Programme des cours 2020-2021
ONCV4500-1  
Enseignement clinique
  • Compétence 1 : S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
  • Compétence 2 : Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
  • Compétence 3 : Gérer et/ou participer à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives
  • Compétence 4 : Concevoir des projets de soins infirmiers individualisés
  • Compétence 5 : Assurer une communication professionnelle
  • Compétence 6 : Réaliser les interventions de soins infirmiers à caractère autonome, prescrit et/ou confié
  • Simulation en soins infirmiers
Durée :
Compétence 1 : S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : 70h Th
Compétence 2 : Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires : 70h Th
Compétence 3 : Gérer et/ou participer à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives : 70h Th
Compétence 4 : Concevoir des projets de soins infirmiers individualisés : 70h Th
Compétence 5 : Assurer une communication professionnelle : 70h Th
Compétence 6 : Réaliser les interventions de soins infirmiers à caractère autonome, prescrit et/ou confié : 70h Th
Simulation en soins infirmiers : 75h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en oncologie30
Nom du professeur :
Compétence 1 : S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : Sophie DUVILLIER
Compétence 2 : Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires : Sophie DUVILLIER
Compétence 3 : Gérer et/ou participer à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives : Sophie DUVILLIER
Compétence 4 : Concevoir des projets de soins infirmiers individualisés : Sophie DUVILLIER
Compétence 5 : Assurer une communication professionnelle : Sophie DUVILLIER
Compétence 6 : Réaliser les interventions de soins infirmiers à caractère autonome, prescrit et/ou confié : Sophie DUVILLIER
Simulation en soins infirmiers : Sophie DUVILLIER
Coordinateur(s) :
Falestine DAVID
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement: Enseignement clinique sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
 
Stages en milieu hospitalier et extra-hospitalier. En unité et/ou en hôpital de jour. Adultes et/ou pédiatrique. En oncologie (cancérologie et/ou hématologie), soins continus et radiothérapie. + un stage aux choix
Compétence 1 : S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
Formation à des savoirs, savoirs-faire, savoirs-faire sociaux dans les domaines suivants :
  • Développement personnel et projet de formation professionnelle
  • Actualisation de ses connaissances et acquis professionnels
  • Evaluation de sa pratique professionnelle et attitude réflexive
  • Promotion de l'expertise en oncologie
  • Développement de ses capacités d'intelligence émotionnelle
  • Intégration des principes de la pratique infirmière en oncologie sur base des données scientifiques probantes.
Compétence 2 : Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
Formation à des savoirs, savoirs-faire, savoirs-faire sociaux dans les domaines suivants :
  • Respect de la déontologie propre à la profession.
  • Pose d'un avis critique à l'intérieur du cadre éthique en regard de ses valeurs personnelles et professionnelles.
  • Respect de la législation et les règlementations institutionnelles.
Compétence 3 : Gérer et/ou participer à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives
Formation à des savoirs, savoirs-faire, savoirs-faire sociaux dans les domaines suivants :
  • Programmation des actions logistiques et humaines indispensables à la continuité des soins.
  • Collaboration avec le patient, les proches et les différents intervenants de l'équipe interdisciplinaire.
  • Participation à la démarche qualité en mobilisant les ressources de l'environnement professionnel.
  • Respect des normes, procédures et codes de bonne pratique.
Compétence 4 : Concevoir des projets de soins infirmiers individualisés
Formation à des savoirs, savoirs-faire, savoirs-faire sociaux dans les domaines suivants :
  • Recueil et sélection des informations pertinentes en tenant compte de l'histoire singulière de chaque patient.
  • Identification des problèmes de santé réels et potentiels en tenant compte de l'impact du cancer sur le malade et ses proches.
  • Fixation des objectifs de soins adaptés au contexte.
  • Priorisation et planification des interventions de soins en adéquation avec les ressources du patient et de ses proches.
  • Evaluation du processus d'interventions et réajustement du plan de soins.
Compétence 5 : Assurer une communication professionnelle
Formation à des savoirs, savoirs-faire, savoirs-faire sociaux dans les domaines suivants :
  • Développement d'une relation thérapeutique en tenant compte du contexte et de la singularité de la situation.
  • Utilisation des outils de communication existants et adaptation de ceux-ci à l'évolution psychique, physique, spirituelle du patient et des proches.
  • Initiation et/ou réalisation d'une éducation thérapeutique du patient et de ses proches dans une perspective d'empowerment.
  • Collaboration avec les différents intervenants de l'équipe interdisciplinaire. Transmission orale et/ou par écrit des informations pertinentes en utilisant les outils et un vocabulaire appropriés.
Compétence 6 : Réaliser les interventions de soins infirmiers à caractère autonome, prescrit et/ou confié
Formation à des savoirs, savoir-faire, savoir-être dans les domaines suivants :
  • Prestations de soins dans les domaines de la promotion de la santé, de la prévention, du curatif, du palliatif et de la réadaptation.
  • Intégration du concept de soins « supportifs » lors de la réalisation des soins.
  • Adaptation du soin à la situation et aux différents contextes culturel, social, familial, psychoaffectif, institutionnel, d'urgence et de fin de vie.
Simulation en soins infirmiers
Formation à des savoirs, savoirs-faire, savoirs-faire sociaux dans les domaines suivants par le biais de situations professionnelles simulées.

Contenu :
  • Analyse de projets de soins en oncologie, en onco-hémato et en soins palliatifs
  • Analyse d'entretiens de communication et réflexivité
  • Simulation face aux urgences oncologiques
  • Simulation en soins palliatifs pédiatriques
  • Exercices de manutention
  • Visite d'un centre de radiothérapie
  • Mise en situation en soins continus
  • Mise en situation lors de soins de plaies
  • Exercices de techniques de soins
  • Exercices de "toucher-massage"
  • Analyse didactique des pratiques
  • Supervisions collectives
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Favorise son développement professionnel grâce à son attitude réflexive et à ses capacités d'intelligence émotionnelle. ( AAT 1)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Affine son expertise en oncologie et participe à l'amélioration des pratiques professionnelles en s'appuyant sur une démarche scientifique. ( AAT 2)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Exerce, en respectant le projet de vie de la personne, un questionnement éthique en vue de participer aux prises de décisions interdisciplinaires. ( AAT 3) Fiche UE - Année Académique 2019 - 2020 (Version DÉFINITIVE du 31/01/2019)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Participe activement à la gestion des ressources de l'environnement afin d'assurer la continuité des soins oncologiques. ( AAT 4)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Elabore et évalue le processus d'interventions de soins personnalisés dans une perspective d'oncologie intégrative. ( AAT 5)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Instaure une relation de confiance et d'aide, répond aux besoins d'éducation et encourage le pouvoir d'agir de la personne et de son entourage, en tenant compte de la dimension psycho-oncologique de la situation. ( AAT 6)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Communique au sein de l'équipe interdisciplinaire afin d'assurer la continuité des soins. ( AAT 7)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Preste les interventions infirmières adaptées au contexte et ce tout au long du continuum de soins. ( AAT 8)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Détails par activité d'apprentissage. L'UE comprend des activités d'enseignement de disciplines différentes. Situation d'évaluation continue.
Compétence 1 : S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
Etude de cas, apprentissage sur le terrain, encadrement individuel.
Compétence 2 : Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
Etude de cas, apprentissage sur le terrain, encadrement individuel.
Compétence 3 : Gérer et/ou participer à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives
Etude de cas, apprentissage sur le terrain, encadrement individuel.
Compétence 4 : Concevoir des projets de soins infirmiers individualisés
Etude de cas, apprentissage sur le terrain, encadrement individuel.
Compétence 5 : Assurer une communication professionnelle
Etude de cas, apprentissage sur le terrain, encadrement individuel.
Compétence 6 : Réaliser les interventions de soins infirmiers à caractère autonome, prescrit et/ou confié
Etude de cas, apprentissage sur le terrain, encadrement individuel.
Simulation en soins infirmiers
Situations professionnelles simulées, vignettes cliniques, exercices, visites.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s) indispensable(s) Référentiel de compétence, Référentiel de formation.
Référence(s) Cfr documents et cours
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Mode d'évaluation :
Autre (voir ci-dessous)

Autre mode d'évaluation :
L'équipe enseignante valorise la réussite de toutes les compétences dans toutes les disciplines.


  • O450 A, B, C, D, E, F : Les étudiants sont évalués à chaque stage par les équipes de soins et par les MFP. Les détails sont explicités dans le Référentiel de Formation et d'Evaluation de l'enseignement clinique.
  • O450G Simulation en soins infirmiers : Présence obligatoire. Evaluation continue. L'étudiant confectionne un dossier de suivi des activités selon les directives transmises en début d'année académique par la coordinatrice de spécialisation.
Pondération des évaluations


  • O450A: Compétence 1 : 95 points
  • O450B: Compétence 2 : 95 points
  • O450C: Compétence 3 : 60 points
  • O450D: compétence 4 : 95 points
  • O450E : Compétence 5 : 95 points
  • O450F : Compétence 6 : 80 points
  • O450G : Simulation en soins infirmiers : 60 points
 
La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE
Le calcul de la note :
voir le Référentiel de Formation et d'Evaluation de l'enseignement clinique.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :