Programme des cours 2020-2021
LOGV0380-1  
Psychopathologie et psychanalyse, Psychopathologie et psychanalyse
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie3
Nom du professeur :
Dominique BAUWENS, Benoit DIDIER
Coordinateur(s) :
Dominique BAUWENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Pour psychopathologie de l'adulte :  
Au terme de ce cours l'étudiant démontrera qu'il  
- est capable de comprendre les différences entre une structure psychotique, une structure névrotique, et les autres structures psychopathologiques. 
- est capable de percevoir les enjeux implicites historiques et politiques de la psychopathologie 
- est capable de comprendre la différence entre une description et une explication en psychopathologie. 
- est capable de comprendre la différence entre la compensation d'un trouble et le trouble lui-même. 
- sera à même d'identifier les différents troubles, en un tableau clinique, ainsi que d'y associer des éléments de compréhension psychopathologique. 
Pour Introduction à la psychanalyse : 
 Au terme de ce cours l'étudiant démontrera qu'il : 
 -est capable de questionner la conception de l'humain en tenant compte de l'hypothèse de l'inconscient, accepter une position de questionnement dans la rencontre avec l'autre, au-delà de ce qui apparaît directement observable. Identifier quelques concepts (transfert, défense psychique, conflit pulsionnel, symptôme, répétition, jeu et mouvement créateurs...) 
-est capable de reconnaître les manifestations de l'inconscient à travers diverses situations de langage, développer une rencontre basée sur l'éthique de la psychanalyse : susciter et assumer le Désir, reconnaître l'Altérité 
-est capable de proposer une pratique actuelle du travail institutionnel guidé par l'éthique psychanalytique : accueil et bienveillance, étonnement et écoute, le transfert comme levier thérapeutique, créativité et mouvement artistique, réflexion après-coup. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant développe une analyse critique méta-réflexive fine, complexe, dialectique et non positiviste d'une situation clinique en mobilisant les outils de la psychologie dynamique. 
Savoirs et compétences prérequis :
- Savoirs disciplinaires : Issus de la tradition psychopathologique (psychiatrique) reconnue, de la psychanalyse, de la psychologie dynamique et de l'anthropologie clinique.  
-Savoirs être : Découlent de la position éthique prise dans l'abord des phénomènes cliniques par apprentissage vicariant. Le Savoir être dans la relation clinique s'apprend également à travers l'écoute d'un cours, d'un propos problématisant, car cela mobilise les mêmes compétences d'attention, de bienveillance, de recul critique, de concentration, de questionnement, de remise en question du savoir antérieur, de synthèse, de discrimination entre l'accessoire et l'essentiel. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Psychopathologie de l'adulte :  
Introduction : histoire de la psychopathologie essentiellement après-guerre et aperçu contemporain de la discipline. Psychose et Névrose : Examen des tableaux cliniques avec données psychopathologiques de ces deux champs. Analyse de leurs articulations et différences. Psychopathies et Perversions: Examen de quelques tableaux cliniques avec données psychopathologiques. Les différentes entités sont illustrées autant que possible par des exemples et des illustrations multimédia. 
Introduction à la Psychanalyse : 
Contexte de vie à l'époque de S. Freud.  Définition.  
De la naissance de la psychanalyse, Psychopathologie de la vie quotidienne. 
Le Rêve, le Mot d'Esprit et sa relation avec l'Inconscient. Les symptômes. La Sexualité. La répétition.   
Métapsychologie. Technique Psychanalytique.  
Illustration à partir de vignettes cliniques actuelles : psychanalyse avec les enfants et avec les parents, psychanalyse avec les adultes, psychanalyse pour guider une pratique institutionnelle, aujourd'hui...  
La symbolisation ou l'homme à l'œuvre, Confrontation avec l'Art et l'Anthropologie. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
A distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Quentin Debray et coll. (2010)"Psychopathologie de l'adulte", Paris, Elsevier Masson - Michel Delbrouck (2007) "Psychopathologie. Manuel à l'usage du médecin et du psychothérapeute" Bruxelles, De Boeck - Jeffrey Nevid, et coll. ( 2009 ) "Psychopathologie" Paris, Pearson éducation - René Roussillon et coll. ( 2007) "Manuel de psychologie et de psychopathologieclinique générale" Paris, Masson - Durand, M., Barlow, D., (2004), "Psychopathologie, une perspective multidimensionnelle" Bruxelles, DeBoeck Université - Vocabulaire de la Psychanalyse (1998), Laplanche&t Pontalis, PUF. - Dictionnaire de la Psychanalyse (2003), Chemama & Coll., Larousse. - Psychanalyse (1996), de Mijolla, PUF. - Freud (2001), Octave Mannoni, Points essais. Seuil. - Art et thérapie, liaison dangereuse ?(1997), Jean Florence, FUSLouis. - Quelque chose à dire à l'enfant autiste (2010), Bruno de Halleux & Coll., Michèle.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Une évaluation écrite par activité d'enseignement.  Ecrit, QCM (choix multiples,  processus, appariement,  V/F,  ....), questions fermées à réponse courte. 
Pondération: moyenne arithmétique entre les deux acaps.  
La seconde session est organisée selon les mêmes modalités de pondération que la première. 
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement LOGV0380-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
dominique.bauwens@vinci.be