ONCV4470-1 | |||||
Expertise infirmière
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Durée :
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Expertise infirmière: algologie (Expertise infirmière: algologie) : 12h Th Expertise infirmière: développement professionnel (Expertise infirmière: développement professionnel) : 50h Th Expertise infirmière: questionnement éthique (Expertise infirmière: questionnement éthique) : 26h Th Expertise infirmière: prévention, coordination et recherche : 15h Th Expertise infirmière: soins de plaies : 14h Th Expertise infirmière: psycho-oncologie : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Expertise infirmière: algologie (Expertise infirmière: algologie) : Dominique BELLIS, Falestine DAVID
Expertise infirmière: développement professionnel (Expertise infirmière: développement professionnel) : Falestine DAVID Expertise infirmière: questionnement éthique (Expertise infirmière: questionnement éthique) : Expertise infirmière: prévention, coordination et recherche : Falestine DAVID, Ayhan FINDIK Expertise infirmière: soins de plaies : Sophie DUVILLIER, Véronique GREGOIRE Expertise infirmière: psycho-oncologie : Catherine BERT |
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Coordinateur(s) :
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Nathalie LOISSE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Tenant compte de la situation et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement Expertise infirmière sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contenu de l'UE: Expértise infirmière:
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Expertise infirmière: algologie (Expertise infirmière: algologie)
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La douleur cancéreuse: épidémiologie, physiopathologie, principes thérapeutiques, bon usage des opioïdes
Expertise infirmière et prise en soin de la douleur cancéreuse Echelles et autres outils probants pour l'évaluation de la douleur Approches complémentaires et soulagement de la douleur Spécificités pédiatriques et prise en charge de la douleur |
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Expertise infirmière: développement professionnel (Expertise infirmière: développement professionnel)
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Construction du portfolio d'évolution personnelle de l'étudiant en formation
Découverte d'activités extérieures |
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Expertise infirmière: questionnement éthique (Expertise infirmière: questionnement éthique)
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Concepts fondamentaux: ce que l'éthique est et n'est pas
Valeurs et principes Liens spécifiques par rapport à l'oncologie et les soins continus Mise en évidence institutionnelle de la dimension éthique dans les soins Développer l'expertise éthique infirmière grâce aux outils d'aide à la prise de décision Processus de réflexion lors des demandes difficiles analyse et décodage des enjeux personnels et professionnels Dimension éthique de la collaboration interdisciplinaire |
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Expertise infirmière: prévention, coordination et recherche
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Expertise infirmière: soins de plaies
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Caractéristiques des plaies cancéreuses
Cicatrisation des plaies oncologiques en fonction des effets secondaires liés au traitements anti-cancéreux Anamnèse du patient cancéreux atteint d'une plaie oncologique: particularités, observation, évaluation de la plaie cancéreuse et de la qualité de vie du patient Différents types de pansements actifs: objectifs, indications et contre-indications |
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Expertise infirmière: psycho-oncologie
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Ajustement au stress selon le modèle interactif et cognitif de Folkman et Lazarus
Facteurs de stress pour les soignants en oncologie Quelles réponses face au stress des soignants en oncologie? Empathie et attitudes facilitantes |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
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Expertise infirmière: algologie (Expertise infirmière: algologie)
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cfr UE | |||||
Expertise infirmière: développement professionnel (Expertise infirmière: développement professionnel)
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cfr UE | |||||
Expertise infirmière: questionnement éthique (Expertise infirmière: questionnement éthique)
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cfr UE | |||||
Expertise infirmière: prévention, coordination et recherche
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cfr UE | |||||
Expertise infirmière: soins de plaies
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cfr UE | |||||
Expertise infirmière: psycho-oncologie
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cfr UE | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Expertise infirmière: prévention, coordination et recherche
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux, étude de cas, mise en situation, films, jeux de rôle, labos techniques, supervision individuelle et éléboration d'un portfolio d'évolution personnelle et professionnelle. | |||||
Expertise infirmière: algologie (Expertise infirmière: algologie)
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Cfr UE | |||||
Expertise infirmière: développement professionnel (Expertise infirmière: développement professionnel)
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Accompagnement tout au long du parcours évolutif de l'étudiant pour l'amener à construire son portfolio personnel en ciblant certaines compétences et en les mettant en regard d'évènements marquants en lien avec son chemin de formation en spécialisation en oncologie.
Participations aux activités extérieurs source d'enrichissement: congrès, activités artistiques, masterclass, journées de sensibilisation |
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Expertise infirmière: questionnement éthique (Expertise infirmière: questionnement éthique)
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cfr UE
Séminaire, analyse de cas pratique, mise en situation au départ d'une oeuvre cinématographique, partage d'expériences |
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Expertise infirmière: prévention, coordination et recherche
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Apprentissage par problème Coaching personnalisé Cours magistraux Temps de recherche étudiant Partage d'expérience Participation à un staff | |||||
Expertise infirmière: soins de plaies
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Témoignage, échanges de pratiques et exposé magistral | |||||
Expertise infirmière: psycho-oncologie
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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L'enseignement hybride allie des périodes de cours en présentiel, en distanciel synchrone et asynchrone ainsi que des temps de recherche. | |||||
Expertise infirmière: algologie (Expertise infirmière: algologie)
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Cfr UE | |||||
Expertise infirmière: développement professionnel (Expertise infirmière: développement professionnel)
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cfr UE | |||||
Expertise infirmière: questionnement éthique (Expertise infirmière: questionnement éthique)
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cfr UE | |||||
Expertise infirmière: prévention, coordination et recherche
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cfr UE | |||||
Expertise infirmière: soins de plaies
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cfr UE | |||||
Expertise infirmière: psycho-oncologie
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports divers déposés sur la plateforme pédagogique et ressources disponibles en bibliothèque.
Se référer aux informations fournies par l'enseignant en début de séance. |
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Expertise infirmière: algologie (Expertise infirmière: algologie)
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cfr UE | |||||
Expertise infirmière: développement professionnel (Expertise infirmière: développement professionnel)
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Cfr UE | |||||
Expertise infirmière: questionnement éthique (Expertise infirmière: questionnement éthique)
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cfr UE | |||||
Expertise infirmière: prévention, coordination et recherche
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Cfr UE | |||||
Expertise infirmière: soins de plaies
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cfr UE | |||||
Expertise infirmière: psycho-oncologie
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Référence(s) : Cfr cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Modalités certificatives spécifiques à chaque AcAp
O4470A: Examen écrit + Portfolio écrit avec défense orale O4470B: Examen écrit O4470C: Présence et participation active au cours O4470D: Travail écrit individuel O4470E: Examen écrit O4470F: Portfolio présenté oralement +travail écrit indviduel La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE |
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Expertise infirmière: algologie (Expertise infirmière: algologie)
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cfr UE | |||||
Expertise infirmière: développement professionnel (Expertise infirmière: développement professionnel)
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cfr UE | |||||
Expertise infirmière: questionnement éthique (Expertise infirmière: questionnement éthique)
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cfr UE | |||||
Expertise infirmière: prévention, coordination et recherche
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Cfr UE | |||||
Expertise infirmière: soins de plaies
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cfr UE | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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