Programme des cours 2020-2021
ONCV4470-1  
Expertise infirmière
  • Expertise infirmière: algologie (Expertise infirmière: algologie)
  • Expertise infirmière: développement professionnel (Expertise infirmière: développement professionnel)
  • Expertise infirmière: questionnement éthique (Expertise infirmière: questionnement éthique)
  • Expertise infirmière: prévention, coordination et recherche
  • Expertise infirmière: soins de plaies
  • Expertise infirmière: psycho-oncologie
Durée :
Expertise infirmière: algologie (Expertise infirmière: algologie) : 12h Th
Expertise infirmière: développement professionnel (Expertise infirmière: développement professionnel) : 50h Th
Expertise infirmière: questionnement éthique (Expertise infirmière: questionnement éthique) : 26h Th
Expertise infirmière: prévention, coordination et recherche : 15h Th
Expertise infirmière: soins de plaies : 14h Th
Expertise infirmière: psycho-oncologie : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en oncologie7
Nom du professeur :
Expertise infirmière: algologie (Expertise infirmière: algologie) : Dominique BELLIS, Falestine DAVID
Expertise infirmière: développement professionnel (Expertise infirmière: développement professionnel) : Falestine DAVID
Expertise infirmière: questionnement éthique (Expertise infirmière: questionnement éthique) :
Expertise infirmière: prévention, coordination et recherche : Falestine DAVID, Ayhan FINDIK
Expertise infirmière: soins de plaies : Sophie DUVILLIER, Véronique GREGOIRE
Expertise infirmière: psycho-oncologie : Catherine BERT
Coordinateur(s) :
Nathalie LOISSE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement Expertise infirmière sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
 
Contenu de l'UE:
Expértise infirmière: 
  • Prévention, coordination et recherche
  • Soins de plaies oncologiques
  • Pyscho-oncologie
  • Questionnement éthique
  • Algologie
  • Développement professionnel
Expertise infirmière: algologie (Expertise infirmière: algologie)
La douleur cancéreuse: épidémiologie, physiopathologie, principes thérapeutiques, bon usage des opioïdes
Expertise infirmière et prise en soin de la douleur cancéreuse
Echelles et autres outils probants pour l'évaluation de la douleur
Approches complémentaires et soulagement de la douleur
Spécificités pédiatriques et prise en charge de la douleur
Expertise infirmière: développement professionnel (Expertise infirmière: développement professionnel)
Construction du portfolio d'évolution personnelle de l'étudiant en formation
Découverte d'activités extérieures
Expertise infirmière: questionnement éthique (Expertise infirmière: questionnement éthique)
Concepts fondamentaux: ce que l'éthique est et n'est pas
Valeurs et principes
Liens spécifiques par rapport à l'oncologie et les soins continus
Mise en évidence institutionnelle de la dimension éthique dans les soins
Développer l'expertise éthique infirmière grâce aux outils d'aide à la prise de décision
Processus de réflexion lors des demandes difficiles analyse et décodage des enjeux personnels et professionnels
Dimension éthique de la collaboration interdisciplinaire
 
Expertise infirmière: prévention, coordination et recherche
  • Recherche documentaire sur base de données probantes dans le cadre de travaux de groupes relatifs à la cancérogenèse et à la sénologie.
  • Rôle du CSO et du CRCM dans différentes disciplines oncologiques telles que le cancer du sein, les cancers hépato-biliaires et le mélanome.
  • Participation à un staff oncologique pluridisciplinaire et compréhension des principes des recherches médicales en oncologie.
  • Préventions, dépistage et éducation du patient et de sa famille
  • Réadapation et prothèse capillaire 
  • Présentation des associations professionnelles
Expertise infirmière: soins de plaies
Caractéristiques des plaies cancéreuses
Cicatrisation des plaies oncologiques en fonction des effets secondaires liés au traitements anti-cancéreux
Anamnèse du patient cancéreux atteint d'une plaie oncologique: particularités, observation, évaluation de la plaie cancéreuse et de la qualité de vie du patient
Différents types de pansements actifs: objectifs, indications et contre-indications
Expertise infirmière: psycho-oncologie
Ajustement au stress selon le modèle interactif et cognitif de Folkman et Lazarus
Facteurs de stress pour les soignants en oncologie
Quelles réponses face au stress des soignants en oncologie?
Empathie et attitudes facilitantes
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)


  • Réaliser une recherche documentaire dans le cadre de travaux de groupes relatifs à la cancérogenèse et à la sénologie.
  • Connaître le rôle du CSO et du CRCM.
  • Développer un esprit critique face aux enjeux du dépistage et des préventions
  • Développer une expertise infirmière quant à la prise en soin des bénéficiaires porteurs de plaies cancéreuses
  • Déployer ses compétences relationnelles en lien avec le bénéficiaire et son entourage ainsi qu'au sein de l'équipe interdisciplinaire.
  • Prévenir et identifier les symptômes de stress et la notion d'épuisement professionnel
  • Exercer, en respectant le projet de vie de la personne,  un questionnement éthique en vue de participer aux prises de décisions interdisciplinaires
  • Développer une expertise infirmière relative à la prise en charge de la douleur du patient cancéreux en interdisciplinarité.
  • Développer son esprit critique et anlyser son évolution professionnelle et personnelle au cours de la formation
  • Manifester une curiosité intellectuelle et pratique dans les différents domaines liés à l'oncologie.
 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)


  • Acquis d'apprentissage terminaux : Affine son expertise en oncologie et participe à l'amélioration des pratiques professionnelles en s'appuyant sur une démarche scientifique. ( AAT 2)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Favorise son développement professionnel grâce à son attitude réflexive et à ses capacités d'intelligence émotionnelle. ( AAT 1)
Expertise infirmière: algologie (Expertise infirmière: algologie)
cfr UE
Expertise infirmière: développement professionnel (Expertise infirmière: développement professionnel)
cfr UE
Expertise infirmière: questionnement éthique (Expertise infirmière: questionnement éthique)
cfr UE
Expertise infirmière: prévention, coordination et recherche
cfr UE
Expertise infirmière: soins de plaies
cfr UE
Expertise infirmière: psycho-oncologie
cfr UE
Savoirs et compétences prérequis :
Expertise infirmière: prévention, coordination et recherche
...
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux, étude de cas, mise en situation, films, jeux de rôle, labos techniques, supervision individuelle et éléboration d'un portfolio d'évolution personnelle et professionnelle.
Expertise infirmière: algologie (Expertise infirmière: algologie)
Cfr UE
Expertise infirmière: développement professionnel (Expertise infirmière: développement professionnel)
Accompagnement tout au long du parcours évolutif de l'étudiant pour l'amener à construire son portfolio personnel en ciblant certaines compétences et en les mettant en regard d'évènements marquants en lien avec son chemin de formation en spécialisation en oncologie.
Participations aux activités extérieurs source d'enrichissement: congrès, activités artistiques, masterclass, journées de sensibilisation
Expertise infirmière: questionnement éthique (Expertise infirmière: questionnement éthique)
cfr UE
Séminaire, analyse de cas pratique, mise en situation au départ d'une oeuvre cinématographique, partage d'expériences
Expertise infirmière: prévention, coordination et recherche
Apprentissage par problème Coaching personnalisé Cours magistraux Temps de recherche étudiant Partage d'expérience Participation à un staff
Expertise infirmière: soins de plaies
Témoignage, échanges de pratiques et exposé magistral
Expertise infirmière: psycho-oncologie
  • Mise en situation professionnelle simulée.
  • Cours participatif.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'enseignement hybride allie des périodes de cours en présentiel, en distanciel synchrone et asynchrone ainsi que des temps de recherche.
Expertise infirmière: algologie (Expertise infirmière: algologie)
Cfr UE
Expertise infirmière: développement professionnel (Expertise infirmière: développement professionnel)
cfr UE
Expertise infirmière: questionnement éthique (Expertise infirmière: questionnement éthique)
cfr UE
Expertise infirmière: prévention, coordination et recherche
cfr UE
Expertise infirmière: soins de plaies
cfr UE
Expertise infirmière: psycho-oncologie
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports divers déposés sur la plateforme pédagogique et ressources disponibles en bibliothèque.
Se référer aux informations fournies par l'enseignant en début de séance.
Expertise infirmière: algologie (Expertise infirmière: algologie)
cfr UE
Expertise infirmière: développement professionnel (Expertise infirmière: développement professionnel)
Cfr UE
Expertise infirmière: questionnement éthique (Expertise infirmière: questionnement éthique)
cfr UE
Expertise infirmière: prévention, coordination et recherche
Cfr UE
Expertise infirmière: soins de plaies
cfr UE
Expertise infirmière: psycho-oncologie
Référence(s) : Cfr cours
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Modalités certificatives spécifiques à chaque AcAp
O4470A: Examen écrit + Portfolio écrit  avec défense orale
O4470B: Examen écrit
O4470C: Présence et participation active au cours
O4470D: Travail écrit individuel
O4470E: Examen écrit
O4470F: Portfolio présenté oralement +travail écrit indviduel
 
La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE
Expertise infirmière: algologie (Expertise infirmière: algologie)
cfr UE
Expertise infirmière: développement professionnel (Expertise infirmière: développement professionnel)
cfr UE
Expertise infirmière: questionnement éthique (Expertise infirmière: questionnement éthique)
cfr UE
Expertise infirmière: prévention, coordination et recherche
Cfr UE
Expertise infirmière: soins de plaies
cfr UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :