Programme des cours 2020-2021
LOGV0261-1  
Clinique neurologique, Clinique neurologique
Durée :
76h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie6
Nom du professeur :
Thomas ANDRE, Marion CORNELUS, Violette DE RYCK
Coordinateur(s) :
Violette DE RYCK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Partie pathologies neurodégénératives : pathologies du langage et de la communication chez l'adulte 
- Pathologies neurodégénératives corticales et sous-corticales : aspects neuropsychologiques et langagiers (Maladie d'Alzheimer, Démences vasculaires, Démence¿fronto-temporale, Maladie de Parkinson, Aphasie primaires progressive) - Symptômes psycho-comportementaux dans les pathologies neurodégénératives - Evaluation des troubles  - Education thérapeutique logopédique aux différents stades des pathologies (patients et aidants)  
Partie aphasiologie : pathologie du langage et de la communication chez l'adulte 
- Aphasies : sémiologie, classification, principes d'évaluation, analyse cognitive des troubles - Dysarthries : sémiologie, classification et évaluation  
Partie Neurologie
-Introduction et fonctionnement global du système nerveux et le système nerveux central  -Etude de l'Hippocampe et revue de 2 pathologies : Maladie d'Alzheimer et Syndrome de Korsakoff. Exploration du circuit de Papez   -Etude du Cortex cérébral, des différents lobes, de leurs différentes fonctions et revue étendue d'une pathologie : l'épilepsie   -Etude du fonctionnement de la moelle épinière et des méninges +  notions de la physiopathologie les concernant   -Revue de la vascularisation du système nerveux central + étude approfondie de la physiopathologie et des conséquences des AVC/AIT ainsi que des tumeurs et maladies dégénératives  -Fonctionnement du système nerveux périphérique et étude des nerfs crâniens, des nerfs spinaux et revue d'une pathologie : la Sclérose en Plaques.   -Etude du système nerveux autonome   -Bases de neurophysiologie et brève entrevue de maladies neurologiques moins fréquentes.  -Notions de pharmacologie neurologique 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant élabore une démarche diagnostique sur base de situations cliniques en s'appuyant sur des savoirs théoriques. 
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Alternance entre des cours magistraux et des travaux à domicile sous forme de parcours pédagogiques sur la plateforme Moodle. 
  • Exercices en ligne avec feedback correctif
  • Portefeuille de lectures
  • Analyse de cas et de productions de patients
  • Analyses de vidéos 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Chomel-Guillaume, S., Leloup, G., & Bernard, I. (2010). Les aphasies : évaluation et rééducation. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson.
  • Dubois, B., & Michon, A. (2015). Démences. Montrouge : Doin Editeurs Traité de neurologie  
  • Sabadelle, V., Tcherniak, V., Michalon, S., Kristensen, N., & Renard, A. Pathologies neurologiques : bilans et interventions orthophoniques. Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur.
  • Seron, X., & Van der Linden, M. (Eds.). (2014). Traité de neuropsychologie clinique de l'adulte - tome 1 : évaluation. Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur. 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Evaluation intégrée. Deux parties à l'examen : 
  • Partie 1 : 4 points /20 : examen théorique QCM et V/F  
  • Partie 2 : 16 points / 20 : analyse de cas / mise en pratique, courtes questions ouvertes, V/F et QCM.
Cet examen se déroule à cours ouvert, sans ordinateur et avec certains ouvrages et articles de références (liste communiquée aux étudiants en début d'année). L'orthographe et le style rédactionnel seront pris en compte. 
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE. 
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement LOGV0261-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
logopedie@vinci.be