ONCV4160-1 | |||||
Soins palliatifs
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Durée :
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Accompagnement psychologique en soins palliatifs : 10h Th Principes de soins et de traitements en soins palliatifs : 12h Th Expertise infirmière : soins palliatifs et interdisciplinarité : 20h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Accompagnement psychologique en soins palliatifs : Dominique BELLIS
Principes de soins et de traitements en soins palliatifs : Dominique BELLIS Expertise infirmière : soins palliatifs et interdisciplinarité : Dominique BELLIS |
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Coordinateur(s) :
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Dominique BELLIS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement Soins palliatifs sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contenu de l'UE:
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Accompagnement psychologique en soins palliatifs
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Le deuil normal et pathologique L'écoute des proches et des familles L'angoisse des situations de fin de vie | |||||
Principes de soins et de traitements en soins palliatifs
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Rôle du médecin généraliste à domicile dans le cadre d'une prise en charge palliative.
Soins palliatifs : définition et enjeux en oncologie Autres symptômes - Dyspnée - Nausées, vomissements, constipation - Alimentation - Hydratation - Confusion,épression et anxiété Agonie, sédation palliative et euthanasie. |
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Expertise infirmière : soins palliatifs et interdisciplinarité
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Soins infirmiers en soins palliatifs Equipes de soins palliatifs à domicile adulte et pédiatrique Gestion des symptômes point de vue infirmier Soins infirmiers palliatifs pédiatriques Dynamique de collaboration interdisciplinaire Spiritualité et SI | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de cette UE l'étudiant sera capable de:
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Accompagnement psychologique en soins palliatifs
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Au terme de cette AcAp l'étudiant sera capable d'écouter et d'accompagner un bénéficiaire et son entourage vivant une situation de soins palliatifs. | |||||
Principes de soins et de traitements en soins palliatifs
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Au terme de cette AcAp l'étudiant sera capable
- de prendre en soin de manière globale et spécifique un bénéficiaire et son entourage en situation palliative - de connaître et gérer les principaux symptômes présents en soins palliatifs - de connaître les ressources du réseau en SP et la collaboration entre les différents acteurs |
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Expertise infirmière : soins palliatifs et interdisciplinarité
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Au terme de l'activité l'étudiant:
- connaîtra les spécificités de la prise en soins palliative adulte et pédiatrique - pourra appréhender le besoin spirituel des patients et de leur entourage - connaîtra les freins et leviers à une collaboration interD |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mise en situations, études de cas, jeux de rôles, cours magistraux | |||||
Accompagnement psychologique en soins palliatifs
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Cours et jeux de rôle avec mises en situation contextualisées. | |||||
Principes de soins et de traitements en soins palliatifs
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Cours magistraux, rencontre avec expert | |||||
Expertise infirmière : soins palliatifs et interdisciplinarité
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Cours magistral, étude de cas, partage d'expérience, rencontre de bénéficiaire formateur et témoignages. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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L'enseignement est de type hybride alliant présentiel, distanciel synchrone et asynchrone. | |||||
Accompagnement psychologique en soins palliatifs
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Les séminaire de psychologie sont en présentiel. | |||||
Principes de soins et de traitements en soins palliatifs
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cfr UE | |||||
Expertise infirmière : soins palliatifs et interdisciplinarité
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cfr UE | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports divers déposés sur la plateforme pédagogique et ressources disponibles en bibliothèque. Se référer aux informations fournies par l'enseignant en début de séance. | |||||
Accompagnement psychologique en soins palliatifs
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Support(s) : notes de cours
Référence(s) : Cfr cours |
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Principes de soins et de traitements en soins palliatifs
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cfr UE | |||||
Expertise infirmière : soins palliatifs et interdisciplinarité
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cfr UE | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Mode d'évaluation
AcAp 4160A Accompagnement psychologique en SP: examen oral AcAp 4160B + 4160 C: examen écrit intégré La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE |
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Accompagnement psychologique en soins palliatifs
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Examen oral | |||||
Principes de soins et de traitements en soins palliatifs
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cfr UE | |||||
Expertise infirmière : soins palliatifs et interdisciplinarité
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cfr UE | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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