chirurgie
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Disponibles via les enseignants | |||||
Pathologies pédiatriques médecine et chirurgie (1ème partie)
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Disponibles via les enseignants | |||||
SI spécialisés : Enfants porteurs d'un handicap
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Disponibles via les enseignants | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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P421A: Soins infirmiers en médecine et chirurgie : Examen écrit
P421B : Pathologies pédiatriques en médecine et chirurgie (1 partie) : Examen écrit
P421C : Soins infirmiers spécialisés : enfants porteurs d'un handicap : Examen écrit
Pondération P421A: Soins infirmiers en médecine et chirurgie : 60 points P421B : Pathologies pédiatriques en médecine et chirurgie (1 partie) : 50 points P421C : Soins infirmiers spécialisés : enfants porteurs d'un handicap : 20 points La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE". |
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Soins infirmiers en médecine et chirurgie
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La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE". |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Barbara Lepère : responsable de l'UE
Sophie Ghysselinckx: coordinatrice de la spécialisation |
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