Programme des cours 2020-2021
LOGV0262-1  
Dépistage et diagnostic des troubles logopédiques, Dépistage et diagnostic des troubles logopédiques
Durée :
90h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie7
Nom du professeur :
Marie-Christine BIARD, Justine CHRETIEN, Anne KUZA
Coordinateur(s) :
Justine CHRETIEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Etude des troubles du langage oral, neuropédiatrie, troubles du langage écrit et de la cognition numérique et entrainement à la rédaction partielle d'un rapport logopédique (analyses quantitative et qualitative, interprétation des résultats, conclusions et hypothèse.s diagnostique.s) 
Langage oral  
- Les parleurs tardifs 
- Les troubles phonologiques
- Les bégaiements 
- Les Troubles Développementaux du Langage 
- Les rhinolalies 
Processus d'acquisition du langage écrit et ses troubles 
- Préambule: retard/trouble/modèle de Mazeau 
- Processus d'acquisition de la lecture: syste¿me a¿ deux voies 
- Relations entre lecture et orthographe 
- Production des mots e¿crits: système à deux voies 
- Analyse clinique d'erreurs en lecture et production d'écrits avec appui du modèle à deux voies 
- La dyslexie développementale 


  • La dyslexie phonologique
  • La dyslexie de surface
  • La dyslexie visuo-spatiale 
- Troubles associés à la dyslexie
- Conclusions
Cognition numérique
- Définitions des dyscalculies développementales 
- Classifications 
- Perspectives étiologiques 
- Difficultés envisagées : comptage, dénombrement, sémantique numérique, traitement des nombres, arithmétique, espace, temps, anxiété numérique 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant démontre sa compréhension des troubles logopédiques (langage oral, langage écrit, cognition numérique) à travers la rédaction partielle d'un rapport argumenté de manière théorico-clinique 
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis : LOGV0161-1
Compétences prérequises souhaitées¿: le contenu de l'UE 150 Méthodologie de l'évaluation 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Troubles du langage oral et neuropédiatrie 
  • Processus d'acquisition et troubles du langage écrit 
  • Trouble de la cognition numérique 
Cette unité d'enseignement s'articulera autour de 2 axes¿: 
  • L'étude théorique des troubles logopédiques du langage oral, du langage écrit et de la cognition numérique.
  • L'exercisation en ligne (à visée formative¿= vivement conseillée mais non obligatoire)¿:
- L'entrainement à l'identification des éléments spécifiques et pertinents pouvant être insérés dans la rédaction d'un rapport logopédique  
- La réalisation d'un rapport logopédique partiel à travers une vignette clinique (au départ d'un  canevas, de fiches-outils et de forums) 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
en présentiel et/ou en non présentiel 
- exposé magistral  
- exercices en ligne avec correctifs  
- forums 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Le contenu de la bibliographie sera disponible au sein de chaque activité d'apprentissage. 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Evaluation certificative à cahiers fermés (examen écrit de 2h) sous forme d'une rédaction partielle d'un rapport synthétique à partir d'une vignette clinique  
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE. 
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement LOGV0262-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
logopedie@vinci.be