LOGV0360-1 | |||||
Action thérapeutique - Stage 3, Action thérapeutique - Stage 3 | |||||
Durée :
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220h St. | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Marina BACRO, Patricia BARTHELEMY, Dominique BAUWENS, Chantal BOUHON, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Hélène CHUET, Céline CLEMENT, Angélique CONTINO, Catherine CORDISCO, Marion CORNELUS, Stéphanie DEMARCIN, Violette DE RYCK, Maria Luz FERNANDEZ, Ingrid GERARD, Isabelle GONTIER, Valérie HUBRECHT, Anne KUZA, Rosine LECLERC, Adeline LEGOFF, Anne NAEIJE, Nadine NENIN, Fabienne NEVEN, Sylvie RADELET, Aurélie ROSSITTO, Amandine TORDEURS, Florie VILLOCEL, Catherine WAUTHIER, Muriel WILLEMS | |||||
Coordinateur(s) :
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Adeline LEGOFF | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Les activités d'apprentissage :
A. Un module théorico-pratique au choix parmi 4 thématiques spécifiques :aphasiologie -déficience auditive et multimodalité - handicap - ORL - gérontologie Les modules se concentreront sur l'élaboration de projets thérapeutiques et ou d'accompagnement et ou de prévention à partir d'enjeux diagnostiques. B. AIP (Discussion de cas et stages): le contenu est dépendant de la réalité de stage rencontrée |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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L'étudiant conçoit un projet thérapeutique, préventif et/ou d'accompagnement sur base d'hypothèses diagnostiques argumentées, en justifiant les objectifs, les outils et les attitudes relationnelles adaptées. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Prérequis : UE LOGV0210-1 et LOGV0250-1
Corequis : UE LOGV0371-1 |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Modules et séminaires(par groupe):
Cours magistraux, analyse de matériels, jeux de rôles, études de vignettes cliniques, expérimentation et/ou analyse de méthodes, revue de littérature. Les ressources théoriques seront proposées en présentiel (grand auditoire, groupes de réflexion, séminaires théorico-pratiques) et en distanciel. AIP : Discussion de cas(par groupe) : Débat d'idées à partir de situations réelles rapportées de stages Stages:Situation professionnelle réelle. Apprentissage sur le terrain AIP (stages). Encadrement individuel (supervision). Evaluation continue sur base du référentiel de compétences, Portfolio ou dossierd'apprentissage, Rapport de stage, Recherche thématique (et/ou revue de littérature, inventaire bibliographique). Apprentissage par problème, débats/controverses. Enseignement par ou pour les pairs. Apports d'intervenants extérieurs. La méthode d'enseignement, le contenu et les modalités d'évaluation peuvent être modifiés afin de répondre aux conditions exceptionnelles liées à une reprise de la crise sanitaire du COVID-19 . En cas d'absence de participation active aux espaces AIP + stage (100% de participation), une sanction pédagogique sera appliquée au regard des articles 93 à 96 du RGE. Cette sanction correspond à un refus de l'accès à l'évaluation certificative attesté par courrier écrit par le Directeur de Secteur ou son mandataire. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Albyn Davis, G. (2005). PACE revisited. Aphasiology, 19(1), 21-38.
Billières, M.http://w3.uohprod.univ-tlse2.fr/UOH-PHONETIQUE-FLE/ de Partz, M.P. (2001). Une approche fonctionnelle des troubles aphasiques¿: l'analyse conversationnelle.Glossa, 75, 4-12. Descourtieux, C.(2006). Annexe 1. Le TERMO: Test d'Évaluation de la Réception du Message Oral par l'enfant sourd. Dans : Catherine Hage éd., Compétences cognitives, linguistiques et sociales de l'enfant sourd: Pistes d'évaluation (pp. 267-269). Wavre, Belgique: Mardaga Guidetti M., Tourrette C., «Handicap et développement psychologique de l'enfant», 2006, Armand Colin. Hamonet C., «Les personnes en situation de handicap», 2012, PUF. Le Normand, M. T., & Lacheret, A. (2008). Prosodie et acquisition du langage chez les enfants implantés cochléaires.Journées d'Etude sur la parole. Loundon, N., & Busquet, D.(2009). Implant cochléaire pédiatrique et rééducation orthophonique : comment adapter les pratiques ? Flammarion Médecine-sciences Rodbroe I., Janssen M., Souriau J., « Communication et¿surdicécité¿congénitale (1,2,3,4)», 2006, C.R.E.S.A.M. Scelles R. & al. , « Naitre, grandir, vieillir avec un handicap », 2016, éditions érès. Scelles R. & al. , «Famille, culture et handicap», 2013, éditions érès. Stiker H-J., Puig J., Huet O., " Handicap et accompagnement ", 2014, Dunod. Tourrette, C., « Evaluer les enfants avec déficiences ou troubles du développement», 2014, Dunod. de Partz, M.P. (2016). Rééducations fonctionnelles du langage et de la communication chez les patients aphasiques. In X.Seron & M. Van der Linden (Eds.). Traité de neuropsychologie clinique de l'adulte : tome 2 - revalidation¿(pp. 241-265). Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur. Dessy, M.L., Jacquemin, A., de¿Partz, M.P., van Ruymbeke-Raison, A.M.,Coyette, F.,Seron, X. La PACE : son utilisation, ses extensions et proposition d'une nouvelle grille d'évaluation, Glossa, 13, 12-23. Engelhardt, M.,Pélage, F., & Gonzalez, I. (2014).Prise en charge orthophonique des troubles de la communication auprès de la personne aphasique : la PACE et les prises en charge de groupe. In Mazeaux, J.M., de Boissezon, X.,Pradat-Diehl, P., & Brun, V. (Eds).Communiquer malgré l'aphasie¿(pp. 98-108). Montpeller : Sauramps Medical. Glindemann, R., Willmes, K., Huber, W., & Springer, L. (1991). The efficacity of modelling in pace-therapy, Aphasiology, 5, 425-429. Le Dorze, G., & Brassard, C. (1995).¿A description of the consequences of aphasia on aphasic persons and their relatives and friends, based on the WHO model of chronic diseass,Aphasioly, 9(3), 239-255. Sabadell, V.,Tcherniak, V.,Michalon, S.,¿Kristensen, N., & Renard, A. (2018).Pathologies neurologiques : bilans et interventions orthophoniques.Louvain-la-Neuve. De Boeck Supérieur. Seron, X., & Van der Linden.¿(2016). Objectifs et stratégies de la revalidation neuropsychologique. In X. Seron & M. Van der Linden (Eds.). Traité de neuropsychologie clinique de l'adulte: tome 2 - revalidation¿(pp. 3-12). Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur. Simmons-Mackie, N., Savage, M.G., &¿Worrall, L. (2014). Conversation therapy for aphasia : a qualitative review of the literature. Internation Journal of Language and Communication Disorders, 49(5), 511-526. Springer, L.,Glindemann, R., Huber, W., &¿Wimes, K. (1991). How efficacious is pace-therapy when language systematic training is incorporated. Aphasiology, 5(4), 391-399. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Examen oral intégré. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE. | |||||
Stage(s) :
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s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement LOGV0360-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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adeline.legoff@logopedie.be | |||||