Programme des cours 2020-2021
LOGV0340-1  
TFE - Recherche appliquée, Travail de fin d'études - Recherche appliquée
Durée :
192h Proj.
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie16
Nom du professeur :
Sylvain DENEUBOURG, Hélène LAFONTAINE, Denis REYNAERT
Coordinateur(s) :
Hélène LAFONTAINE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contenu de séminaires d'accompagnements et exercices en ligne 


  • s'approprier la structure d'un TFE ; 
  • développer des techniques de lecture rapide 
  • formuler une question de recherche et des hypothèses 
  • élaborer un cadre théorique exhaustif 
  • choisir une méthodologie appropriée 
  • rendre compte des résultats obtenus et interprétions de ceux-ci 
  • maitriser l'écriture académique 
  • élaborer une discussion en faisant preuve d'esprit critique 
  • rédiger une introduction générale + abstract 
  • citer ses sources et référencer correctement 
  • Présenter et soutenir son travail oralement devant un jury 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant conçoit, rédige et soutient oralement un projet de recherche appliquée en logopédie, dans un contexte spécifique en mobilisant des ressources théoriques et méthodologiques issues de la recherche scientifique.
Savoirs et compétences prérequis :
UE LOGV0240-1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Séances d'information, séminaires d'accompagnement à contenus prédéfinis, échanges sur le forum et activités en ligne via la plateforme Moovin. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Documents de référence et consignes disponibles sur Moodle.   NB. Ces références sont susceptibles d'être amendées en cours d'année.  
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
L'évaluation se déroulera en fin de deuxième quadrimestre et porte de manière intégrée sur un travail écrit («¿TFE¿») et une soutenance orale de ce travail devant un jury. 
Le TFE et la soutenance orale devront répondre aux critères attendus mentionnés dans la grille d'évaluation. Le jury est souverain dans la note finale attribuée à l'étudiant. Un seul des critères de la grille d'évaluation jugé insuffisant/non acquis par le jury lui permet d'attribuer un échec à l'étudiant. 
Le jury est composé d'un président, d'un secrétaire, du promoteur et d'au moins un lecteur, membre du département.    
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE. 
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement LOGV0340-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
helene@lafontaine.be