Programme des cours 2020-2021
LOGV0371-1  
Evaluation du traitement - Stage 4, Evaluation du traitement - Stage 4
Durée :
230h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie12
Nom du professeur :
Marina BACRO, Marina BACRO, Patricia BARTHELEMY, Dominique BAUWENS, Chantal BOUHON, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Justine CHRETIEN, Hélène CHUET, Angélique CONTINO, Catherine CORDISCO, Marie Sybille DAVIGNON, Isabelle DELARSILLE, Stéphanie DEMARCIN, Hugues DUSAUSOIT, Maria Luz FERNANDEZ, Ingrid GERARD, Isabelle GONTIER, Valérie HUBRECHT, Anne KUZA, Rosine LECLERC, Anne NAEIJE, Nadine NENIN, Fabienne NEVEN, Sylvie RADELET, Aurélie ROSSITTO, Amandine TORDEURS, Florie VILLOCEL, Catherine WAUTHIER, Muriel WILLEMS
Coordinateur(s) :
Amandine TORDEURS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Stages: contenu déterminé par le lieu de stage  
Encadrement: déterminé par le lieu de stage, la MFP et le profil de l'étudiant 
Discussion de cas: Analyses de situations réelles rapportées de stages grâce aux échanges constructifs entre pairs et enseignant de discussion de cas    Relaxation et rythmique: Présentation et essais de différents types de relaxation (passive et active) sur soi et sur l'autre, avec divers outils (petite balle, musique, voix calme, ballon Bobath...) en vue d'en analyser les intérêts et les limites (pour soi, son patient et le projet logopédique). Perfectionner l'automatisation de la posture ancrée, la respiration costo-abdominale, l'articulation correcte et la gestion de son rythme propre dans l'espace et le temps en vue d'une dynamique relationnelle efficace (identifier les éléments propices ou nuisant aux objectifs de mon projet logopédique). Intégrer les divers éléments de la pose de voix, de la projection vocale, du geste vocal.  
Développer progressivement la détente dans sa dynamique relationnelle adéquate en travaillant 5 aspects : non-verbal (maintien, mimiques, gestes, habillement), para-verbal (débit, volume, intonation), verbal (articulation, lexique, contenu), rythmique (tempo d'action, silence) et dynamique (relation intra-personnelle) 
EBP: L'EBP permet une approche globale du patient qui amène le clinicien à une pratique réflexive permettant de prodiguer des soins de qualité, éclairés par la recherche, en impliquant le patient dans le processus de décision thérapeutique. Pour mener à bien ce processus, le clinicien est invité à utiliser son expertise clinique tout en tenant compte du contexte de mise en œuvre des soins.  
Les points abordés sont les suivants: 




  • Apprentissage de la mise en œuvre de la démarche EBP dans la clinique logopédique  
  • Compréhension et utilisation des niveaux de preuves dans la recherche des données scientifiques 
  • Recherche de données probantes dans la littérature scientifique  
  • Découverte de quelques bases de données bibliographiques  
  • Conception et mise en œuvre des lignes de base adaptées à la clinique logopédique 
Épistémologie   
Cette activité d'apprentissage a pour objectif de questionner le sens et l'usage du terme « scientifique » dans les contextes de la recherche et de la pratique cliniques. Il s'agira d'aborder certaines problématiques soulevées par l'épistémologie (l'inductivisme, le réalisme, l'objectivisme, etc.) et d'attirer l'attention sur un certain nombre de biais cognitifs qui orientent nos raisonnements (biais de saillance, biais de confirmation,etc.). Sera ainsi posée la question de la certitude/incertitude en clinique, et ce avec une attention particulière aux propositions avancées par l'Evidence-Based Practice (EBP).        
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Sur la base de l'évaluation d'une situation clinique, l'étudiant évalue l'efficacité de l'intervention logopédique (accompagnement, prévention, thérapeutique, ...) qu'il met en œuvre. 
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis : UE LOGV0210-1 et LOGV0250-1
Corequis : UE LOGV0360-1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Stages + encadrement de stage + discussion de cas + relaxation et rythmique + EBP + épistémologie    Les méthodes seront globalement déterminées en fonction de ce que le cadre autorisera, mais elles impliqueront à minima: 
Épistémologie: présentations théoriques du contenu enrichie d'illustrations 
EBP: exposés magistraux + illustrations cliniques  
Relaxation et rythmique: Les différents modules portent sur la découverte de divers éléments composant la dynamique relationnelle. Chaque module comporte une série d'exercices à réaliser parfois en groupe, parfois de manière individuelle et sont tous suivis d'une mise en commun où chacun se sent libre d'évoquer sa perception et ses découvertes liées à l'activité.  La pratique est valorisée afin de laisser une trace corporelle des différentes découvertes et la mise en commun est valorisée afin de percevoir à quel point un exercice commun peut engendrer des vécus complètement différents. Ces espaces sont également un temps privilégié d'échange et de questionnement de ses pratiques en vue de donner du sens aux expériences vécues sur le plan personnel ou professionnel (avec les bénéficiaires en stages). 
Un travail d'auto-analyse est également demandé à l'aide d'une grille d'accompagnement.  
Discussion de cas:  analyse de situations réelles rapportées + échanges entre pairs et avec l'enseignant.  
En cas d'absence à plus de 10% des séances pratiques, une sanction pédagogique voire disciplinaire sera appliquée au regard des articles 93 à 96 du RGE. Cette sanction correspond à un refus de l'accès à l'évaluation certificative attestée par courrier écrit par le directeur de secteur ou son mandataire. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours :   - syllabus (relaxation et rythmique), ppt, lectures complémentaires, bases de données biblio et vidéos explicatives, documents d'accompagnements à la démarche réflexive, canevas de bilans et compte-rendu de séances, dossier UE/stage: contrat pédagogique avec rôles de chacun / aspects administratifs / documents de référence (référentiel - grilles d'évaluation et auto-évaluation - rapports attendus).   Ces documents seront disponibles et actualisés en temps réel sur la plateforme Moovin. 
Document obligatoire :   relaxation et rythmique :  carnet de bord 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Évaluation formative (sous forme, entre autres, d'autoévaluations) + évaluation certificative intégrée orale (jury).  
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement LOGV0371-1sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
amandine.tordeurs@vinci.be