Programme des cours 2020-2021
LOGV0370-1  
Méthodes d'intervention et de traitement logopédique, Méthodes d'intervention et de traitement logopédique
Durée :
100h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie8
Nom du professeur :
Patricia BARTHELEMY, Anne KUZA, Sylvie RADELET, Isabelle RICHARD
Coordinateur(s) :
Anne KUZA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Rééducation du langage oral, du langage écrit et de la cognition numérique. 
  • Troubles du développement psychomoteur. 
  • Interventions en communication améliorée et alternative (CAA). 
  • Technologie appliquée¿: outils de rééducation, dispositifs de CAA, accessibilité technologique. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Analyse des méthodes d'intervention logopédique dans les domaines de la communication, du langage oral, du langage écrit et de la cognition numérique. 
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage:  


  • Rééducation du langage oral.  
  • Rééducation du langage écrit.  
  • Rééducation de la cognition numérique. 
  • Technologie appliquée à la logopédie. 
  • Troubles du développement psychomoteur et communication améliorée et alternative.  
  • Dispositifs de communication améliorée et alternative, et accessibilité technologique. 
Méthodes d'enseignements:  


  • Enseignement hybride: exposés magistraux, travaux pratiques, ateliers  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Support(s) de cours disponibles sur Moodle 
  • Applications, jeux et matériel disponible sur site (sous réserve de présentiel autorisé) 
  • Ressources libres et gratuites accessibles sur internet 
 Une bibliographie spécifique sera disponible au sein de chaque activité d'apprentissage. 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Evaluation écrite clôturant le premier quadrimestre et, au besoin, le troisième quadrimestre. L'UE comportera des dispositifs d'évaluation continue dont certains pourront être valorisés, sous certaines conditions, dans le cadre de l'évaluation certificative.  
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE. 
Stage(s) :
Sans objet.
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement LOGV0370-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
anne.kuza@vinci.be