Programme des cours 2020-2021
LOGV0320-1  
Projets interdisciplinaires, Projets interdisciplinaires
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie5
Nom du professeur :
Chantal BOUHON, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Hélène CHUET, Stéphanie DEMARCIN, Maria Luz FERNANDEZ, Ingrid GERARD, Isabelle GONTIER, Valérie HUBRECHT, Adeline LEGOFF, Camille MARCQ, Fabienne NEVEN, Eléonore SAGEHOMME, Chloé SCHILDERMANS, Joëlle VAN SINAY, Floriane VANVREKOM, Emilie VERRECKT, Muriel WILLEMS
Coordinateur(s) :
Eléonore SAGEHOMME
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Psychologie générale, génétique, du malade et du handicap 
Les troubles du spectre autistique, le TDAH, l'intelligence et l'analyse systémique. 


  • Audiologie et audiométrie  
PARTIE A  
Rappels anatomiques et physiologiques, système périphérique, système central, organe de Corti, la perte auditive, type/degré/étiologies des DA, conséquences de la DA, troubles associés, évaluation de l'audition, dépistage vs diagnostic, tests audio subjectifs (audiométries, tests audio objectifs : OEA, PEA, impédancemétrie) 
PARTIE B 
Evaluation auditive: analyse d'audiométries, étude des PEA sur base de vignettes cliniques, tests logopédiques spécifiques au sein d'un bilan pluridisciplinaire, rôle du logopède dans le parcours de soins/partenariats , éducation auditive (principes et application), rééducation auditive chez l'enfant¿(intégration dans une prise en soin plus complète). Sur base de cas cliniques: surdité(s) et troubles associés, rééducation de la lecture labiale, l'adulte IC, le patient âgé/la presbyaccousie. 


  • Gérontologie et gériatrie  
Théorie  
Le cours aborde l'autonomie, la fragilité, le déclin fonctionnel en gériatrie. Ces concepts sont la base de la réflexion et des mises en situation de la 2° partie. Le contenu théorique concerne ensuite les aspects psychologiques du vieillissement (changements liés au grand âge, gestion des pertes et changements, dépression chez la personne âgée) puis la communication (liens avec le vieillissement cognitif pathologique et typique, les processus cognitifs impliqués dans la communication dont cognition sociale, les perturbations de la communication chez la personne âgée gériatrique). 
Les aspects d'intervention en interdisciplinaire se basent sur cette théorie.   
Mise en pratique : intervention multi et interdisciplinaire auprès du patient âgé gériatrique¿:  


  • Études de cas 
  • Intégration de la pratique orthophonique dans le plan de soin 
  • Recommandations inter et multidisciplinaires 
  • Communication¿en gériatrie et gérontologie : études de cas et recommandations pour le patient, les proches et les soignants 
Semaine d'interdisciplinarité  
Travaux en sous-groupes et en autonomie sur base d'une ou plusieurs vignettes cliniques autour du projet thérapeutique interdisciplinaire. Travail d'analyse et de justification similaire à ce qui sera demandé à l'examen. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant élabore, à partir de situations cliniques, une intervention logopédique au sein d'un projet thérapeutique interdisciplinaire. 
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
(A) Psychologie générale, génétique, du malade et du handicap; (B) gérontologie et gériatrie¿; (C) audiologie et audiométrie¿; (D) semaine d'interdisciplinarité  
  Enseignement ex cathedra, capsules vidéo, utilisation de vignettes cliniques, petits et/ou grands groupes, études de cas et mises en situation     Participation à 100% de la semaine d'interdisciplinarité obligatoire. En cas d'absence, une sanction pédagogique¿sera appliquée au regard des¿articles 93 à 96 du RGE. Cette sanction correspond à un refus de l'accès à l'évaluation certificative attesté par courrier écrit par le Directeur de Secteur ou son mandataire » 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen écrit intégré
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement LOGV0320 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
catherine.wauthier@vinci.be