ONCV4120-1 | |||||
Fondements en cancérologie
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Durée :
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Cancérogenèse : 24h Th Principes de soins et de traitements en cancérologie : 65h Th Expertise infirmière : oncologie mammaire : activité d'intégration : 18h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Cancérogenèse : Hélène ANTOINE-POIREL, Karin DAHAN, Falestine DAVID, Sophie DUVILLIER
Principes de soins et de traitements en cancérologie : Falestine DAVID Expertise infirmière : oncologie mammaire : activité d'intégration : Falestine DAVID, Ayhan FINDIK |
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Coordinateur(s) :
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Ayhan FINDIK | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement Fondements en cancérologie sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contenu de l'UE:
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Cancérogenèse
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Cycle cellulaire
Processus tumoral Facteurs favorisants La cellule cancéreuse et le tisssu cancéreux Classification Facteurs pronostics |
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Principes de soins et de traitements en cancérologie
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Au départ de l'oncologie mammaire, l'étudiant abordera la matière suivante:
Techniques diagnostiques et bilan d'extension Traitements et soins infirmiers en oncologie: - chirurgie et recontruction mammaire, - chimiothérapie, immunothérapie - pharmacologie - urgences oncologiques - radiothérapie, - qualité des soins - réadaptation Théorie sur les accès veineux Détails des contenus des cours fournis par l'enseignant en début de séance. |
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Expertise infirmière : oncologie mammaire : activité d'intégration
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Les matières enseignées dans les autres AcAp de l'UE permettent aux étudiants de réaliser les activités d'intégration qui valident cette AcAp.
Les étudiants effectuent des recherches tout au long des semaines de cours, présentent régulièrement le fruit de leur travail durant les séances de coaching où les enseignants restrucurent les savoirs.
Contenus des cours: - accompagnement pédagogoique et soutien à la recherche active - soins infirmiers en oncologie - visite d'un service de radiothérapie |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de cette UE l'étudiant sera capable au travers des travaux de recherche et les présenations orales de:
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
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Cancérogenèse
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Au terme de l'activité d'apprentissage l'étudiant sera capable de:
- différencier les tumeurs bénignes et malignes - schématiser les étapes de la physiopathologie du cancer - présenter les critères utilisés en anatomopathologie - distinguer les facteurs de risque - se questionner sur le travail interdisciplinaire et la complémentarité des métiers - justifier l'utilité des connaissances spécifiques apprises pour l'infirmier spécialisé en oncologie - démontrer sa capacité à utilier des données probantes. |
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Principes de soins et de traitements en cancérologie
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Au terme de l'activité d'apprentissage l'étudiant sera capable de
- prendre conscience des représentations sociales du cancer et spécifiquement du cancer du se - présenter les différents traitements et effets secondaires liés à ceux-ci - d'anticiper les effets secondaires - d'accompagner la personne dans son processus de réinvestissement au quotidien - connaîtra les techniques diagnostiques et saura les expliquer au patient - de présenter oralement en groupe le résutlat de ses recherches |
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Expertise infirmière : oncologie mammaire : activité d'intégration
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Voir UE | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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L'UE comprend des activités d'enseignement de disciplines différentes et des méthodes d'enseignement par problème et projet. Les étudiants sont amenés à travailler en groupe, à présenter le fruit de leurs recherches aux enseignants et à co-construire leurs apprentissages. | |||||
Cancérogenèse
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Apprentissage par problème et par projet exposé magistral, exposé par les étudiants, travail de groupe, encadrement de groupe. | |||||
Principes de soins et de traitements en cancérologie
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Cours magistral, mise en situation, apprentissage par problème, présentation par les étudiants, invité extérieur. | |||||
Expertise infirmière : oncologie mammaire : activité d'intégration
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Cours magistral Apprentissage par problème Mise en situation Partage d'expériences Invité extérieur | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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L'enseignement est de type hybride alliant: présentiel, distanciel synchrone et asynchrone ainsi que des temps de recherche. | |||||
Cancérogenèse
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Voir UE | |||||
Principes de soins et de traitements en cancérologie
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Voir UE | |||||
Expertise infirmière : oncologie mammaire : activité d'intégration
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports diverses déposés sur la plateforme pédagogique et ressources disponibles en bibliothèque. Se référer aux informations fournies en début de séance par l'enseignant.
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Cancérogenèse
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Principes de soins et de traitements en cancérologie
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Expertise infirmière : oncologie mammaire : activité d'intégration
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Voir UE | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Mode d'évaluation :
Autre mode d'évaluation : Toute épreuve certificative présentée en groupe en première session devient une épreuve certificative à présenter individuellement en seconde session. Tout travail écrit est à remettre à la date annoncée par l'enseignant.
Pondération des évaluations La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE Le calcul de la note : La règle 1 crédit= 20 points est d'application. Le calcul de la note est le suivant:
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Cancérogenèse
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Principes de soins et de traitements en cancérologie
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Voir UE | |||||
Expertise infirmière : oncologie mammaire : activité d'intégration
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Voir UE et consignes précses fournies par l'enseignant en début de cours. | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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