Programme des cours 2020-2021
ONCV4410-1  
Qualité de vie et projets de soins
  • Qualité de vie et projets de soins : cancers de la prostate et onco-gériatrie
  • Expertise infirmière : onco-gériatrie : activité d'intégration et de synthèse
Durée :
Qualité de vie et projets de soins : cancers de la prostate et onco-gériatrie : 9h Th
Expertise infirmière : onco-gériatrie : activité d'intégration et de synthèse : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en oncologie3
Nom du professeur :
Qualité de vie et projets de soins : cancers de la prostate et onco-gériatrie : Falestine DAVID, Sophie DUVILLIER
Expertise infirmière : onco-gériatrie : activité d'intégration et de synthèse : Falestine DAVID
Coordinateur(s) :
Geneviève VAN OOTEGHEM
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire t du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement Qualité de vie et projets de soins sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
 
Contenu de l'UE:
  • Qualité de vie et projets de soins: cancers de la prostate et oncogériatrie
  • Expertise infirmière: onco-gériatrie: activité d'intégration et de synthèse
Qualité de vie et projets de soins : cancers de la prostate et onco-gériatrie
Radiothérapie et cancers de la prostate Chirurgie et cancers de prostate Kiné pré et post chirurgie  CSO et CRCM en oncogériatrie Traitements médicaux et suivi onco-gériatrique Hopital de jour gériatrique et suivi oncologique
Expertise infirmière : onco-gériatrie : activité d'intégration et de synthèse
Accompagnement pédagogoqiue dans le cadre des recherches actives menées par les étudiants autour des concepts d'onco-gériatrie, des cancers de la prostate et de la qualité de vie.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
  • Synthétiser les projets de soins envisageables pour les patients atteints d'un cancer de la prostate.
  • Présenter les priorités de soin et la plus-value de la fonction de l'infirmier spécialisé en oncologie.
  • Promouvoir l'implantation d'une consultation d'onco-gériatrie.
  • Envisager les projets de soins individualisés pour les patients onco-gériatriques.
  • Présenter les priorités de soin et la plus-value de la fonction de l'infirmier spécialisé en oncologie.
  • Exerce, en respectant le projet de vie de la personne, un questionnement éthique en vue de participer aux prises de décisions interdisciplinaires.
  • Participe activement à la gestion des ressources de l'environnement afin d'assurer la continuité des soins oncologiques.
  • Elabore et évalue le processus d'interventins de soins personnalisés dans une perspective d'oncologie intégrative.
  • Instaure une relation de confiance et d'aide, répond aux besoins d'éducation et encourage le pouvoir d'agir de la personne et de son entourage, en tenant compte de la dimension psycho-oncologique de la situation.
  • Communique au sein de l'équipe interdisciplinaire afin d'assurer la continuité des soins.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
Acquis d'apprentissage terminaux : Affine son expertise en oncologie et participe à l'amélioration des pratiques professionnelles en s'appuyant sur une démarche scientifique. ( AAT 2)
Qualité de vie et projets de soins : cancers de la prostate et onco-gériatrie
cfr UE
Expertise infirmière : onco-gériatrie : activité d'intégration et de synthèse
cf UE
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Au départ de vignettes de vie de patients atteints d'un cancer de la prostate localisé ou métastasé, les étudiants, par groupe de 3 ou de 4 , rédigeront un travail écrit de recherche documnetaire synthétisant les projets de soins envisageables.
Suite au travail de recherche documentaire réalisé, chaque groupe présente oralement une vignette concernant l'histoire de vie d'un patient âgé atteint d'un cancer de la prostate.
La présentation orale devra être le reflet de la synthèse des apprentissages tout au lond de l'année dans le contexte pré-cité.
Apprentissage par problème, les étudiants effectuent des recherches, les présentent tout au long des séances de coaching durant lesquelles les enseignants restructurent.
Qualité de vie et projets de soins : cancers de la prostate et onco-gériatrie
cfr UE
Expertise infirmière : onco-gériatrie : activité d'intégration et de synthèse
Apprentissage par problème Recherche documentaire Etude de cas Cours magistral Coaching et accompagnement de groupe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'enseignement est de type hybride alliant présentiel, distanciel synchrone et asynchrone ainsi que des temps de recherche. 
Qualité de vie et projets de soins : cancers de la prostate et onco-gériatrie
cfr UE
Expertise infirmière : onco-gériatrie : activité d'intégration et de synthèse
cfr UE
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support divers déposés sur la plateforme pédagogique et ressources disponiles en bibliothèque. Se référer aux informations fournies par l'enseignant en début de séance.
Qualité de vie et projets de soins : cancers de la prostate et onco-gériatrie
cfr UE
Expertise infirmière : onco-gériatrie : activité d'intégration et de synthèse
cfr UE
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Epreuve intégrée: travail écrit de groupe et présentation orale de groupe
  • Présentation orale devant le jury enseignant et remise d'un travail de groupe écrit.
  • Toute épreuve certificative présentée en groupe en première session devient une épreuve certificative à présenter individuellement en seconde session.
  • Tout travail écrit est à remettre à la date annoncée par l'enseignant.
Le calcul de la note : Présentation orale 50%, travail écrit 50%.
Qualité de vie et projets de soins : cancers de la prostate et onco-gériatrie
Cfr UE
Expertise infirmière : onco-gériatrie : activité d'intégration et de synthèse
cfr UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :