Programme des cours 2020-2021
LOGV0250-1  
Prévention - Stage 1, Prévention - Stage 1
Durée :
154h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie12
Nom du professeur :
Marina BACRO, Patricia BARTHELEMY, Marie-Christine BIARD, Christel BOULANGER, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Marion CORNELUS, Charlotte CORNEZ, Agnès DECONINCK, Stéphanie DEMARCIN, Gaëlle DE MOREAU, Valérie HUBRECHT, Rosine LECLERC, Camille MARCQ, Anne NAEIJE, Emilie PRICKEN, Sylvie RADELET, Mathilde RESSE, Laura ROSANO, Aurélie ROSSITTO, Eléonore SAGEHOMME, Chloé SCHILDERMANS, Marie SCHUERMANS, Amandine TORDEURS, Floriane VANVREKOM, Laurence VERBEELEN, Florie VILLOCEL, Catherine WAUTHIER
Coordinateur(s) :
Rosine LECLERC
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Prévention des troubles logopédiques : facteurs de risque, facteurs de protection, approche collaborative 
- Démarche d'analyse d'une situation clinique à partir du contexte professionnel, de la demande, du recueil de données anamnestiques, et des premiers entretiens.  
- Cadres de référence, objectifs, outils cliniques et psychométrés, et principes d'analyse permettant d'initier une démarche d'évaluation : des fonctions ORL, du langage oral et écrit, et de la cognition numérique. 
- Fondements de la démarche hypothético-déductive  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant explique un dispositif de prévention permettant de concevoir la démarche d'évaluation à partir de l'analyse d'une situation clinique en pratique infantile 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis : UE LOGV0160-1 et UE LOGV0161-1   
Corequis : UE LOGV0210-1
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
. Activités d'Intégration professionnelle : stage, intervisions, TP cliniques 
. Evaluation du langage oral et écrit 
. Méthodologie des tests numériques 
. Méthodologie des tests de la voix, de la parole et du langage   
En cas d'absence aux espaces AIP et stages (100% de participation active), une sanction pédagogique sera appliquée au regard des articles 93 à 96 du RGE. Cette sanction correspond à un refus de l'accès à l'évaluation certificative attesté par courrier écrit par le Directeur de Secteur ou son mandataire¿ 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride  
Le dispositif de l'UE propose un dispositif d'enseignement en alternance, alliant théorie et pratique. A partir d'acap théoriques, l'étudiant pourra exercer ses savoirs dans le cadre de TP cliniques, les discuter avec ses pairs sous forme d'intervision, au service de la pratique clinique visée en contexte professionnel de stage.  
Les méthodes d'enseignement proposées au sein des acap théoriques consistent en des exposés magistraux, des études de cas et/ou de vignettes cliniques rapportées, des supports audiovisuels commentés, exploités et analysés.  
Les TP cliniques se construiront sur une méthodologie propre à chaque groupe en fonction de la spécificité des projets de stage : études de cas cliniques rapportés et/ou vécus, travaux dirigés (recherche et/ou création, individuellement et/ou en sous-groupe), jeux de rôles, rencontre d'experts, débats, et/ou portefeuille de lecture.  
Les espaces d'intervision s'appuient essentiellement sur le débat d'idées pour permettre la confrontation de points de vue à partir des situations rapportées des stages.  
Dans le cadre du stage, la supervision individuelle et/ou collective sera proposée en lien direct avec les situations professionnelles réelles et spécifiques au contexte scolaire rencontré par l'étudiant.  
Certaines activités d'apprentissage pourront être menées en présentiel et/ou à distance.  
Stages : L'étudiant réalisera son stage en milieu scolaire ordinaire. Son projet de stage se centrera sur une démarche de prévention, dans le respect des projets menés au sein de l'institution de stage, dans une approche collaborative avec l'équipe éducative et/ou le centre Psycho Médico Social rattaché à l'institution de stage, à partir des besoins identifiés en section maternelle et/ou primaire. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Evaluation certificative : Examen écrit à partir de cas clinique et de questions de réflexion. 
Evaluation formative :  
  • Appropriation des contenus théoriques sur la durée du Q1 : répondre à une série de questions abordant à la fois la démarche d'évaluation du LO/LE, des fonctions ORL et de la cognition numérique. 
  • Stage : analyse de la situation clinique de cas rencontrés sur le terrain ; préparation et analyse des premiers entretiens 
Pour présenter l'examen, l'étudiant devra :
  • Respecter les articles de la convention de stage 
  • Participation active aux évaluations formatives  
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE. 
 
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement LOGV0250-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel
Contacts :
Coordination AIP:   camille.marcq@vinci.be 
Relais étudiants: marialuz.fernandez@vinci.be