Programme des cours 2020-2021
LOGV0270-1  
Déontologie et éthique du logopède - Partie 2, Déontologie et éthique du logopède - Partie 2
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie1
Nom du professeur :
Hugues DUSAUSOIT
Coordinateur(s) :
Hugues DUSAUSOIT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette activité d'apprentissage a pour objet les questions relatives à l'application des systèmes normatifs présentés dans le cours LOGV0170 (Déontologie et éthique du logopède - partie 1). Il ne s'agira donc plus ici d'aborder ces systèmes normatifs de manière générale mais plutôt de réfléchir à leur traduction dans des situations particulières.   
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant prend en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires dans une situation professionnelle 
Savoirs et compétences prérequis :
Compétences prérequises souhaitées : le contenu de l'UE 170 Déontologie et éthique du logopède - 1 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux, analyses de cas et exercices pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
A distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus avec bibliographie pour chaque chapitre 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen écrit, questions ouvertes 
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE. 
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement LOGV0270-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
 logopedie@vinci.be